Guide des événements

Pour faire plaisir à vos proches et/ou vous équiper au meilleur prix, il faut privilégier certains moments de l’année pour faire vos achats, découvrez ci-dessous le calendrier des meilleures périodes pour acheter.

Soldes, French Days, Black Friday, Cyber Monday, … voici le calendrier pour savoir quand acheter et quoi.

Les événements à ne pas manquer

French days
Voici les dates des French Days : le Black Friday en France à ne pas manquer et la liste des meilleurs marchands et leurs promos jusqu'à -80% ✅ !
date des soldes demarque
Chaque année à la même époque, on voit fleurir aux vitrines des magasins ou sur internet un mot de 6 lettres, un mot magique, SOLDES.
cadeau saint valentin
Chaque année, au 14 Février, l’amour est à l’honneur à l’occasion de la Saint Valentin. Au delà des clichés commerciaux qui se sont emparé de…
pré soldes ventes privées
Pré soldes, de nombreuses boutiques proposent des ventes privées avant les soldes. Découvrez la liste des marchands, les dates et promos à ne pas rater !
black friday cyber monday
Faut-il acheter pendant le Black Friday ou attendre le Cyber Monday ? Voici la réponse pour ne pas rater les bonnes affaires !
cyber monday
Envie de vous équiper, d’acheter vos cadeaux de Noël, … à prix cassés ? A vous le Cyber Monday qui débarque en France lundi prochain !
Black Friday
Découvrez toutes les infos sur le Black Friday : date, origine, signification et les meilleurs sites pour faire de bonnes affaires pour le black friday.
idée cadeau
Quel cadeau offrir ? Voici une sélection des meilleurs idée cadeau homme, femme, enfant, bébé, ... pour trouver le cadeau idéal pour vos proches !
halloween
Envie de fêter Halloween ? Découvrez son origine et comment la réussir ! Découvrez également des modèles de masques d'Halloween à imprimer gratuitement.
Calendrier de l'Avent original adulte
Envie d'un calendrier de l'avent adulte original à offrir ou à s'offrir 🎁 ? Calendrier de l'avent chocolat, bougies, beauté, ... voici notre comparatif !
joyeux anniversaire
Tout ce qu'il faut savoir pour souhaiter un bon anniversaire : les traductions dans les langues européennes ainsi que les paroles de la chanson. Découvrez les modèles d'emballages cadeaux à imprimer gratuitement.
fournitures scolaire
Qui dit rentrée scolaire dit fournitures scolaires ! Voici la liste des fournitures obligatoires pour votre enfant qu'il soit en primaire, au collège ou au lycée.
cadeau naissance
C'est la période des naissances ! A la recherche d'idée cadeau de naissance ? Pas de panique, découvrez des idées cadeaux pour tout le monde : l'enfant, la maman, le papa, ...
journée de la gentillesse
Le 13 Novembre c'est la journée de la gentillesse. Une journée pour nous rappeler qu'il y a de nombreuses raisons à être gentil et cela toute l'année.
soirée Halloween
Découvrez les 5 ingrédients essentiels pour réussir votre soirée Halloween le 31 octobre prochain !

Quel est le meilleur moment de l’année pour acheter ?

Pour faire des économies, il faut connaître les périodes phares de l’année où les boutiques font des promos !
En effet, si vous voulez économiser de l’argent, parfois, le moment où vous faites vos achats compte plus que l’endroit où vous les faites.
Dans certains secteurs, les prix des produits baissent toujours à certaines périodes de l’année.

Si vos achats ne sont pas urgents, n’hésitez pas à attendre les grandes périodes de promotions comme les soldes, les French Days, le Black Friday et le Cyber Monday pour faire des économies.
Quand acheter un appareil électroménager, un meuble, du produit high tech, des vêtements, une voiture, une maison … ? Voici le calendrier des meilleurs moments pour acheter et les produits à privilégier pour faire des économies !

