Le calendrier de l’Avent, c’est clairement la raison pour laquelle on aime décembre (bon, d’accord, on aime aussi décembre pour la raclette et pour les soirées bien au chaud sous son plaid ultra doux avec toute une panoplie de bonbons et gourmandises qui nous feront prendre dix kilos).
Maintenant que l’on est grand et que le Père Noël ne veut plus nous amener de cadeaux (mais si, bien-sûr que si qu’il existe !), le seul moyen de se faire vraiment plaisir et d’être quand même gâtés à Noël, c’est le calendrier de l’Avent. Non, il n’y a pas que les calendriers de l’avent enfant !
Pour ceux qui ont oublié le principe (et on a beaucoup de mal à comprendre comment vous pouvez oublier une chose aussi cruciale), le calendrier de l’Avent consiste à ouvrir chaque jour, depuis le 1er décembre jusqu’au jour de Noël, une case de son calendrier dans lequel réside un chocolat.
Oui mais non ! Les temps ont changé : exit les bonbons et autres sucreries, place aux bougies, bijoux et vernis ! En exclusivité, notre top 5 des meilleurs calendriers de l’Avent.
Calendrier de l’avent Geek
Au fil des années, il y a de plus en plus de calendriers de l’avent pour les geeks. Que votre geek soit un fan de jeux vidéo, de cinéma ou qu’il soit le roi de la bidouille, il y a forcément un calendrier de l’avent qui lui fera plaisir.
Pour les Geeks bidouilleurs
Quoi de mieux pour un geek qui aime bricoler que de lui offrir un calendrier qui contient des pièces en kit. La marque Revell propose toute une série de calendriers de l’avent sur ce principe.
Il y a trois calendriers de l’avent qui sortent du lot :
- Une voiture type monster truck à assembler et radiocommandé
- Un hélicoptère radiocommandé à assembler et également
- Le Faucon Millénium en kit, idéal pour les fans de Star Wars
Pour les Geeks cinéphiles
Il y a deux franchises qui se vendent comme de petits pains chaque année, c’est bien évidemment les calendriers de l’avent Star Wars et celui d’Harry Potter.
Si votre geek préfère les super-héros, le calendrier de l’avent Funko Pop Marvel est fait pour lui. On y retrouve des Avengers, des gardiens de la galaxie et même des vilains comme Thanos et des anti-héros tel que Venom.
Pour les Geeks gamers
Cette année, il n’y a qu’un seul jeu vidéo qui a eu le droit à son calendrier et c’est Fornite. C’est sans doute parce que le jeu est un phénomène et qu’il a dépassé les 250 millions de joueur.
Le calendrier de l’avent Fornite Funko Pop contient 24 figurines à collectionner des personnages emblématiques du jeu.
Calendrier de l’avent chocolat
Alors certes, la tendance est au changement, mais le vrai calendrier de l’Avent, ça reste celui qui nous donne à manger chaque jour.
Pour faire dans le classique, il y a les calendriers de l’Avent au chocolat. Le maître de sa catégorie, j’ai nommé … l’indémodable calendrier de l’avent Kinder (personnellement, on vous recommande le plus grand modèle. Ok, c’est plus cher, mais avoir des Kinder Maxi tous les jours plutôt qu’un seul Shokobon, ça n’a pas de prix). Sinon, quelques petites nouveautés sont à noter : Ferrero Rocher s’y est mis avec le calendrier de l’avent Ferrero (mais on reste fidèle au Kinder) et si vous êtes un amateur du chocolat pour adultes (oui, le chocolat qui a vraiment un goût de chocolat), plusieurs chocolatiers proposent le leur (allez faire un tour chez Dlys’ Creations qui proposent des calendriers plutôt sympas et ultra mignons).
Dans la catégorie bonbon, Haribo tente sa chance (et on dit oui !) !
Calendrier de l’avent thé
Tous les jours, un nouveau sachet de thé et franchement, on valide l’idée qui nous permet de découvrir plein de nouvelles saveurs. Là-encore, il existe des calendriers contenant des sachets de très bonne qualité, à des prix qui restent raisonnables.
En plus, s’offrir tous les jours une boisson chaude avec un nouveau goût en regardant tomber la neige par la fenêtre, ça nous plaît bien comme idée (et vu le froid de décembre, il faut bien se réchauffer !).
Calendrier de l’avent bougies
La deuxième grosse tendance est le calendrier de l’avent bougies. Chaque jour, lorsque vous ouvrez, remplie d’impatience, votre petite case, une bougie apparaît. On aime beaucoup l’idée car elle permet de tester une multitude d’odeurs en petits formats pour ensuite pouvoir acheter la senteur qui nous fait perdre la tête, en grand format cette fois. Plusieurs marques se sont mises à la page.
Le calendrier de l’avent Yankee Candle est totalement adopté, il est disponible sous plusieurs formats et donc à plusieurs prix et franchement, Yankee Candle reste le maître de la bougie. Vous ne sera pas déçus par les odeurs.
Enfin, si vous êtes un fétichiste de la bougie, le calendrier de l’avent Diptyque en propose des ultra classes mais pensez à économiser, c’est plus de 300 € le calendrier.
Calendrier de l’avent beauté
LA tendance en termes de calendrier de l’Avent, c’est le calendrier de l’avent beauté. Plusieurs existent, avec des cadeaux différents. Les plus abordables sont ceux de Nocibé, Sephora et Marionnaud : accessoires, boules de bain, make-up, mini vernis, soin, douche, à chaque jour sa surprise. Bien-sûr, le prix est révélateur de ce que le calendrier contient (ne vous attendez pas à des produits de grande contenance ou du make-up ultra développé pour un calendrier au prix bas !).
Pour ceux qui veulent faire ça bien (et qui ont, accessoirement, gagné au loto), Dior a également sorti son calendrier de l’Avent : on y met le prix (plus de 300€ en 2017) mais on mise vraiment sur de la qualité, avec des soins et des mini parfums.
Pour un prix un peu plus réduit, certaines marques proposent des calendriers ultra complets : on pense au calendrier de l’avent Nuxe ou L’Occitane qui partent sur des produits naturels, le tout pour une cinquantaine d’euros. Enfin, pour les accros du make-up, MAC s’est aussi mis au goût du jour (mais là aussi, la qualité se paie !).
Calendrier de l’avent vernis
Enfin, certains calendriers se spécialisent. Pour les pros du rouge aux ongles, Essie, Ciaté et OPI proposent des mini vernis (honnêtement, c’est vraiment bête qu’on dépasse toujours en se faisant les ongles, parce qu’on l’aurait bien acheté tellement ces vernis sont mignons).
Que vous ayez opté pour le calendrier de l’avent bougies, fromage (pour les plus téméraires et ne vous fiez pas à l’odeur, apparemment c’est mangeable sans trop de risque) ou même un calendrier de l’avent geek, promis, on ne vous jugera pas. Nous, on va de ce pas acheter le nôtre !