Lit évolutif comment le choisir ?

lit evolutif

En bon parent, vous souhaitez le meilleur pour votre bébé. Il faut bien se l’avouer : derrière chaque parent épanoui, il y a un enfant qui dort sereinement.

Dans les premiers mois, votre nouveau-né dormir sans doute dans un couffin prés de vous. Et rapidement se posera la question de choisir un lit. Votre enfant ne cesse de grandir et le lit doit être adapté à sa taille.

C’est donc l’un des meubles qu’il faudra renouveler régulièrement. Vous êtes conscient de l’importance du sommeil sur le développement de votre enfant. Et vous savez qu’une bonne literie est la première étape vers un sommeil réparateur. S’équiper d’une bonne literie demande un certain budget et c’est délicat d’acheter d’occasion. C’est pourquoi, je vous propose une solution économique, pratique et durable : le lit évolutif.

Ce meuble modulable et transformable évolue au même rythme que votre enfant. C’est tout d’abord un lit à barreaux, puis à bordures, avant de devenir un lit d’enfant classique. Si vous n’êtes pas bricoleur, ne vous inquiétez pas, tout est prévu pour passer facilement d’un lit à l’autre.

C’est la solution idéale … à condition de bien le choisir. Les modèles sont nombreux et les prix variés.

Le meilleur prix
Lit bébé évolutif/ combiné Trend Plus blanc Lorelli (Le lit se transforme en : lit d'adolescent, bureau, armoire multi-fonction)
( 1 avis )
Qualité / Prix
BABY PRICE New Nao Lit Bébé Combiné Évolutif 120 x 60 cm en 90 x 190 cm
( 4 avis )
Le Top
Lit Bébé Évolutif Berceau Lit junior en Bois Princesse 140x70 cm + Matelas + Sommier à lattes + Set de lit + Ciel
( 6 avis )

Pour vous aider dans votre choix, je vous propose de découvrir les 5 critères incontournables que vous devez prendre en compte pour acheter un lit évolutif en toute sécurité.

Critère n°1 : la sécurité

Il est indispensable de choisir un lit évolutif robuste pour garantir la sécurité de votre enfant.
Dans un premier temps, il faudra vous assurer de la qualité des matériaux choisis. Le bois massif est toujours à privilégier, surtout pour un meuble destiné à un enfant. En effet, le bois composé contient de la colle qui peut être respiré par celui-ci. Pour être certain de la qualité de votre produit, je vous conseille fortement d’acheter un meuble certifié NF (Normes Françaises). Cela vous garantit sécurité et qualité puisque le produit est conforme aux normes européennes et internationales.

Le lit de votre enfant doit être solide, sinon il ne résistera pas aux assauts que ce dernier lui fera subir. D’autant plus qu’il doit tenir jusqu’à ses 6 ans environ.
Vous l’aurez compris, vaut mieux investir davantage et avoir un meuble de qualité. Pour un lit évolutif, comptez entre 300 et 600€. Il s’agit d’un prix sans réductions. Avec les cartes de fidélité des enseignes de puériculture, vous pouvez bénéficier d’une ristourne intéressante.

Critère n°2 : Un sommier confort

A la base, le lit évolutif, mesure 60 x 120 cm, puis il évolue pour atteindre 90 x 190 cm. A l’aide du kit de conversion, il vous faudra allonger le sommier lorsque votre enfant grandit. Pour garantir un sommeil paisible, le sommier doit être en lattes de bois. Si vous en trouvez en lattes en fibres de verres, cela offre l’avantage d’être indéformable et d’avoir, bénéficié d’un traitement anti-moisissures.

En ce qui concerne le sommier vous aurez peu de possibilités différentes. En effet, dans la majorité des cas, le sommier enfant est déjà intégré sous la forme d’un cadre à lattes. Il faudra donc vous concentrer sur le choix d’un matelas de qualité pour assurer le bien-être de votre enfant dans son lit.

