Comment choisir un siège auto Isofix ?

siege auto isofix


Une étude de 2015, menée par le Laboratoire d’Accidentologie, l’association Prévention Routière, et Bébé Confort, montre que 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement attachés en voiture. Afin d’équiper sa voiture d’un siège auto fiable et sécurisé pour vos enfants, il sera nécessaire avant tout étudier avec attention les différents produits disponibles à la vente. C’est à ce moment-là qu’il vous faudra repérer quel siège à système Isofix répond à vos besoins…

Siège auto groupe 0+ /1 Dualfix Cosmos Black Britax Römer Noir
Siège auto groupe 0+ /1 Dualfix Cosmos Black Britax Römer Noir
Siège auto bébé Isofix groupe 0+/1 CX TT
Siège auto bébé Isofix groupe 0+/1 CX TT
Siège auto + base isofix
Siège auto + base isofix

Comment choisir un siège auto enfant ?

Pour assurer la sécurité et le confort de votre enfant, il est impératif de l’installer dans un siège auto adapté à sa taille et à sa morphologie. En effet, si le siège est trop grand, il se peut qu’il ne puisse maintenir correctement votre enfant en cas d’accident ! Selon la réglementation européenne en terme de sécurité routière, les sièges auto sont classés en 5 groupes. Chacun des groupe est destiné à une tranche de poids. Ainsi, les jeunes bébés de moins de 10 kilos doivent être transportés dans un siège de groupe 0.

Par ailleurs, notez que depuis 2013, les sièges à fixation Isofix sont rendus obligatoire, ainsi qu’une installation dos à la route pour tous les enfants de moins de 15 mois. C’est prouvé : le petit cou des jeunes enfants n’est pas assez développé pour résister à un choc, même de gravité moyenne. En installant le siège bébé dos à la route, vous réduisez amplement la tension cervicale due à un choc frontal.

Vérifiez la résistance des différents modèles de sièges auto enfant en consultant les crash tests réalisés par les associations de consommateurs. Vous remarquerez que les résultats peuvent être diamétralement opposés d’un modèle à l’autre.

En ce qui concerne les sièges auto pivotants isofix, nous vous recommandons le siège auto SPIN 360 de Joie pour son rapport qualité-prix !

Le Top
Britax Römer Siège de Voiture DUALFIX, Groupe 0+/1 Genèse, Collection 2018, Cosmos Black, 18 Kg
Britax Römer Siège de Voiture DUALFIX, Groupe 0+/1 Genèse, Collection 2018, Cosmos Black, 18 Kg
Qualité / Prix
Joie c1416aenor000 – Chaises De Voiture
Joie c1416aenor000 – Chaises De Voiture
Le meilleur prix
Joie Spin 360 – Siège de voiture, Groupe 0 +/1, couleur deux tons noir
Joie Spin 360 – Siège de voiture, Groupe 0 +/1, couleur deux tons noir

Comment fonctionne le système Isofix ?

Le système d’attache Isofix est une réglementation qui impose des normes universelles pour l’installation sécurisée des sièges auto. Le siège est fixé directement au châssis de la voiture par les attaches métalliques : deux points d’ancrage de chaque côté des places, il suffit de clipper les systèmes respectifs entre eux.

Depuis quelques années, le système d’attache Isofix est obligatoire sur les voitures neuves. La plupart des fabricants de sièges auto distribuent toutefois des modèles équipés du système Isofix et des passants pour ceinture de sécurité, afin de pouvoir être installés sur les voitures construites avant février 2011.

Les sièges Isofix sont souvent équipés d’une embase, qui reste fixée à la voiture, on peut alors enlever la coque en un seul geste, et l’utiliser comme landau, sans même détacher bébé et interrompre sa sieste. En regardant de plus près les articles proposés, vous pourrez constater que certains modèles sont également munis d’une jambe de force, à déplier pour maintenir solidement le siège au sol de la voiture.

Comment repérer le groupe correspondant à votre enfant ?

Pour trouver la taille de siège adaptée, il vous suffira de regarder quel groupe est indiqué sur l’étiquette ou le carton des modèles de sièges en magasin. Dans l’ordre de croissance de votre petite tête blonde, voici la classification des groupes de sièges auto enfants :

  • Le groupe 0 et les nacelles : destinés aux nourrissons et jusqu’à 10 kilos.
  • Le groupe 0 + : pour les bébés de la naissance jusqu’à 13 kilos.
  • Le groupe 1 : destinés aux jeunes enfants de 9 à 18 kilos.
  • Le groupe 2 : de 15 jusqu’à 25 kilos.
  • Le groupe 3, qui inclus les rehausseurs : pour les enfants de 22 à 36 kilos.

Il existe des modèles de sièges auto qui correspondent aux standards de plusieurs catégories à la fois. Ainsi, ne vous étonnez pas de constater en rayon des sièges bébés portant l’inscription « groupe 0 + /1 », ces sièges peuvent accueillir des enfants de 0 à 18 kilos en respectant toutes les exigences sécuritaires. Le « groupe 1 / 2 / 3 » convient de même aux enfants de 9 à 36 kilos.

Les sièges et rehausseurs indiqués « groupe 2 / 3 » pourront être installés pour les bambins pesant de 15 à 36 kilos.

Pour les parents de petits bébés, qui ont tendance à grandir très rapidement, les sièges de groupe 0+ / 1 sont bien plus pratiques et économiques dans la mesure où ils peuvent suivre la croissance du bébé sans que l’on soit obligé d’acheter un nouveau siège. Le groupe 1 / 2 / 3 est lui aussi très apprécié de tous ceux qui veulent éviter que leur coûteux siège enfant ne tombe trop rapidement en désuétude.

Un siège respectant les exigences de plusieurs catégorie est sans aucun doute un choix qui mérite toute votre attention : sachez qu’un bon siège auto de classe 0 coûte au minimum 100 € ! Et quelques mois plus tard, il vous faudra débourser au bas mot une centaine d’euros en plus pour un siège de groupe 1 de bonne qualité…

Le prix d’un siège 0+ / 1 tourne autour des 150 €. Ce qui vous épargne une somme non-négligeable, mais va aussi vous apporter une tranquillité d’esprit quant à la sécurité et au confort de votre enfant. Acheter un modèle bon marché peut être tentant pour les familles au budget modéré. Mais prenez garde : les crash tests montrent bien que ce sont les sièges les moins sécuritaires. Préférez donc un modèle de gamme supérieure pour l’amour de vos petits.

Conclusion

Isofix est une référence sécurité qui doit guider votre choix de siège auto enfant. De plus, le côté pratique de cette fixation ne laisse pas les parents de marbre, quand on pense qu’il y peu, il fallait encore se débattre avec moult sangles empêtrées et un labyrinthe de passants pour ceinture… Avec Isofix, un clip suffit pour que bébé profite d’un voyage confortable, bercé par le ronron d’une voiture protectrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *