High-Tech : Conseils pour bien choisir

Depuis une quinzaine d’années, les objets high-tech ont une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Jadis limités au monde du travail, nous les retrouvons aujourd’hui dans chaque pièce de la maison, et dans de nombreuses activités de loisir. Mais comment choisir le matériel adapté à ses besoins ? Voici quelques conseils utiles sur les indispensables à avoir.

Nos derniers guides pour le High-Tech

traducteur instantane
L’une des choses les plus exaltantes quand on voyage dans un pays étranger est l’exposition à une nouvelle langue.
enceinte beats pill
Envie de vous offrir l'enceinte beats pill ? Découvrez toutes les infos et caractéristiques.
Figurine Minecraft
Les figurines et Lego Minecraft sont incontournables pour tous les fans de Minecraft.
montre connectée
Le succès des objets connectés ne fait que commencer !
passage tnt hd
Si vous regardez la télé via une antenne râteau, comme 1 français sur 2, vous risquez d'avoir un écran noir à partir du 5 avril. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le passage à la TNT HD.

Qu’est-ce que le high-tech ?

Le terme high-tech est la contraction de high technologie, qui signifie en français technologie de pointe. Il s’agit donc de tous les objets innovants qui utilisent les nouvelles technologies. Il s’agit d’un marché en perpétuelle évolution, au grès des innovations techniques.

Par exemple lors de sa commercialisation la télévision en noir et blanc était considéré comme l’objet high-tech par excellence.

Avec l’évolution de la technologie, les objets high-tech font désormais partie de notre quotidien. Que ce soit à la maison, dans le domaine des loisirs ou au bureau, ils sont partout et modifient notre façon de travailler et de nous divertir. Pour être sûr d’acheter l’équipement le plus adapté, il est important de bien cerner ses besoins.

Tester les différents modèles ou logiciels est l’idéal, si c’est impossible les avis des autres utilisateurs sont précieux. Enfin, il convient d’acheter auprès d’un vendeur de confiance, offrant des garanties suffisantes en cas de dysfonctionnement.

Les tendances des nouvelles technologies

Tout comme la décoration ou la mode, les nouvelles technologies ont elles aussi leurs tendances. Ces dernières années, deux se dégagent principalement.

La réalité virtuelle tout d’abord. Cette technologie, qui en est encore à ses débuts, fascine de plus en plus d’utilisateurs, séduits par la possibilité de s’immerger dans un autre univers.

Les objets connectés suivent également une bonne ascension, avec des applications toujours plus variées pour nous faciliter la vie.

Les indispensables pour la maison

 Voici une liste d’objets high-tech sans lesquels il est difficile d’imaginer un intérieur digne de ce nom.

La télévision

 Si la télévision a toujours une place de choix dans notre salon, il est bien fini le temps des imposants postes cathodiques à la qualité d’image approximative. Aujourd’hui, l’heure est aux écrans ultras plats, toujours plus longs pour profiter de vos films préférés à la maison, avec un confort qui n’a rien à envier à celui du cinéma. Les écrans à LED sont à privilégier pour leur faible consommation électrique.

La technologie 4k, quant à elle, présente désormais un grand d’intérêt avec la fibre optique qui permet de regarder des contenus en streaming Ultra HD.

La plupart des TV sont désormais connectées (Smart TV) et avec la vague des objets connectés, plusieurs marques, comme le géant Samsung, ont développé des télévisions intelligentes qui se commandent à la voix, et réagissent aux préférences des utilisateurs.

Le home cinéma

Pour les amateurs de cinéma et de musique, le home cinéma est un équipement incontournable ! Cet ensemble se compose d’un amplificateur, d’enceintes et d’un écran très haute définition.

Pour un résultat encore meilleur, il est possible d’opter pour un écran de projection et un vidéo projecteur, si vous disposez de la place nécessaire.

La tablette tactile

Moins encombrante que l’ordinateur, avec un écran supérieur à celui du smartphone, la tablette tactile a su conquérir un grand nombre d’utilisateurs.

Si les modèles d’entrée de gamme permettent avant tout de pouvoir surfer sur le net et visionner des films, les modèles les plus aboutis n’ont rien à envier à un PC. Il existe d’ailleurs des modèles hybrides qui disposent de claviers amovibles. Les musiciens et les graphistes trouveront des tablettes spécialement pensées pour leur activité.

La domotique pour simplifier le quotidien

La domotique s’est largement développée ces dernières années pour nous faciliter la vie. Stores et éclairages, par exemple, se commandent à distance, ou s’activent seuls à des heures programmées au préalable.

Un véritable progrès qui peut s’avérer bien utile lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Domotique

Le téléphone fixe

On le croyait obsolète, mais le téléphone fixe lui aussi devient un concentré de technologie. Sans fil, il communique désormais via Bluetooth ou wifi, et se synchronise avec les box internet.

