Bien choisir son électroménager : l’indispensable à savoir

Il nous permet de gagner chaque jour un temps précieux, nous rend mille petits services et est à nos côtés dans toutes les situations du quotidien : j’ai nommé l’électroménager. Partie intégrante de nos vies depuis de nombreuses années, son arrivée dans les foyers fut, en son temps, une révolution de taille. Mais face à la multiplicité des modèles et des marques, on se sent parfois un peu perdu au moment de faire son choix. Petit tour d’horizon de l’essentiel à savoir pour des achats judicieux en toute sérénité.

Qu’est-ce que l’électroménager ?

Apparus aux États-Unis dans les années 1930 avec l’avènement du premier réfrigérateur, les appareils électroménagers ont été conçus pour nous assister dans nos tâches ménagères. Comme leur nom l’indique, ils utilisent l’électricité pour fonctionner, bien que de petits appareils à énergie solaire commencent à voir le jour. Ménage, entretien du linge, cuisine, hygiène corporelle : pas un domaine de la vie domestique où ils ne sont pas présents.

Les tendances du moment

Fini les appareils encombrants et disgracieux de nos parents ! L’électroménager d’aujourd’hui se veut élégant et design. Véritable élément de décoration à part entière, il trône fièrement dans chaque pièce et lui donne son cachet. En 2018, la tendance est au style épuré avec des lignes fines et un encombrement minimal. Côté couleur, c’est logiquement le blanc qui est à l’honneur, suivi de près par le gris inox. De quoi construire une décoration au style résolument moderne !

Les différents types d’électroménager

On retrouve deux grands types d’électroménager avec chacun son utilité bien précise ;

Le petit électroménager

Cette catégorie comprend tous les appareils de petite taille facilement transportables. Ils peuvent fonctionner avec des piles, sur batterie ou se brancher sur 220V. On y trouve par exemple :

  •  dans la cuisine : la bouilloire, la cafetière, le grille-pain, le mixeur, le multi cuiseur ou les robots culinaires ;
  • pour le ménage : l’aspirateur, le balais vapeur, l’aspirateur de table ou le fer à repasser ;
  •  dans la salle de bain : le sèche-cheveux, le rasoir électrique ou la tondeuse à cheveux.

Si les modèles d’entrée de gamme sont souvent peu coûteux, en fonction des options et du design les prix peuvent facilement

Le gros électroménager

Dans cette catégorie, on trouve les appareils volumineux fonctionnant sur secteur. Par exemple :

  •  dans la cuisine : le réfrigérateur, la cuisinière, le four à micro ondes, les plaques de cuisson ou le lave-vaisselle ;
  • pour le ménage : le lave-linge ou le sèche-linge.

Ces appareils coûteux sont un investissement qui nécessite un choix éclairé et minutieux pour éviter les déceptions.

Les électroménagers indispensables à avoir

Quelle que soit la taille de votre intérieur, voici la liste des indispensables à avoir chez soi pour faciliter son quotidien. Vous pourrez bien sur l’enrichir d’accessoires supplémentaires en fonction des vos besoins, de l’espace dont vous disposez et surtout de vos envies.

Le réfrigérateur ou frigo

Point de cuisine sans réfrigérateur ! Pour garder les produits frais indispensables à la confection de savoureux petits plats, il est l’allié indispensable des cuisiniers et des gourmands. Décliné dans diverses tailles en fonction de la taille de votre famille certains disposent d’option comme un congélateur ou une machine à glaçon. Si cette dernière a une utilité relative, un réfrigérateur intégré (à ne pas confondre avec un freezer) sera, lui, un atout de choix qui vous fera gagner de la place en évitant l’achat d’un congélateur séparé. En somme, un véritable duo gagnant !

Le congélateur

S’il n’est pas directement intégré à votre frigidaire, ou si ce type de modèle n’offre pas une capacité suffisante au regard de vos besoins, le congélateur fait partie des incontournables. Une fois encore, le volume dépendra de l’usage que vous en faites. Idéal pour stocker le surgelé, les glaces ou les plats préparés, le placer dans une pièce froide type garage ou cellier vous garantira des performances optimales.

La cuisinière

Véritable coeur de la cuisine, c’est elle qui donnera à cette pièce tout son sens. Avec des plaques électriques, vitrocéramique ou à induction, tout dépend de votre budget et de vos préférences. Les pianos de cuisson eux, s’adressent aux passionnés ou aux grandes tablées. Côté four, ceux à chaleur tournante offrent une meilleure cuisson mais sont également plus onéreux. Si vous n’avez qu’un petit espace, optez plutôt pour le combo four portatif et plaque de cuisson double.

Bouilloire, cafetière, grille-pain, le trio gagnant

Voici trois appareils qui forment un véritable trio gagnant pour des petits déjeuners réussis ! Il existe aujourd’hui des appareils 3 en 1 qui regroupent ces différentes fonctions pour un gain de place. L’idéal pour les petites cuisines.

Les robots culinaires

Du simple mixeur au robot multifonction en passant par le robot pâtissier, les robots culinaires savent aujourd’hui tout faire, ou presque ! A vous de déterminer ceux qui seront faits pour vous en fonction de vos habitudes de cuisine. Privilégier les appareils multifonctions s’avère une fois encore un choix gagnant en terme de place et d’efficacité.

Le lave-linge

S’il est bien un appareil qui change la vie quand on a la place de l’installer, c’est celui-là ! Fini les allers-retours fastidieux à la laverie avec des sacs de linge sale incroyablement lourds sous le bras. Un lave-linge de 6kg sera suffisant pour un célibataire ou un couple. Les familles avec un ou deux enfants préféreront un modèle d’une capacité de 8kg et jusqu’à 12kg pour les grandes tribus. Certaines machines ont une fonction sèche linge qui peut être intéressante.

L’aspirateur

Avec ou sans sac ? Là est la question. Si les modèles sans sac ont le vent en poupe depuis quelques années, les aspirateurs classiques n’ont pas dit leur dernier mot. Leur principal avantage : le prix. Alors qu’il faut compter un budget confortable pour se doter d’un aspirateur sans sac réellement performant, il est possible de trouver de très bons aspirateurs à sac aux alentours d’une centaine d’euro.

Les clés pour bien choisir

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’appareils électroménagers. Tout d’abord, il est important de définir vos besoins, la taille de votre famille et la fréquence d’usage que vous en faites pour déterminer les modèles parmi lesquels faire votre choix. Autre critère important : la taille de votre intérieur. N’hésitez pas à faire des croquis de vos différentes pièces pour y positionner vos appareils, cela aide à avoir une idée du rendu final. Avant l’achat, il est important de prendre scrupuleusement les mesures pour vérifier que tout passe.

Une fois que vous avez sélectionné plusieurs modèles aux dimensions compatibles et susceptibles de répondre à vos besoins, il est important de comparer la puissance des appareils, exprimée en Volts, car elle est gage d’efficacité. La consommation énergétique est un autre point important. Elle s’exprime sous forme de lettre allant de A++ à G par ordre décroissant. Attention cependant, pour le gros électroménager, la norme minimum de performance équivaut aujourd’hui à A. Ce qui signifie qu’un appareil réellement performant sera A+ ou A++.

Enfin, pour les gros appareils, il est souvent intéressant d’y consacrer un budget suffisant pour éviter l’entrée de gamme. Cela demande certes un investissement supplémentaire, mais c’est la garantie de ne pas avoir à subir les désagréments des pannes à répétition et d’une durée de vie supérieure.