Cyber Monday ou Black Friday : quelle est la différence ?

Black Friday cyber monday

C’est pendant la période du Black Friday et du Cyber Monday qu’une frénésie d’achat s’installe dans les boutiques de France et sur Internet.

Le Black Friday occupe maintenant la majeure partie du mois de novembre. C’est l’un des meilleurs moments de l’année pour trouver des offres intéressantes sur les téléviseurs, les ordinateurs portables, les écouteurs, les haut-parleurs, les smartphones, mais également dans d’autres domaines : la mode, la beauté, l’ameublement, les jouets, …

C’est devenu un évènement incontournable pour les achats de cadeaux de Noël et pour s’équiper à bon prix.

Mais, quelle est la différence entre le Black Friday et le Cyber Monday – et surtout, quel jour allez-vous trouver les meilleures offres ?

Black Friday et Cyber Monday : date 2019

Traditionnellement, le Black Friday est le premier vendredi qui suit immédiatement Thanksgiving aux États-Unis, lorsque les marchands commencent la saison des Fêtes.
La date réelle change chaque année, la date du Black Friday de cette année tombe le vendredi 29 novembre 2019.

Le Cyber Monday est le premier lundi qui suit le Black Friday, et cette année cela tombe le lundi 2 décembre 2019.

Malgré cela, les marchands semblent commencer à publier leurs offres du Black Friday de plus en plus tôt, certains rabais sont apparus au début de la semaine et, dans certains cas, pendant tout le mois de novembre. Le Black Friday ne représente plus qu’une seule journée, cela dure maintenant une ou plusieurs semaines.

Pour cette raison, il peut être difficile de discerner une différence réelle entre les deux dates ; après tout, avec des offres de Black Friday qui se déroulent tout au long du mois de Novembre, le Cyber Monday peut être vu comme une continuité.

Ce n’est pas complètement faux – cependant, il y a quelques différences importantes entre le Black Friday et le Cyber Monday, qu’il est utile de connaître avant de vous lancer dans votre frénésie d’achat annuelle.

Quelle est la différence entre le Black Friday et le Cyber Monday ?

Le Black Friday repose sur le fait que les marchands font des rabais tellement impressionnants que les clients friands d’aubaines tenteront de défoncer les portes avant l’ouverture du magasin – bien que les dernières années aient vu le Black Friday se transformer en un phénomène de shopping en ligne.

Mis à part les dates, la principale différence entre le Black Friday et le Cyber Monday est que les offres du Black Friday se trouvent en ligne et dans les magasins physiques, alors que le Cyber Monday est purement dédié aux remises sur les sites en ligne.

Black Friday ou Cyber Monday : quand acheter ?

Les deux événements auront beaucoup d’offres high tech, que vous soyez à la recherche d’un nouvel ordinateur portable, d’un nouveau smartphone ou d’une nouvelle console.

Toutefois, dans certains cas, il peut être préférable d’attendre le lundi 2 décembre pour faire vos achats.
Par exemple, si vous êtes plus intéressé par la mode que par la technologie, certaines boutiques en ligne sont censés offrir des rabais sur l’ensemble du site pendant le Cyber Monday, ce qui signifie que cela vaut la peine d’attendre.

Le Cyber Monday est aussi un bon moment pour trouver des aubaines sur les petits appareils électroménagers et les produits blancs, alors si vous cherchez un nouveau micro-ondes, c’est une bonne idée d’attendre jusque-là.

La plupart des marchands offrent une continuation de leurs offres du Black Friday jusqu’au Cyber Monday, en baissant parfois les prix encore plus – si vous attendez tout dépend si vous êtes prêt à risquer de passer à côté de l’article ou pas.

Si vous voyez une bonne offre pendant le Black Friday qui répond à toutes vos exigences, nous vous recommandons de foncer – les produits peuvent se vendre en quelques minutes. De plus, vous pouvez généralement retourner l’article si vous voyez une meilleure offre pendant le Cyber Monday.