Rehausseur voiture enfant : âge, loi, modèle tout ce qu’il faut pour bien le choisir

Le rehausseur de voiture est-il vraiment indispensable ? Quel rehausseur auto utiliser, et pour quels enfants ? Voici pour vous toutes les informations nécessaires pour choisir un rehausseur voiture et assurer la sécurité de vos petites têtes blondes en voiture. Il vaut mieux prendre le temps de bien se renseigner plutôt que de courir des risques inconsidérés sur la route. Réglementation et classification des rehausseurs sont détaillées ci-dessous.

Résumé de notre avis sur le Rehausseur voiture

Notre note :5/5

Avantages

  • Nombreux modèles
  • Pour tous les budgets

Inconvénients

  • Difficulté de choisir

Dans quelles circonstances utiliser un rehausseur auto ?

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il est désormais trop grand pour son petit siège auto, et vous êtes sur le point de le remplacer par un rehausseur… Pour aller à l’école, durant les trajets de tous les jours, ou bien pour les long voyages à destination des vacances, le rehausseur est un indispensable que vous garderez dans votre voiture jusqu’à ce que votre enfant n’en ait définitivement plus besoin !

Pour avoir la certitude de choisir un article de qualité, tournez vous en priorité vers les modèles neufs et homologués à la norme R129 ou R44/04. Les vieux rehausseurs, que l’on est souvent tentés de se passer entre membres d’une même famille, parfois sur plusieurs générations, ne répondent pas aux exigences ergonomiques et sécuritaires actuelles.

Age d’utilisation du rehausseur de voiture

Rehausseur voiture de quel âge jusqu’à quel âge peut on l’utiliser ? Quand un enfant est trop grand pour les sièges auto destinés aux bébé, il ne faut pas pour autant lui retirer ce soutient indispensable. Vous aurez besoin de lui installer un rehausseur au moins jusqu’à ses 10 ans, quand il mesurera plus de 135 cm, et qu’il pèsera plus de 22 kilo au minimum.

Que dit la loi à propos des rehausseurs enfant ?

Tous les enfants, à partir d’un certain âge, réclament à leurs parents de monter à l’avant, et de retirer le rehausseur, parce que « c’est pour les bébés ! ». Seulement voilà : la loi en matière de sécurité routière impose des règles pour assurer la protection de nos enfants.

Votre enfant n’a pas le droit de monter à l’avant de la voiture avant ses 10 ans, sauf dans certains cas, comme quand la banquette arrière est inutilisable (vous transportez quelque chose, ou bien d’autres enfants occupent toutes les places), et quand vous conduisez un véhicule qui n’a pas de ceinture à l’arrière ou est dépourvu de banquette arrière (telles que les camionnettes).

Les études d’accidentologie révèlent le danger que représente le rehausseur bas, sans dossier, et la réglementation sur son usage évolue pour imposer les rehausseurs homologués avec dossier jusqu’à 10 ans.

Il faut tout de même savoir qu’un enfant meurt toute les semaines sur les routes de France en moyenne ! Alors, plutôt que de risquer une amende, et pire encore, de risquer la vie de votre enfant, prenez soin d’appliquer ces règles basiques de sécurité.

Comment choisir le bon rehausseur voiture ?

Rehausseur auto isofix : La fixation Isofix est une norme de sécurité entrée en vigueur dans le but d’enrayer les erreurs que commettent les parents quand il faut attacher un siège enfant l’arrière de la voiture. Les sangles en pagaille et les passants pour ceintures de sécurité semblaient trop compliqués pour beaucoup d’automobilistes, qui attachaient alors leurs enfants par un entremêlement aléatoire et même parfois douteux.

Il existe plusieurs types de rehausseurs.

Les rehausseurs avec dossiers sont divisés en deux catégories :

  • avec harnais, destinés aux bébés de moins de 15 kilos ;
  • et sans harnais, autorisés uniquement aux enfants de plus de 15 kilos.

Le rehausseur voiture avec dossier apporte un meilleur soutient à votre enfant, notamment au niveau du dos. De plus, les modèles à dossier ont des côtés plus larges, et protègent plus efficacement en cas de chocs latéraux.

Quel âge pour un rehausseur sans dossier ?

Les rehausseurs sans dossiers sont dits « bas » et concerne le groupe 3. Ce type de rehausseurs est conçu pour que l’enfant soit assis plus haut sur la banquette, et que la ceinture de sécurité ne l’étrangle pas. Sachez que si votre enfant est assez petit, et que la ceinture semble un peut trop élevée (au niveau de son cou plutôt que sur sa poitrine), il faut mieux alors ajouter un ajusteur de ceinture, qui va resserrer la sangle supérieure vers le bas et éviter d’étrangler vos enfant.

La novelle norme R129 empêche toute homologation pour les rehausseurs auto sans dossiers, qui sont interdits pour les enfants de moins de 125 cm.

Combien coûte un rehausseur auto ?

Vous pouvez trouver des rehausseurs de groupe 2 et 3 avec dossier à partir de 40 €. Les marques les plus exigeantes proposent des modèles haut de gamme, ayant subi des tests en laboratoire d’accidentologie, et ont développé des rehausseurs enfant les plus sécuritaires lors des crash tests. Ces modèles de rehausseurs peuvent être vendus jusqu’à 400 €.

Le système d’attache Isofix étant de nos jours très démocratisé, les sièges enfants dotés de cette fixation ne sont, en général, pas beaucoup plus chers, et sont de loin préférables surtout dans les voitures équipées de ce système.

Bien entendu il est toujours préférable de viser la qualité la plus élevée du marché…

Toutefois, les budgets modérés pourront équiper leur véhicule d’un matériel aux performances respectables pour une centaine d’euros.

Mais évitez à tout prix les sièges auto d’occasion : même en « bon état », ils sont usés, éprouvés, pleins de microbes, et n’apportent pas autant de protection qu’un siège neuf. Et vous n’aurez jamais la garantie qu’il n’y a pas eu d’accidents auparavant.

Conclusion :

Faire passer la sécurité des enfants est une priorité pour tous les parents. Vous avez maintenant toutes les infos à savoir pour choisir et installer un rehausseur enfant dans les meilleures conditions. Si ces nouvelles normes ne font pas encore parler d’elles dans la presse, c’est parce qu’elles s’adressent pour l’instant uniquement aux fabricants. Mais les réglementations sont vouées à devenir plus strictes, n’hésitez pas à passer le mot aux autres jeunes parents de votre entourage.