Passage à la TNT HD : tout ce qu’il faut savoir

passage tnt hd

Le 5 avril, l’ensemble des chaînes de la TNT passe à la HD, la haute définition, afin d’avoir une meilleure qualité d’image. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir pour s’y préparer.

Passage à la TNT HD : l’essentiel à savoir

Tout le monde devrait être prêt pour le passage à la TNT Haute Définition (HD) ce 5 avril. Pour pouvoir continuer à regarder la télé chez soi, il est indispensable de penser à une remise à niveau de son poste de télévision. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut vérifier dès maintenant si votre télévision peut recevoir la HD.
Si vous regardez votre télé via une box adsl vous n’avez rien à faire, elles sont déjà en HD. De même si vous avez une télé de plus de 66 cm de diagonale ou si vous avez acheté votre tv après 2012, pas de souci. Elles sont déjà en HD. Il n’y a pas d’équipement à acheter.
Votre télé a-t-elle un tuner TNT HD qui peut recevoir une qualité d’image optimale, c’est-à-dire compatible à la révolution HD ? Si la réponse est non, il faut vous équiper d’un adaptateur TNT HD.

Test pour savoir si votre télé reçoit la HD

Pour savoir si vous êtes concernés par le passage à la TNT, vous pouvez faire un petit test tout simple. Allumez votre télé, affichez la chaîne 7. Si vous voyez à l’écran en haut à gauche, « Arte HD », c’est bon, votre télé lit bien la haute définition et vous n’avez rien à faire. Si ce n’est pas le cas, affichez la chaîne 57. Si vous ne voyez pas « Arte HD » sur la 7 ni sur la 57, votre télévision ne peut pas afficher la haute définition. Dans ce cas, il faut acheter un adaptateur.

Adaptateur TNT HD pour les anciennes TV

Les anciennes TV comme la télévision par l’antenne râteau ou les décodeurs TNTSAT SD ne peuvent afficher des qualités d’image en HD. Mais pas de panique ! Pour les télévisions qui n’ont pas la HD, il est possible d’acheter un décodeur TNT HD. On peut le trouver dans le commerce dès 25 euros.
Au moment de l’achat, il est indispensable de bien vérifier si l’adaptateur est bien compatible à votre appareil. Ainsi, chacun peut profiter de cette révolution tant attendue et peut recevoir son émission préférée en version HD.

Les autres équipements

Il existe d’autres équipements qui vont améliorer la réception de la HD :

  • Antenne TNT intérieur : ce type d’antenne est idéal pour les immeubles collectifs.
  • Amplificateur TNT : une solution idéale pour améliorer le niveau de signal et donc la réception.
  • Décodeur TNT HD satellite : qui peut être une alternative pour recevoir les programmes HD dans les zones isolées.

Aide pour le passage à la TNT HD

Le gouvernement a prévu des aides pour le passage à la TNT HD. Pour cela, il accorde aux particuliers des subventions pour l’équipement. Pour être éligible à cette aide, le gouvernement a mis en place quelques critères :

  • Être exonéré de la contribution à l’audiovisuel public
  • Ne capter la télé uniquement qu’avec l’antenne râteau, par voie hertzienne terrestre.
  • Faire la demande uniquement pour une résidence principale qui se trouve dans une zone couverte par la TNT.
  • N’utiliser que des équipements de norme SD c’est-à-dire « MPEG-2 ».
  • Faire la demande et envoyer les pièces justificatives dans les temps.

Pour l’assistance de proximité (un postier mandaté par l’Agence nationale des fréquence vient chez vous pour vous aider), l’aide est conçue uniquement pour les personnes âgées (avoir plus de 70 ans) ou qui sont soumises à un taux « d’incapacité permanente » (au moins 80 %). Enfin, si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à proposer votre aide à vos parents, grands-parents ou amis, à passer à la TNT HD.

Si tous ces éléments sont bien réunis, chaque utilisateur peut être éligible à l’aide à l’équipement d’un montant maximal de 25 euros.