La chaise haute pour bébé : que choisir ?

chaise haute bebe

Ça y est bébé a grandi, il sait se tenir assis tout seul et commence à manger à la cuillère. Il est temps d’investir dans une chaise haute et de l’installer à table, avec les grands !

Mais avec toutes les préoccupations qu’engendre le bonheur d’être parents, vous n’avez pas le temps d’y penser, de courir les magasins et de passer en revue les interminables pages de site de vente en ligne ? Pas de panique ! Cet article est là pour vous aider à faire votre choix !

Quelle chaise haute choisir ?

Vous convaincre de l’utilité de la chaise haute, c’est très bien, mais encore faut-il maintenant que vous arriviez à vous en sortir parmi tout les modèles proposés. Voici un petit résumé de ce que vous pourriez trouver sur le marché :

Tout d’abord avant de choisir votre chaise, il faut s’assurer de deux choses primordiales : la stabilité et la sécurité de votre chaise. Afin de ne pas risquer d’accident, il est très important que votre enfant soit confortablement installé dans une chaise où il est en sécurité. Une chaise stable qui ne risque pas de se renverser, avec des attaches suffisantes pour que bébé soit bien maintenu tout en conservant une certaine mobilité. Mieux vaut alors investir un peu plus dans une chaise qui promet toute la stabilité et la sécurité nécessaire et se sentir ainsi rassurée.

Le matériau de la chaise : bois ou plastique ?

Le bois a l’avantage d’être plus solide et résistera mieux au temps. C’est aussi un matériau plus écologique que le plastique. Cependant, contrairement au plastique, il est plus lourd et plus encombrant. Une chaise haute en plastique sera plus facile à déplacer et manier. De plus il demande un entretien plus facile que le bois. En clair, si vous privilégiez le pratique, préférez le plastique. Si vous privilégiez l’écologie et la solidité, préférez le bois.

Le Top
Ateliers T4 Ikid Chaise Haute Evolutive
Qualité / Prix
roba Chaise Haute Évolutive 'Sit Up III', Chaise en Bois Naturel
Le meilleur prix
Geuther Chaise haute Mucki Naturel

La chaise haute évolutive

Les chaises « pratiques », pour des mamans pragmatiques : Fini les modèles archaïques et rigides, de nombreuses marques proposent maintenant des chaises évolutives : bien pratique ! La chaise haute évolutive, comme son nom l’indique, se module selon la taille de votre enfant. Elle est l’assurance de ne pas avoir à changer de modèle jusqu’à ce que bébé puisse manger sans elle.

Le Top
Safety 1st Kiwi 3 en 1 Chaise Haute pour bébé évolutive, de 6 mois à 3,5 ans, Grey Patches
Qualité / Prix
Hauck/Sit N Relax/Chaise Haute Bébé 3 en 1/ Transat Bébé et Chaise pour Enfants/avec Position Couché
Le meilleur prix
Ateliers T4 Ikid Chaise Haute Evolutive

La chaise haute balancelle

Quand à la chaise haute 3 en 1 c’est la reine de l’adaptation : elle peut se transformer en balancelle et en transat. C’est donc une chaise qui a un avantage pratique important puisqu’elle peut s’utiliser dès la naissance et dont le rôle ne s’arrête pas à celui de chaise haute. Elle évite les investissements supplémentaires dans un transat ou une balancelle.

Le Top
Joie W1306ABAAW000 Chaise pour bébé
Qualité / Prix
Tiny Love Transat Bebe Reglable en Hauteur Close to me Bleu
Le meilleur prix
Hauck/ Alpha Bouncer/ Transat Nouveau-Né 3 en 1/ Douillet/ dès la Naissance pour Chaise Haute Évolut

La chaise haute pliante

Pour finir, la « pliante » est comme son nom l’indique une chaise qui a l’avantage de pouvoir se plier pour être rangé dans un coin quand bébé n’en a pas l’utilité. C’est donc un gain de place considérable, idéal pour les petits appartements, ou même les maisons un peu encombrées…