Premier trimestre : Les soldes d’hiver, le mois du blanc et de la puériculture

Le mois de janvier est sans aucun doute un des meilleurs moments de l’année pour faire ses achats.
En effet, c’est la période des soldes d’hiver qui commencent. C’est également le mois spécial blanc et puériculture avec des remises sur les nouveautés.
C’est le moment d’acheter les vêtements pour toute la famille, les meubles, les jouets, le high tech, l’électroménager, le matériel de puéricultures …

Les soldes d’hiver

Les soldes d’hiver sont le meilleur moment de l’année pour profiter de bonnes affaires dans tous les domaines : high tech, mode, beauté, mobilier, électroménager, puériculture, … En effet, pour faire de la place aux nouveautés du printemps, les anciens modèles seront soldés en janvier. Après les fêtes de Noël, tous les jouets, chocolats, décorations … seront à prix cassés ! Tous les produits hors saison seront également bradés comme les équipements d’extérieurs : mobilier de jardin, barbecue, tondeuse, piscine, portique, cabane, … Les anciens modèles de TV, smartphone, ordinateur, … seront soldés avant l’arrivée de nouveaux modèles au printemps.
calcul soldes

Les vêtements

Pendant les soldes d’hiver, faites le plein de manteaux, de pulls, de pantalons, de robes, de costumes, de bottines, de baskets, … mais également des écharpes, bonnets, gants, …

Les meubles

La plupart des entreprises de meubles lancent de nouvelle collection deux fois par an : en février et en août. Cela signifie qu’ils feront des offres avantageuses en janvier pour faire de la place aux nouveaux produits le mois suivant.

Le linge de maison et la literie

En plus des soldes, Janvier est le mois spécial « blanc » , c’est le meilleur moment pour se procurer de la literie et le linge de maison à bon prix.

Le matériel de puériculture

Chambre bébé

En plus des soldes d’hiver, le mois de janvier est également le mois de bébé.

De nombreuses enseignes proposent des promotions intéressantes sur tout ce qui concerne bébé : les sièges auto, berceau, linges de lit, déco, serviettes, vêtements, bavoirs, couches, vaisselles, doudous, peluches, babyphone, …

Les motos et les vélos

L’hiver n’est pas le meilleur moment pour faire du vélo ou de la moto. Par conséquent, les prix sont plus attractifs pendant cette période.

Les jeux vidéo

De nombreux nouveaux jeux vidéo sortent à la fin de l’automne pour la période des fêtes. Pour faire de bonnes affaires, il faut attendre quelques mois après la sortie des jeux. Par conséquent, les « anciens » jeux seront bradés pendant les soldes de janvier.

Les équipements de sport

Après les fêtes et pour adopter les nouvelles résolutions du Nouvel An, les soldes de janvier sont le bon moment pour s’équiper en matériel de sport : vélo elliptique, tapis de course, baskets, …

Les salles de mariage et traiteurs

Tout le monde veut un mariage au printemps et en été, ce qui signifie qu’il est beaucoup plus facile de trouver un lieu et de négocier les prix d’un service en hiver : salle de mariage, traiteur, robe de mariée … Toutefois, il faut se marier en hiver 😉

Le chocolat

Pour les gourmands, les chocolats seront à prix cassés après les fêtes de Noël ainsi qu’après la Saint Valentin. N’hésitez pas à faire le stock pour Pâques et ainsi de suite !

Les bagages

Profitez de la basse saison pour vous équiper en bagages pour vos prochaines vacances notamment des anciennes collections qui seront bradés. En effet, les nouveaux modèles arrivent au mois de mars en prévision des vacances d’été.

Les maisons

Pour profiter des prix bas en immobilier, achetez votre logement en hiver. En effet, peu de personnes veulent déménager en cette saison. De plus, la plupart des familles attendent la fin de l’année scolaire pour déménager. Par conséquent, il sera plus facile de négocier les prix en hiver car il y a moins d’acheteurs. Toutefois, il y aura moins de choix également. Le printemps étant la haute saison dans l’immobilier : cela signifie plus de choix de bien mais plus d’acheteurs également.

