Ça y est bébé a grandi, il sait se tenir assis tout seul et commence à manger à la cuillère. Il est temps d’investir dans une chaise haute et de l’installer à table, avec les grands !
Mais avec toutes les préoccupations qu’engendre le bonheur d’être parents, vous n’avez pas le temps d’y penser, de courir les magasins et de passer en revue les interminables pages de site de vente en ligne ? Pas de panique ! Cet article est là pour vous aider à faire votre choix !
Sommaire
Quelle chaise haute choisir ?
Vous convaincre de l’utilité de la chaise haute, c’est très bien, mais encore faut-il maintenant que vous arriviez à vous en sortir parmi tout les modèles proposés. Voici un petit résumé de ce que vous pourriez trouver sur le marché :
Tout d’abord avant de choisir votre chaise, il faut s’assurer de deux choses primordiales : la stabilité et la sécurité de votre chaise. Afin de ne pas risquer d’accident, il est très important que votre enfant soit confortablement installé dans une chaise où il est en sécurité. Une chaise stable qui ne risque pas de se renverser, avec des attaches suffisantes pour que bébé soit bien maintenu tout en conservant une certaine mobilité. Mieux vaut alors investir un peu plus dans une chaise qui promet toute la stabilité et la sécurité nécessaire et se sentir ainsi rassurée.
Le matériau de la chaise : bois ou plastique ?
Le bois a l’avantage d’être plus solide et résistera mieux au temps. C’est aussi un matériau plus écologique que le plastique. Cependant, contrairement au plastique, il est plus lourd et plus encombrant. Une chaise haute en plastique sera plus facile à déplacer et manier. De plus il demande un entretien plus facile que le bois. En clair, si vous privilégiez le pratique, préférez le plastique. Si vous privilégiez l’écologie et la solidité, préférez le bois.
La chaise haute évolutive
Les chaises « pratiques », pour des mamans pragmatiques : Fini les modèles archaïques et rigides, de nombreuses marques proposent maintenant des chaises évolutives : bien pratique ! La chaise haute évolutive, comme son nom l’indique, se module selon la taille de votre enfant. Elle est l’assurance de ne pas avoir à changer de modèle jusqu’à ce que bébé puisse manger sans elle.
La chaise haute balancelle
Quand à la chaise haute 3 en 1 c’est la reine de l’adaptation : elle peut se transformer en balancelle et en transat. C’est donc une chaise qui a un avantage pratique important puisqu’elle peut s’utiliser dès la naissance et dont le rôle ne s’arrête pas à celui de chaise haute. Elle évite les investissements supplémentaires dans un transat ou une balancelle.
La chaise haute pliante
Pour finir, la « pliante » est comme son nom l’indique une chaise qui a l’avantage de pouvoir se plier pour être rangé dans un coin quand bébé n’en a pas l’utilité. C’est donc un gain de place considérable, idéal pour les petits appartements, ou même les maisons un peu encombrées…
Le gratin du panier : les chaises haut de gamme et les modèles scandinaves :
La chaise haute scandinave
Les chaises scandinaves quand à elles allient, confort, pratique et design. Reconnaissables par leur style très particulier, elles sont le plus souvent en partie ou en totalité en bois. Le plus souvent évolutives, certaines d’entre elles se transforment même en chaise basse pour que bébé puisse s’amuser avec.
La chaise haute design
Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour bébé, mais vous voulez aussi un design haut de gamme, pratique et épuré ? Il existe des chaises hautes design, souvent en bois voir en métal.
Coussin de chaise haute
Mais attention, bien que bénéficiant de toute la sécurité nécessaire et s’avérant le plus souvent évolutives, ces chaises ne sont pas forcément les plus confortables. Il faudra souvent prévoir en plus l’achat d’un coussin de chaise pour que bébé soit parfaitement à l’aise. De même, il faut prendre en compte que certaines de ces chaises ont un prix élevé. Mais il est tout à fait possible d’en trouver à un prix raisonnable.
Meilleure marque de chaise haute : TOP 10
Pour vous guider encore plus, voici 10 marques qui proposent de très bonnes chaises hautes, selon vos goût, vos envie et vos attentes :
La marque Chicco :
Elle dispose d’une large gamme de chaises évolutives confortables et robustes, ainsi que de chaises 3 en 1 utilisables dès la naissance.
La marque Peg Perego :
Chaises hautes 2 voir 3 en 1, ultra modulables et offrant tout le confort nécessaire. Leur système d’attache ressemblant à celui d’un siège auto, offre un gage de sécurité supplémentaire. C’est l’alliance du pratique et de la sécurité.
La marque Safety First :
Comme son nom l’indique, la marque mise sur la sécurité de l’enfant. Un système d’attache efficace se trouve sur chaque modèle. De plus, il existe de nombreux modèles en bois léger. Simple mais efficace. A noter qu’elles sont souvent à un prix plus abordable.
La marque Badabulle :
Des chaises au couleur douces et au motifs enfantins et dont le côté pratique pour maman est mis en avant avec des tablettes qui s’enlèvent pour être plus facilement nettoyés.
La marque Babymoov :
Des chaises hautes évolutives et dont l’avantage est d’être pliables. Faciles à ranger, confortables, elles sont idéales pour les mamans qui recherchent surtout le côté pratique.
La marque Stokke :
Connu pour ses chaises scandinave, cette marque présente des modèles haut de gamme et en bois ! Simple mais efficaces, ils sont adaptables à la taille de l’enfant malgré leur structure en bois. Elles permettent à bébé de bouger librement en toute sécurité.
Les marques Geuther et Hauck :
Tout comme la marque Stokke, ses deux marques offrent un choix de chaises évolutives en bois, au design simple mais sophistiqué pour donner du style aux repas de bébé !
La marque Brevi
Des chaises évolutives 2 en 1 , très confortables, dotés de nombreux accessoires, comme des arceaux d’activités et des rangements, elles sont également pliables pour une facilité de rangement.
La marque Babybjorn :
Celles-ci coûtent une certaine somme, mais ont fait leurs preuves. Design scandinave épuré, pliable, évolutive, et doté de toute la sécurité nécessaire pour permettre a bébé de prendre ses repas sereinement et avec style !
Chaise haute pour bébé ou réhausseur de chaise ?
Cela paraît le choix le plus évident et pourtant on serait tenté d’utiliser un rehausseur…En effet, il constitue un gain de place et surtout d’argent.
Mais il faut noter qu’un rehausseur n’est souvent pas adapté pour des enfants en-dessous d’un an. Il faut en effet que bébé soit complètement autonome dans ses mouvements. Le rehausseur n’offre pas la sécurité d’une chaise haute. Et contrairement à celle-ci, tout les modèles ne sont pas équipés de tablettes. Il faudra donc que votre enfant mange sur la table avec vous, ce qui n’est pas forcément pratique ou évident pour toutes les mamans…
Utilisation de la chaise haute jusqu’à quel âge ?
La chaise haute s’utilise dès que bébé est en âge de se tenir assis tout seul et ce jusqu’à ce qu’il puisse se tenir à table sur une chaise, comme les grands, soit vers l’âge de 3 ans.
Ainsi, c’est peut-être un investissement qui représente une certaine somme, mais qui s’avère rentable. Vous allez l’utiliser tout les jours et ce pendant un long moment.
Un petit récapitulatif ?
Pour finir, un petit rappel des choses à considérer lors de l’achat d’une chaise haute :
Le confort de bébé, le prix, le côté pratique de la chaise, sa durabilité dans le temps et surtout, le plus important, la sécurité de bébé.
Enfin, sachez qu’une chaise haute est un budget. Inévitable, certes, mais à prévoir. Il faut compter en moyenne 150 euros pour une chaise haute pour bébé.
Bonne chance dans votre choix de chaise et n’hésitez pas à partager votre propre expérience, votre avis et vos questions dans les commentaires !