Équiper et décorer sa maison

Le bonheur passe par son lieu de vie, il faut en être fier et heureux d’en avoir un qui nous attend le soir. Investir du temps et des moyens pour y accéder vous le rendra bien.

Votre lieu de vie reflète votre personnalité :

Chacun a une vision de son propre chez-soi personnel. Vous devez définir le vôtre, êtes-vous…

  • Casanier ? Il est bon de rentrer chez soi après une dure journée de labeur ! C’est le confort qui prime ! Fauteuils massant, grande télé, canapé en cuir. Avec votre frigo géant et cellier garnit vous pouvez tenir un siège dans votre forteresse de bien-être.

 

  • Accueillant ? Vous adorez recevoir! Vous avez une grande table ronde pour des apéros, soirée étudiante et jeu de société. Un immense canapé en toile avec option clic-clac. Votre lieu de vie est décoré et accueillant mais rien de fragile qui risque de se casser par inadvertance.

 

  • Jamais chez vous ? Votre vie est dehors ! quand vous rentrez, tout est optimisé, une décoration sobre mais plaisante, votre grand plaisir est votre grand lit douillet et spacieux.

Les incontournables de votre chez vous :

1- La table à manger …

Un des moments les plus importants chez soi, que l’on soit seul, en coloc, en couple ou en famille c’est le moment de l’échange qui nous ressourcent. Ronde, plate ou carré la table doit s’adapter à vos besoins et s’accorder avec votre décoration. Les chaises seront choisis selon votre table et votre personnalité donc attention à sa couleur, sa taille, sa hauteur et sa forme.

2- Le canapé idéal …

Le canapé prend toute son importance ! Il existe beaucoup de modèles différents et chacun a des avantages et inconvénients :

  • Le cuir, onéreux mais, il faut l’avouer le rendu est classe. Sa durée de vie avec un bon entretien est impressionnante, attention aux blancs, à la moindre tâche il perdra de son éclat.
  • Les imitations cuir, moins coûteux mais, plus salissant, beaucoup de témoignages d’un simili tâché à jamais à cause d’une soirée trop arrosée…
  • La toile, d’un prix variable les modèles allongés et bas sont idéales pour s’avachir dessus pour une sieste ou devant un film avec une pizza. Il se nettoie très facilement sans laisser de trace avec de bon produit.

3- Le lit, le repos et l’intimité …

On passe en moyenne 118 jours à dormir par an, le lit n’est vraiment pas à négliger ! 30% de votre vie à dormir ! Pensez à votre partenaire, le lit doit vous convenir à tous les 2. Si vous souhaitez de l’originalité de nombreuses options s’offrent à vous, tout en gardant votre espace et confort intact. Les lits escamotables et futons sont très en vogues pour un style pratique et original.

4- Les luminaires, définition du style et de l’ambiance …

Un luminaire d’intérieur se choisit en fonction de l’éclairage, direct, indirect et des activités pratiquées. Elle se marie avec votre choix de la décoration de l’ambiance et de vos activités. Voici 2 classiques :

  • Suspension d’intérieur, L’éclairage général de la pièce, en positionnant la table juste en dessous, on obtient un éclairage direct pour la fonction de manger dans cette pièce. On définit de cette façon le rôle principal de chaque pièce.
  • Lampe à poser, (ou lampe de chevet) en la plaçant dans un coin à côté d’un bout du canapé on a un éclairage d’appoint pour une fonction annexe d’une pièce comme la lecture. On peut en choisir une avec lumière tamisée ou filtrée pour créer une ambiance chaleureuse et intime.

Les tendances meubles

3 écoles s’affrontent pour cette année sur la façon de décorer son « chez soi », les 3 sont très différentes et peuvent correspondre à nos attentes :

Le style scandinave

Plutôt minimaliste, on est sur un lieu de vie épuré et pratique. Chaque objet à une utilité et votre lieu de vie parait immense, c’est votre espace. Avec des couleurs sobres de meubles en bois blond ou couleur chêne. Ce style est un classique dominant et tenace pour cette année. Des meubles hauts et sobres, une bibliothèque encadrant la télé.

Le maximalisme

Nouvel essor de cette année, c’est l’opposé du scandinave ! des ornements à tous les coins des pièces, des couleurs chaudes voir pétantes tel le jaune, turquoise, vert-pomme… idéal pour des personnes pleines d’énergie et pour la stimulation physique et mentale. Attention le maximalisme ce n’est pas de remplir jusqu’à ra-bord votre appartement/maison d’objet pétants, il doit y avoir une synergie, un thème précis, quant à la couleur, faites vous plaisir.

L’ambiance zen et calme

Pour ceux dont le calme et le repos sont une priorité. On est là sur des meubles assez bas, bibliothèques à proscrire ou basses. Place aux canapés longs en toile douillets, aux encens et à votre Boudas. On est sur des couleurs douces : jaunes et vert pâle, bleu azur ou encore ocre. Il existe plusieurs variantes, l’asiatique et le méditerranéen. Des rideaux transparents et aucune lumière agressive hormis celle du soleil qui vous réveille doucement après votre nuit passée sur votre confortable canapé.

Le style industriel

Sans oublier le style industriel qui mêle métal et bois, très tendance en ce moment !

Conseils pour acheter ses meubles sur internet

Il n’est pas évident de choisir son mobilier sur internet, notamment la literie (matelas), le canapé, … il faut donc regarder les avis du produit ainsi que la fiabilité du site.

Pour votre lit, prudence, le matelas est quelque chose de personnel, onéreux mais difficilement achetable en occasion si l’on veut être sûr de la qualité.

Dans le cas d’une télé, les prix sont extrêmement avantageux sur internet. Appliquez les 3 classiques et pour le transport n’hésitez pas à prendre un colis protégeant le plus, mieux vaut rogner votre marge d’achat sur internet de quelque euro que d’avoir une télé avec 3 pixels morts dessus alors qu’elle est neuve.

Les lois protègent le consommateur :

Les entreprises en lignes ont souvent des clauses et contrat gage de la qualité de réception de leurs produits, vérifiez leurs existences sur les sites !

Si votre colis arrive abîmés, matériel reçu en miettes,… Il faut vérifier l’état général du produit avant de signer le bon de réception du livreur. Cela est parfois compliqué car, les livreurs sont pressés mais gardez votre sang froid et soyez méthodique dans votre inspection du colis. Et signalez-le le plus rapidement possible.