Deuxième trimestre : les French Days du printemps

Le RDV à ne pas manquer au 2e trimestre est les French Days qui commencera fin avril.
Pendant les French Days, les amateurs de bonnes affaires seront servis quels que soit les produits recherchés : mode, matelas, high tech, vaisselle, déguisement, …
Profitez des promos des French days pour anticiper vos cadeaux de fête des mères, fête des pères, anniversaire, …
Les promos devraient être intéressantes car de nouveaux produits ont été lancés en début d’année. Pour bosster les nouveaux produits, des promos seront proposées. Quand aux anciens modèles, ils devraient être affichés avec de bonnes ristournes.
Il faut donc surveiller les TV, les appareils électroniques, les aspirateurs, …

En effet, les nouveaux modèles d’aspirateurs sortent en général au mois de juin. Et si vous optez pour les anciens modèles, vous pourrez commencer votre nettoyage de printemps à moindre frais !
Si la plupart des gros appareils ménagers sont mis en vente plus tard dans l’année, les réfrigérateurs sont la grande exception. Les nouveaux modèles sortent en mai, donc les modèles de l’année dernière seront vendus à prix réduit pendant les French Days notamment.
Avec la fête des pères qui a lieu fin juin, il est recommandé d’acheter ses outils de bricolage et de jardinage pendant les French Days.
Avec la saison des mariages, il y a de nombreuses promos sur les matelas, la vaisselle, les ustensiles de cuisine, la déco d’intérieur, …

French days

Troisième trimestre : Les soldes d’été et les French Days de la rentrée

Le Rdv à ne pas manquer au 3e trimestre est les soldes d’été qui dure de fin juin jusqu’à fin juillet. A vous les nouveaux vêtements, baskets, meubles, outillages, vaisselle, … A la fin septembre, les French Days de la rentrée sera également incontournable pour les amateurs de bonnes affaires.

Les vêtements d’été

Les maillots de bain, shorts, jupe, robe d’été, tongs, sandales, chapeaux, lunettes de soleil, … seront bradés pendant la 2e et 3 e démarque des soldes d’été. En effet, la plupart des personnes seront en vacances et les magasins auront plus de mal à écouler leur stock. On profite également des soldes d’été pour refaire la garde robe des enfants pour la nouvelle rentrée scolaire. Un enfant grandit tellement vite, prévoyez de nouveaux vêtements adaptés à sa taille pour ne pas payer plein pot quand il ne rentrera plus dans ses vêtements !

Les baskets

Plus le temps se réchauffe, moins les gens se mettent à faire de l’exercice. C’est donc le moment idéal pour profiter des soldes d’été pour trouver vos nouvelles baskets.

Les équipements d’été

Les magasins doivent faire de la place pour tout leur matériel d’hiver, ce qui signifie que des articles de base d’été comme les tondeuses à gazon, parasol, bouée, piscine, matériel de camping, bagages, … seront en promo. Juillet est un mois idéal également pour faire le plein d’outils si le bricolage vous démange.

Les meubles

Le mois de juillet est l’autre grand mois pour acheter des meubles, puisque de nouveaux produits sortent en août. Profitez des promos pour équiper votre logement et/ou le nouveau logement de votre enfant qui déménage pour ses études. Il y aura également des promos sur les mobiliers de bureau pour la rentrée scolaire.

La vaisselle et décoration intérieure

Pour anticiper un emménagement à la rentrée ou un mariage à venir, profitez des promos sur la vaisselle, décoration, … pendant les soldes.

Les bijoux

La Saint-Valentin est passée depuis longtemps ainsi que la fête des mères, et il n’y a plus d’occasions particulières pour offrir des bijoux. Par conséquent, les bijoux seront en promo. Profitez des soldes d’été pour vous faire plaisir et/ou anticiper les cadeaux de Noël, une bague de fiançailles, les alliances …

Les fournitures scolaires et de bureau

Vous pouvez les acheter au moment des soldes, et/ou plus tard en septembre, lorsque la rentrée sera passée et que les magasins doivent se débarrasser de leur stock.

