Vous connaissez sans doute le Single Day, cette journée de shopping en ligne qui fait fureur chaque année le 11 novembre. Eh bien, le voilà qui revient ! Aussi appelé Fête des célibataires, cet événement commercial est devenu un véritable phénomène mondial.
Alors, que peut-on attendre de cette année ? Eh bien, préparez-vous à être submergé par une avalanche d’offres alléchantes. Les grandes enseignes en ligne rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer les meilleures affaires possibles. Il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets. Alors, ouvrez grand vos yeux et surtout votre portefeuille, le Single Day approche à grands pas ! Bien sûr, nous ne voulons pas que vous vous perdiez dans cet océan de bonnes affaires. Alors voici tout ce qu’il faut savoir et quelques conseils pour vous aider à vous préparer au mieux
Sommaire
Date Single Day
Le Single Day se déroule chaque année à la même date, le 11 novembre !
11 novembre fête des célibataires
Alors, pourquoi le 11 novembre ? Tout simplement parce que cette date est composée de quatre « un », symbolisant l’individualité, ce qui a une importance particulière dans la culture chinoise. C’est un jour symbolisant la solitude (1-1-1-1). L’idée derrière cette célébration des célibataires est de mettre fin à la stigmatisation d’être seul. C’est en 1993 que des étudiants chinois, lassés de leur solitude monotone, ont décidé de créer une alternative à la Saint-Valentin. Ils ont organisé une soirée spéciale pour les célibataires, avec des jeux et d’autres activités, et cela a été un succès retentissant. Depuis lors, le concept du « double 11 » s’est répandu à travers les campus universitaires en Chine. L’idée a fait boule de neige et est rapidement devenue une tradition, puis un événement commercial incontournable.
Le Single Day c’est quoi ?
Le Single Day, c’est le Black Friday Chinois. Le 11 novembre, les Chinois célèbrent les célibataires. Mais ce n’est pas seulement une fête symbolique, c’est aussi le moment où les géants du e-commerce comme AliExpress ou Alibaba offrent des réductions alléchantes. C’est leur journée la plus lucrative de l’année. Et comme le Black Friday américain a conquis l’Europe, il est fort probable que cette journée spéciale pour les Chinois franchisse bientôt toutes les frontières… D’ailleurs, en France, ça fait déjà partie du paysage depuis 2017.
Et le meilleur dans tout ça, c’est que c’est juste avant le Black Friday, qui débutera le 24 novembre 2023. Donc, si vous êtes trop impatient pour attendre ces 14 longs jours, le Single Day est fait pour vous ! Ne ratez pas le rendez-vous pour faire de bonnes affaires !
Single Day promo
Ce qui était auparavant peu connu en France, cette immense opération commerciale s’est peu à peu popularisée. Maintenant, les enseignes françaises comme Amazon, Boulanger, Cdiscount, Fnac, Darty et même Rue du Commerce ont suivi la tendance et organisent des opérations spéciales pour célébrer le Singles’ Day. Alors, préparez votre portefeuille et soyez prêt à faire chauffer votre carte de crédit, car les bonnes affaires arrivent à grands pas !
Le Single Day en France
Même si le Single Day est une fête chinoise à la base, les sites de e-commerce français y participent depuis quelques années.
Alors évidemment, on retrouve les grands classiques comme Aliexpress, Gearbest et Tomtop, mais aussi des sites français bien connus tels que Boulanger, Cdiscount, Darty, ElectroDepot, Fnac, ou Rue du Commerce. De nombreuses autres enseignes mondiales y participent également comme Amazon, Zavvi…
Le concept du Single Day, c’est de proposer des ventes flash à durée limitée. Pendant 24 heures, vous pourrez trouver des bonnes affaires dans n’importe quel domaine : high tech, jouet, mode, beauté…
L’histoire du phénomène Single’s Day
Le Single Day est une célébration qui a vu le jour en Chine il y a de ça quelques années. En 1993, pour être précis, un groupe d’étudiants de l’université de Nankin a eu l’idée géniale de créer une fête pour les célibataires, afin d’encourager les rencontres et de célébrer joyeusement le célibat. Depuis lors, le Single Day est devenu une tradition chinoise incontournable, célébrée avec enthousiasme chaque année.
