Conseils pour choisir son électroménager

electromenager

Chaque foyer est équipé en moyenne de 6 ou 7 gros appareils ménagers et de 11 petits appareils. Autant dire que s’équiper peut vite devenir très cher.
Il existe un multi équipement des consommateurs et les marques attachent beaucoup d’importance à ce que les clients soient satisfaits de leurs premiers achats, car c’est la garantie qu’ils achèteront des produits de la marque lors d’un nouvel achat. C’est un point très important pour la marque. Il y a un taux de fidélité à la marque sur les produits fiables qui est élevé.

Beaucoup de consommateurs attendent que le produit tombe en panne pour le renouveler ou profitent d’un déménagement ou d’un changement de cuisine.

Les tendances dans le domaine de l’électroménager

Les fabricants ne cessent d’innover notamment au niveau technologique et c’est certainement une bonne chose. On va trouver des frigos plus intelligents qui essaient de prolonger la durée de conservation des aliments, dans le futur, on aura des frigos ultra connectés, qui feront votre liste de courses. Samsung a présenté dernièrement un nouveau lave-linge avec un « water wall »(mur d’eau).
L’innovation ne passe pas seulement par la connectivité des appareils il y a également la modularité. La modularité est un vrai axe d’innovation dans les produits électroménagers, par exemple dans le même encombrement extérieur, aujourd’hui, un réfrigérateur fait 50 litres de plus par rapport à il y a 10 ans en raison de l’amincissement des parois.

Le choix de l’électroménager est de plus en plus masculin. Depuis quelques années, l’homme vient sur l’électroménager. On le voit de plus en plus dans la cuisine et il partage de plus en plus les taches ménagères du couple. Il y a aussi de plus en plus de célibataires, hommes ou femmes et des foyers monoparentaux.

Comment choisir son électroménager ?

Économies d’énergie, efficacité, prix, fiabilité, marque, que recherchons nous aujourd’hui ?

La crise a affecté le domaine de l’environnement, et l’économie d’énergie est devenu un critère de choix important notamment avec l’augmentation du prix de l’électricité. Les appareils électroménagers ont énormément baissé en termes de consommation.

Aujourd’hui, ce qui nous intéresse, ce sont les bénéfices d’usage qu’on va pouvoir en tirer. La connectivité ne paraît pas être un critère de choix lors du renouvellement. C’est plus le rapport qualité prix, la renommée de la marque et la consommation d’énergie qui sont pris en compte.

Les appareils de plus en plus connectés ont aussi la réputation d’être de plus en plus fragiles. Dans toutes les familles d’électroménager, on constate que plus l’appareil est compliqué, plus il a tendance à tomber en panne. Attention aux innovations qui se payent parfois par des pannes plus fréquentes !

Trouvez le meilleur rapport qualité-prix en quelques clics grâce à notre comparateur électroménager.

Découvrez également notre guide d’achat pour choisir un frigo ou un lave-vaisselle.

Les pièces détachées électroménager

Quand les prix sont tirés vers le bas, il faut faire attention à la durabilité des produits, s’ils sont réparables ou pas, et regarder notamment la disponibilité des pièces détachées électroménager.
Par exemples les roulements qu’il faut parfois changer sur un lave-linge vont être moulés dans la cuve. S’il faut changer les roulements, il faut aussi changer la cuve. Il faut donc faire attention aux pièces de rechange. A noter que la loi de transition énergétique, prévoit un amendement pour obliger les fabricants à continuer de fabriquer les pièces de rechange.