Critère n°3 : un matelas douillet

Le Top
Lit Bebe 120x60 cm Blanc, Regable Niveaux du Base, 3 Barreaux Amoviable
Qualité / Prix
Schardt - 030751902 - Lit Bébé - Leo - Blanc - 60 x 120 cm
Le meilleur prix
Babysom - Matelas Bébé Climatisé Eté/Hiver - 60 x 120cm - Epaisseur 14cm - Anti acarien - Fabrication francaise - Garantie 10ans

Le matelas fourni avec le lit évolutif sera à ajuster au fur et à mesure. Il est composé de plusieurs parties que vous relierai avec des liens ou du velcro. Quand le lit aura atteint sa taille définitive, il est conseillé d’acheter un véritable matelas pour gagner en confort.

Je ne saurai que trop vous rappeler l’importance d’opter pour un matelas de qualité. Il faut savoir que votre enfant l’utilisera environ 14h par jour, en comptant les siestes.

Le matelas d’un enfant doit être ferme sans être trop dur. Je vous conseille de privilégier un matelas en latex. En plus, ce dernier est naturellement hypoallergénique. Fuyez les matelas en mousse qui sont réservés au couchage d’appoint.

Le mieux est de choisir un produit qui porte la mention « conforme aux exigences de sécurité ». Cela vous assure que l’article respecte les normes et réglementations du décret « puériculture ».

Assurez-vous également que le matelas choisi a reçu un traitement anti-acarien et antibactérien. Pour des questions d’hygiène, vous pouvez l’envelopper dans une housse que vous laverez régulièrement en machine.

Critère n°4 : Un lit évolutif ergonomique adapté à vos besoins

Choisir un lit évolutif, c’est aussi l’occasion d’avoir un meuble tout-en-un. Pour optimiser l’espace, faites le choix du lit combiné évolutif. En effet, cela vous permet de profiter de différentes fonctionnalités. Certains modèles possèdent une table à langer et des niches de rangement. D’autres sont équipés d’un siège avec coussins pour permettre à la maman d’allaiter ou de bercer le bébé. Dans leur version lit junior, certains modèles sont équipés de chevets indépendants. Les lits évolutifs avec tiroir de rangement sont également très pratiques pour ranger le linge de lit ou les jouets. Cela devient une véritable chambre de bébé évolutive.
Il faut également savoir que lorsque vous modifiez le lit évolutif, certaines pièces peuvent être utilisées autrement. Elles deviennent par exemple de petites étagères de rangement ou des accoudoirs confortables pour le lit version banquette.

Et pour ceux qui ont besoin de prendre le temps, vous pouvez aussi acheter un berceau évolutif, pratique pour le co-dodo en toute sécurité.

Il faut aussi savoir qu’il existe des lits évolutifs qui permettent de passer d’un lit simple à un double, intéressant pour les ados.

Critère n°5 : le design

Le meilleur lit évolutif sera celui qui alliera ergonomie et style. Pour favoriser le sommeil de votre enfant, rien de mieux qu’une chambre cosy. Faites-vous plaisir en choisissant un modèle qui a de jolis motifs ou avec une forme particulière. Certains privilégieront un design sobre : couleur unie, lignes simples, … par peur que cela devienne démodé lorsque l’enfant grandit.

D’ailleurs, les motifs enfantins ne seront plus visibles lorsque le lit aura atteint sa phase junior. Il faut savoir que pour un même modèle, vous pouvez choisir avec ou sans motifs.
Niveau couleur, les tons pastel sont toujours appréciés dans une chambre d’enfant pour apporter de la douceur.

Pour les fans de déco, vous retrouverez des lits évolutifs dans tous les styles : vintage, scandinave, … Il existe même des lits évolutifs en fer forgé pour ceux qui aiment le style romantique.

Pour apporter la touche déco finale, optez pour des draps et un tour de lit aux couleurs pétillantes et aux motifs sympas.

Cet article vous a présenté les 5 critères incontournables à prendre en compte pour choisir le lit évolutif de votre enfant en toute sécurité. L’essentiel est de choisir un lit évolutif qui garantit la sécurité de votre bout chou en optant pour des matériaux de qualité. En ce qui concerne le confort de votre enfant, offrez-lui un couchage tout confort en choisissant un sommier et un matelas de qualité. Les fonctionnalités du lit évolutif doivent aussi répondre à vos besoins. Enfin, faites-vous plaisir avec un lit évolutif design pour une jolie chambre d’enfant. Le lit évolutif est le meuble économique et pratique dans lequel vous devez investir. Parents, n’hésitez plus, c’est le meuble qu’il vous faut.