Mais ce n’est pas tout ! Un homme a contribué à propulser cette fête au sommet de l’échelle de la popularité. Il s’agit de Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, une entreprise bien connue dans le monde du commerce en ligne. En associant l’événement à des promotions spéciales, Jack Ma a réussi à donner une résonance encore plus grande au Single Day, transformant ainsi cette célébration en une véritable fièvre d’achats à la chinoise ! On pourrait presque le comparer à notre chère Black Friday et French Days.
La popularité croissante du Single Day en France et à travers le monde
En Chine, le Single Day est un événement incontournable. Mais depuis peu, les enseignes et les sites de vente en ligne du monde entier essaient de profiter de cet événement pour proposer des ventes flash et faire des promos.
Tout a commencé en Asie, en Chine, puis au Japon, puis en Thaïlande, pour finalement arriver aux États-Unis en 2013 avec Amazon (qui a depuis également lancé son propre événement appelé Prime Day) avant de débarquer sur le sol français.
Jusqu’à présent, le Singles Day était plutôt confidentiel en France, réservé aux initiés. Mais cela pourrait bien changer cette année, car de plus en plus de commerçants se lancent dans le jeu, encouragés par le succès de la Cyberweek (Black Friday + Cyber Monday) qui a réussi à ringardiser les soldes traditionnelles grâce à ses promotions et remises exceptionnelles. Et n’oublions pas les tout nouveaux French Days, lancés en 2018 par les plus grandes enseignes, bien que prévus initialement pour 2019.
De plus en plus de marques internationales et françaises décident en effet de participer au Single Day. Un véritable bon plan pour les accros du shopping qui pourront ainsi commander aussi bien en France que sur les sites chinois qui livrent en France. Au même titre que le Black Friday américain est devenu un rendez-vous incontournable pour profiter de bonnes affaires lors des journées promotionnelles, dans deux ou trois ans, le Single Day ou le Double Onze sera probablement une date à retenir si vous aimez les petits prix et les offres spéciales.
Les astuces pour bien profiter du Single Day
Vous êtes prêts pour le Single Day ? Comme pour les French Days, le Black Friday et les offres incroyables du Cyber Monday, il y a quelques conseils à suivre pour réussir votre journée shopping.
Les règles d’or sont presque les mêmes pour ces événements shopping.
Voici donc quelques points essentiels à vérifier avant de vous lancer dans la chasse aux bonnes affaires et vous assurer de dénicher les meilleures promos.
1. Faites une liste des produits dont vous avez besoin
Tout d’abord, faites une liste de ce dont vous avez vraiment besoin. Il est facile de se laisser emporter par la fièvre du shopping et d’acheter des choses dont on n’a pas réellement besoin. Préparez-la à l’avance pour être sûr de ne rien oublier et d’éviter les regrets.
2. Fixez-vous un budget à ne pas dépasser
Ne vous laissez pas emporter par des produits qui vous font les yeux doux grâce à leur bas prix. Acheter quelque chose pour le simple plaisir d’acheter finira par vous décevoir. Évitez les achats compulsifs qui ne vous feront pas réellement économiser de l’argent.
3. Vérifiez bien les prix, comparez-les et suivez-les
Dès que vous avez commencé à faire votre liste, prenez note des prix des produits que vous souhaitez acheter. Ne vous limitez pas à une seule boutique, comparez les prix et tenez-vous régulièrement informé pour trouver les meilleures offres jusqu’au jour J.
4. Inscrivez aux newsletters de vos boutiques préférées
Surveillez les enseignes qui vous intéressent et inscrivez-vous à leur newsletter pour recevoir les dernières offres, code promo de bienvenue et bons plans. Cela vous permettra d’être informé en avant-première et de ne pas manquer les meilleures occasions.
5. Attention aux promos le jour du Single Day
Méfiez-vous des rabais pratiqués par les boutiques sur les produits que vous voulez acheter. Si vous avez bien suivi les prix avant le Single Day, vous saurez si c’est une bonne affaire ou non. Soyez vigilant face aux fausses promotions déguisées. Certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à augmenter artificiellement le prix de certains produits quelques jours avant les soldes pour ensuite afficher une remise qui semble plus importante.
Le Single Day, c’est l’occasion rêvée de vous offrir ce dont vous rêvez depuis des mois ou d’anticiper vos achats d’anniversaire ou de Noël. Alors, préparez-vous à saisir les meilleures offres et à profiter de cette journée de shopping intense. Et n’oubliez pas, le shopping, c’est bon pour le moral !