Les vélos

Les cyclistes devraient profiter du mois de septembre également pour s’offrir un nouveau vélo. En effet, c’est la fin de la saison de cyclisme et de nouveaux modèles vont arriver sur le marché. Par conséquent, les anciens modèles seront bons marchés.

Les voitures

Si vous avez besoin d’un nouveau véhicule, vous obtiendrez de bons prix en septembre. En effet, il sera plus facile de négocier les prix notamment en fin de mois car les vendeurs doivent atteindre leurs objectifs mensuel, trimestriel et/ou annuel. Et là, on tombe à la fin du troisième trimestre d’activité. De plus, les nouvelles voitures sortent généralement à la fin de l’été. C’est donc en septembre que les anciens modèles seront en promos.

French Days de la rentrée de septembre

Pour contrer le Black Friday, les marchands français ont lancés les French Days fin septembre et depuis quelques années, les marchands participants et les offres promotionnelles sont de plus en plus importants. Après les soldes d’été, les French Days de la rentrée sont incontournables notamment en ce qui concerne le domaine high tech et électroménager. Ainsi pendant cette période, les anciens modèles d’électroménagers vont être bradés pour laisser place aux nouveautés qui vont sortir avant les fêtes de fin d’année. Tous les équipements d’extérieur vont également bénéficier de remise importante comme les piscines, les jacuzzis, les portiques, les cabanes … Les ordinateurs, les fournitures scolaires et matériel de bureau seront également en promo car la rentrée est passée.

Quatrième trimestre : Black Friday et Cyber Monday

pré soldes ventes privées
Pour s’équiper et/ou anticiper les achats de Noël, le Black Friday et le Cyber Monday sont des RDV à ne pas manquer. De plus en plus de marchands proposent des promos sur une ou plusieurs semaines fin novembre. C’est le meilleur moment pour faire de bonnes affaires notamment dans le domaine high tech et électroménager : téléviseur, ordinateur, smartphone, tablette, appareil photo, … C’est le moment d’acheter les jouets, jeux, produits high tech, électroménagers … pour éviter le rush de Noël.

Les équipements extérieur

Maintenant que la saison des activités de plein air est vraiment terminée, vous trouverez les meilleurs prix sur les meubles de jardin, barbecue, piscine, jacuzzi, jeux d’extérieur, équipement de sport …

Les articles d’Halloween

Passé Halloween, vous trouverez de nombreuses promotions sur les déguisements, maquillage, bonbons, …

Les articles de mariage

L’hiver est de retour, ce qui signifie que trouver un lieu et négocier les services pour un mariage va être beaucoup plus facile. Plus l’hiver est froid, plus vous ferez des économies notamment sur la robe de mariée. En effet, peu de personne achète les articles de mariage en novembre et décembre, c’est donc à ce moment-là que les marchands vont proposer des réductions intéressantes.

Les voitures

Décembre est le meilleur mois pour acheter une voiture, suivi du mois de septembre. En effet, La plupart des vendeurs de voitures travaillent sur des objectifs mensuels, trimestriels et annuels. Si vous entrez chez un concessionnaire fin décembre, vous aurez plus de chance de négocier les prix car ces trois échéances arrivent en même temps. Bien sûr, tout le monde ne peut pas attendre la fin de l’année pour acheter une voiture. Si vous êtes pressé, les concessionnaires automobiles sont également connus pour baisser les prix vers la fin de chaque mois.

Comment économiser de l’argent ?

Pour faire des économies, il est important de connaître les saisonnalités des produits. En effet, vous pouvez faire de bonnes affaires en achetant les produits en fin de saison ou hors saison ainsi que les anciens modèles. A noter, qu’il n’y a pas forcément beaucoup de différences entre les anciens et les nouveaux modèles à part bien sûr le prix. De plus, il est important également d’anticiper ses besoins pour faire des économies notamment si vous avez des enfants (vêtement, mobilier, fourniture, …).