Certains modèles peuvent même intégrer une carte sim, permettant ainsi d’avoir un téléphone fixe avec les avantages d’un mobile, sans besoin de souscrire à un abonnement dédié.

Les indispensables pour les loisirs

Le smartphone

S’il est un accessoire qui ne quitte plus nos poches ni nos sacs à main, c’est bien lui ! Véritable ordinateur miniature, le smartphone est devenu incontournable pour beaucoup.

Avec des fonctions toujours plus nombreuses, son utilité première se trouverait pour un peu reléguée au second plan.

L’appareil photo numérique

Appareil Photo

Il est loin le temps des appareils photo argentiques, de leurs coûteuses pellicules de 30 pauses seulement, et des semaines d’attentes pour admirer nos chefs d’œuvres. Avec le numérique, place à la simplicité.

Du compact destiné aux néophytes, au plus sophistiqué des réflex, il existe une importante variété de modèles. Le plus important étant de choisir le vôtre en fonction de votre niveau, et de vos attentes.

La caméra

C’est parce qu’elle permet de fixer de façon indélébile et plus vivante qu’une simple photo nos meilleurs souvenirs que les caméras sont de plus en plus prisées.

Loin d’être réservés aux professionnels, de nombreux réglages prédéfinis et tutoriels mettent la vidéo à la portée de tous. Si le caméscope numérique est l’allié des événements festifs et des reporters amateurs, les caméras portatives de type Go pro sont très prisées des sportifs et des amateurs de sensations fortes.

Le podomètre

À l’heure où l’importance de l’activité physique n’est plus à démontrer, le podomètre est l’ami des coureurs et des randonneurs, comme de ceux qui veulent simplement prendre soin de leur santé.

Avec lui, mesurer la distance parcourue chaque jour devient un jeu d’enfant, et sa présence est une motivation supplémentaire au moment de choisir entre escalier et ascenseur.

Les indispensables pour un geek

La montre connectée

Petit bijou de technologie, la montre connectée ravira les passionnés de gadget dernier cri. Podomètre, analyse du rythme cardiaque, enregistreur, et même téléphone, les montres 2.0 savent tout faire. Elles permettent aux sportifs d’enregistrer directement leurs performances grâce à une application dédiée.

Le drone

Les drones sont de petits engins volants, pilotés à l’aide d’une télécommande, et de plus en plus souvent équipés d’une caméra. Ils permettent de tourner de belles vidéos en filmant des paysages difficilement accessibles, avec une vue panoramique en prime.

Attention toutefois, leur utilisation est régie par une réglementation très stricte. En vertu des lois régissant la protection de la vie privée, et la lutte contre la délinquance, de nombreuses zones sont interdites de survol. Utiliser votre drone sans vous être informé au préalable risque de vous coûter cher.

Les indispensables au bureau

L’ordinateur

L’ordinateur a su se rendre indispensable au point de devenir l’outil de travail principal d’un grand nombre de salariés. Loin des unités centrales encombrantes, les ordinateurs les plus récents se résument à un large écran à la base duquel se situent tous les composants de la machine. De quoi allier performance, confort et esthétique.

L’imprimante

Pour imprimer les documents les plus importants, les imprimantes sont indispensables. La plupart des modèles sont aujourd’hui multifonctions, et permettent de numériser ou de photocopier des documents.

Dernière innovation en date : l’impression 3D.

Imprimante

Les logiciels

Quelle que soit la tâche que vous avez besoin de réaliser, il existe un logiciel pour vous y aider. Les versions d’essai permettent de pouvoir les tester gratuitement avant d’opter pour la version payante, si celle-ci vous convient.

Les fournitures

De nombreuses fournitures de bureau sont elles aussi 2,0, les clés USB par exemple. Indispensables pour stocker vos données, il en existe de toutes les capacités suivant votre usage.

Les conseils pour bien choisir

Pour bien choisir vos objets high-tech, voici quelques règles à garder en tête.

  • Tout d’abord, il vous faut définir vos besoins en fonction de l’usage que vous ferez de l’objet, et de votre niveau de pratique. Inutile d’investir dans une machine dernier cri qui sera complexe à utiliser si vous êtes débutant dans le domaine.
  • Ensuite, il est recommandé de se fier aux marques reconnues, et d’éviter les entrées de gammes, souvent moins performantes et peu résistantes.
  • Si vous hésitez entre plusieurs modèles, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des personnes qui les ont utilisées si vous en avez dans votre entourage.
  • Si vous achetez sur internet, faites-le sur des sites de confiance, et renseignez-vous sur l’existence d’un service après vente, les garanties et la politique de retour.