Le Top
Combelle Chaise Extra-Pliante Vernis Naturel
Qualité / Prix
Monsieur Bébé ® Chaise haute enfant pliable, réglable hauteur, dossier et tablette - 6 coloris - Nor
Le meilleur prix
Looping Chaise Haute Fixe Ultra Compacte Lune Câline

Le gratin du panier : les chaises haut de gamme et les modèles scandinaves :

La chaise haute scandinave

Les chaises scandinaves quand à elles allient, confort, pratique et design. Reconnaissables par leur style très particulier, elles sont le plus souvent en partie ou en totalité en bois. Le plus souvent évolutives, certaines d’entre elles se transforment même en chaise basse pour que bébé puisse s’amuser avec.

Le Top
Hauck Beta Plus - Chaise Haute Bébé Évolutive Escalier dès naissance / Inclus Transat pour nouveau-n
Qualité / Prix
Kinderkraft FINI chaise haute bébé 2 en 1

La chaise haute design

Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour bébé, mais vous voulez aussi un design haut de gamme, pratique et épuré ? Il existe des chaises hautes design, souvent en bois voir en métal.

Le Top
Kinderkraft FINI chaise haute bébé 2 en 1
Qualité / Prix
Tigex - Chaise Haute 3 en 1 Honey Forest
Le meilleur prix
Monsieur Bébé ® Chaise haute enfant pliable, réglable hauteur, dossier et tablette - 6 coloris - Nor

Coussin de chaise haute

Mais attention, bien que bénéficiant de toute la sécurité nécessaire et s’avérant le plus souvent évolutives, ces chaises ne sont pas forcément les plus confortables. Il faudra souvent prévoir en plus l’achat d’un coussin de chaise pour que bébé soit parfaitement à l’aise. De même, il faut prendre en compte que certaines de ces chaises ont un prix élevé. Mais il est tout à fait possible d’en trouver à un prix raisonnable.

Le Top
Geuther Coussin de Chaise PVC Chouette
Qualité / Prix
Geuther Coussin de chaise PVC Coloris n°07
Le meilleur prix
Looping Coussin de Chaise en PVC avec Sangles Lapin Pyjama

Meilleure marque de chaise haute : TOP 10

Pour vous guider encore plus, voici 10 marques qui proposent de très bonnes chaises hautes, selon vos goût, vos envie et vos attentes :

La marque Chicco :

Elle dispose d’une large gamme de chaises évolutives confortables et robustes, ainsi que de chaises 3 en 1 utilisables dès la naissance.

Le Top
Chicco Polly Progres5 Chaise Haute avec 4 Roues Cherry - Naissance Jusqu'à 15 kgs
Qualité / Prix
Chicco - Polly 2 en 1 - Chaise Haute - Collection 2016 - Wood Friends (Multicolore)
Le meilleur prix
Chicco Pocket Meal Chaise Haute Gris Clair

La marque Peg Perego :

Chaises hautes 2 voir 3 en 1, ultra modulables et offrant tout le confort nécessaire. Leur système d’attache ressemblant à celui d’un siège auto, offre un gage de sécurité supplémentaire. C’est l’alliance du pratique et de la sécurité.

Le Top
Peg Perego Chaise Tatamia - Fiordilatte
Qualité / Prix
Peg Perego Chaise Haute, Siesta
Le meilleur prix
Monsieur Bébé ® Chaise haute enfant pliable, réglable hauteur, dossier et tablette - 6 coloris - Nor

La marque Safety First :

Comme son nom l’indique, la marque mise sur la sécurité de l’enfant. Un système d’attache efficace se trouve sur chaque modèle. De plus, il existe de nombreux modèles en bois léger. Simple mais efficace. A noter qu’elles sont souvent à un prix plus abordable.

Le Top
Safety 1st Kiwi 3 en 1 Chaise Haute pour bébé évolutive, de 6 mois à 3,5 ans, Grey Patches
Qualité / Prix
Safety 1st Timba Chaise haute en bois (Naturel)
Le meilleur prix
Safety 1st Kiwi Chaise Haute Grey Patches- Collection 2017

La marque Badabulle :

Des chaises au couleur douces et au motifs enfantins et dont le côté pratique pour maman est mis en avant avec des tablettes qui s’enlèvent pour être plus facilement nettoyés.

La marque Babymoov :

Des chaises hautes évolutives et dont l’avantage est d’être pliables. Faciles à ranger, confortables, elles sont idéales pour les mamans qui recherchent surtout le côté pratique.

La marque Stokke :

Connu pour ses chaises scandinave, cette marque présente des modèles haut de gamme et en bois ! Simple mais efficaces, ils sont adaptables à la taille de l’enfant malgré leur structure en bois. Elles permettent à bébé de bouger librement en toute sécurité.

Les marques Geuther et Hauck :

Tout comme la marque Stokke, ses deux marques offrent un choix de chaises évolutives en bois, au design simple mais sophistiqué pour donner du style aux repas de bébé !

La marque Brevi

Des chaises évolutives 2 en 1 , très confortables, dotés de nombreux accessoires, comme des arceaux d’activités et des rangements, elles sont également pliables pour une facilité de rangement.

Le Top
Brevi Chaise haute évolutive 2 en 1 b.fun - Rouge
Qualité / Prix
BREVI B-Fun 2 en 1 Chaise/Transat Bambou
Le meilleur prix
Brevi La Chaise Haute Convivio "Pearl Bunny" Chaise Bébé, gris

La marque Babybjorn :

Celles-ci coûtent une certaine somme, mais ont fait leurs preuves. Design scandinave épuré, pliable, évolutive, et doté de toute la sécurité nécessaire pour permettre a bébé de prendre ses repas sereinement et avec style !

Le Top
Babybjörn Chaise Haute, Blanc
Qualité / Prix
Kit Bavoir & Plateau Tidy Tot.Unisexe.Taille unique 6mois à 2ans.Idéal pour DME.
Le meilleur prix
BABYBJÖRN Pot Fauteuil, Blanc Neige

Chaise haute pour bébé ou réhausseur de chaise ?

Cela paraît le choix le plus évident et pourtant on serait tenté d’utiliser un rehausseur…En effet, il constitue un gain de place et surtout d’argent.

Mais il faut noter qu’un rehausseur n’est souvent pas adapté pour des enfants en-dessous d’un an. Il faut en effet que bébé soit complètement autonome dans ses mouvements. Le rehausseur n’offre pas la sécurité d’une chaise haute. Et contrairement à celle-ci, tout les modèles ne sont pas équipés de tablettes. Il faudra donc que votre enfant mange sur la table avec vous, ce qui n’est pas forcément pratique ou évident pour toutes les mamans…

Le Top
Babymoov Réhasseur de Chaise Compact Smokey Bébé Evolutif
Qualité / Prix
Chicco - Rehausseur Pocket Snack - Lime
Le meilleur prix
Badabulle Rehausseur Nomade Gris Enfant Evolutif

Utilisation de la chaise haute jusqu’à quel âge ?

La chaise haute s’utilise dès que bébé est en âge de se tenir assis tout seul et ce jusqu’à ce qu’il puisse se tenir à table sur une chaise, comme les grands, soit vers l’âge de 3 ans.
Ainsi, c’est peut-être un investissement qui représente une certaine somme, mais qui s’avère rentable. Vous allez l’utiliser tout les jours et ce pendant un long moment.

Un petit récapitulatif ?

Pour finir, un petit rappel des choses à considérer lors de l’achat d’une chaise haute :
Le confort de bébé, le prix, le côté pratique de la chaise, sa durabilité dans le temps et surtout, le plus important, la sécurité de bébé.

Enfin, sachez qu’une chaise haute est un budget. Inévitable, certes, mais à prévoir. Il faut compter en moyenne 150 euros pour une chaise haute pour bébé.

Bonne chance dans votre choix de chaise et n’hésitez pas à partager votre propre expérience, votre avis et vos questions dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *