Quelle gigoteuse ou turbulette choisir ?

gigoteuse turbulette

La gigoteuse ou turbulette est un accessoire indispensable pour votre bébé : cette sorte de sac de couchage est étudiée pour maintenir votre bébé dans la bonne position lorsqu’il dort, et à la bonne température corporelle. Accessoire de sécurité et de confort, la turbulette est définitivement votre allié pour prendre soin de votre bébé. Mais comment faire le bon choix parmi tous les modèles disponibles ?

Quelle est la différence entre gigoteuse, turbulette, et gigoteuse d’emmaillotage ?

La turbulette est une sorte de couette avec des bretelles, destinée à atténuer toute turbulence dans le sommeil de votre bébé – d’où son nom. Elle permet de maintenir votre bébé dans une position optimale tout au long de son sommeil, mais aussi de le maintenir au chaud. On distingue la turbulette d’été (plus légère) de la turbulette d’hiver (plus chaude).
Bien qu’appelée différemment, la gigoteuse est en fait la même chose que la turbulette. Son nom vient du fait qu’elle empêche votre bébé de gigoter durant son sommeil : elle remplit les mêmes fonctions avec la même forme.

CANDIDE Gigoteuse réglable Poème
Gigoteuse vertbaudet
Gigoteuse vertbaudet

La gigoteuse ou turbulette a l’avantage de garantir une sécurité maximale à votre bébé, sans pour autant présenter de risque d’étouffement puisque sa forme est étudiée pour lui procurer un maximum de confort.

Quant à la gigoteuse d’emmaillotage, aussi appelée nid d’ange, elle est légèrement différente d’une turbulette ou gigoteuse. Plus semblable à un sac de couchage, la gigoteuse d’emmaillotage est davantage utilisée pour transporter votre bébé de manière confortable plutôt que pour le coucher. Le nid d’ange peut posséder une fente centrale pour l’accrocher à la poussette, et une capuche pour le confort de votre bébé.

Comment choisir sa gigoteuse ?

Pour choisir la gigoteuse de votre bébé de manière optimale, vous avez plusieurs critères de choix à observer :

La saison :

Selon la saison, vous n’opterez pas pour le même type de gigoteuse ou turbulette. Il existe de modèles été et des modèles hiver, dont l’épaisseur varie pour ne pas risquer d’étouffer votre bébé et maintenir son confort quelle que soit la température environnante. Ainsi, il est préférable de disposer d’au moins quatre gigoteuses, que vous ajusterez selon les saisons et selon la température de la chambre de votre bébé, afin de maintenir son corps à la bonne température lorsqu’il dort.

aden + anais gigoteuse, 1.0 TOG, 100% mousseline de coton, twinkle, +18m
DOMIVA Flocon Gigoteuse 6-36 Mois 90-110 cm
babyCalin Gigoteuse Réglable Panpan 6/36 Mois

L’épaisseur :

L’épaisseur de la turbulette est également à choisir en fonction de la température ambiante de la chambre de votre bébé, afin que son corps soit maintenu à bonne température.

La taille de la gigoteuse :

La taille de la gigoteuse est également un critère de choix important, surtout pour le nid d’ange, car la gigoteuse est avant tout un accessoire de confort pour votre bébé. Il ne doit pas nager dans sa gigoteuse (sinon il ne sera pas maintenu, ce qui est le but de la turbulette !), ni y être trop à l’étroit (sinon il ne sera pas confortable et risque de s’étouffer).

ARO Artländer 87582 Gigoteuse en duvet longueur ajustable à 110/100 / 90 cm design rayé blanc/ocre
babyCalin Gigoteuse Réglable Marie 6/36 Mois
babyCalin Gigoteuse Réglable Panpan 6/36 Mois

Les fonctionnalités de la gigoteuse :

Il existe plusieurs variantes à la forme classique de turbulette, comme les gigoteuses avec ou sans manches ou avec manches amovibles. A vous de choisir la forme qui vous parait la plus adaptée à votre bébé, ses habitudes, la température extérieure…

Gigoteuse d'hiver Jacky - Manches amovibles beige Beige/bleu 74/80
Gigoteuse d'hiver Slumbersac à manches longues Tog 3.5 - Pirate - 110cm/12-36 mois
Gigoteuse bébé d'hiver Slumbersac Manches Longues 3,5 Tog - Zoo - 6-18 mois/90cm

La matière :

La matière de la turbulette est également un critère important car votre bébé a la peau fragile. Privilégiez les gigoteuses en laine ou en coton, selon la saison.

P'tit Basile - Grande Gigoteuse évolutive réglable en longueur - brodée en coton Bio - collection Pl
aden + anais gigoteuse, 1.0 TOG, 100% mousseline de coton, twinkle, +18m
RED CASTLE Gigoteuse Légère en Fleur de Coton Powder Pink 12-24 Mois

Jusqu’à quel âge la gigoteuse ?

La gigoteuse est idéale pour votre bébé de sa naissance jusqu’à 36 mois, même si vous pouvez remplacer la gigoteuse par du linge de lit classique bien avant ses 3 ans. Au-delà, la turbulette est déconseillée car votre bébé n’y sera plus aussi confortable et qu’elle n’aura de toute façon plus beaucoup d’utilité.

P'tit Basile - Grande Gigoteuse évolutive réglable en longueur - brodée en coton Bio - collection Ch
Babycalin - Douillette réglable Mango - 100 cm
DOMIVA Pandi Panda Gigoteuse 90-110 cm 6-36 Mois

Il n’y a pas vraiment un âge pour arrêter la gigoteuse, cela dépend vraiment du bébé. Au bout de deux ans, vous pouvez faire un test et le laisser dormir sans gigoteuse. S’il continue à bouger, il y a un risque qu’il écarte ses draps pendant la nuit et attrape froid, ou qu’il se retourne sur le ventre, position dangereuse car elle peut causer un étouffement. Dans ce cas, vous poursuivrez avec la gigoteuse. Dans le cas contraire, il sera temps de passer à la couette classique !

La gigoteuse est idéale pour assurer le confort et la sécurité de votre bébé lorsqu’il dort et que vous n’êtes pas là pour le surveiller. Il est important de bien la choisir pour qu’elle remplisse ses fonctions de manière optimale et que vous puissiez dormir… comme un bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *