Abri de jardin 5m2 : sélection, conseils et avis

Abri de jardin

Chaque jardin a besoin d’un endroit pour ranger les outils, ses accessoires et meubles de jardin. Un petit abri de jardin inférieur à 5 m² peut suffire pour la plupart des besoins. Le gros avantage est qu’actuellement, il ne nécessite aucune démarche administrative et vous serez par la même occasion exonéré de la taxe d’aménagement.

Il existe trois familles principales d’abri de jardin : l’abri bois, l’abri résine et le métallique. Chacun présente des avantages et des inconvénients.

Voici notre avis sur chacun de ces matériaux avec une sélection d’abris de jardin de 5 m² ainsi que nos conseils pour bien choisir.

Abri de jardin 5m2 en bois

Le cabanon en bois est le plus traditionnel et peut être personnalisé pour créer une taille ou une forme très spécifique. Ils peuvent être peints dans n’importe quelle couleur pour s’intégrer à votre maison ou à votre environnement, et ils peuvent facilement s’habiller d’éléments tels que des palissades ou des jardinières pour les embellir.

Le meilleur prix
Cihb Abri de Jardin Moderne en Bois Non traité Futuro 4.41 m²
Qualité / Prix
TIMBELA ABRI DE Jardin -Sapin Brut - EMBOITE - 200x200 cm - EP. 19 mm - Toit OSB avec Feutre bitumé
Le Top
TIMBELA M311 Abri de Jardin en Bois Exterieur - Chalet en Pin/d'épicéa- Toit Plat - 2.22m2

Les étagères et les armoires peuvent être suspendues aux murs et des crochets peuvent être facilement installés pour suspendre les outils de jardin. Cependant, l’intérieur aura une apparence « inachevée » avec des poutres de bois apparents, ce qui peut le rendre difficile à nettoyer et peut attirer les insectes et autres indésirables.

Les abris de jardin en bois de bonne qualité sont souvent plus chers que les cabanons en résine ou en métal de taille comparable. Si le bois est un matériau polyvalent, il est aussi très vulnérable. Les intempéries, l’eau, les insectes et les rongeurs peuvent faire des ravages. Il peut également pourrir et se détériorer rapidement s’il n’est pas bien entretenu. Un entretien fréquent du bois avec de la lasure est donc vivement conseillé pour le garder en bon état. La couverture en feutre devra également être remplacée au bout de quelques années.

La sécurité sur les abris de jardin en bois est généralement faible et il est relativement facile pour les voleurs d’ouvrir les portes ou de briser les vitres pour y entrer.

En résumé, les cabanons en bois sont le choix traditionnel et esthétique pour son jardin, mais ils nécessitent un entretien fréquent pour rester en bon état.

Abri de jardin 5m2 en résine

Les cabanons en résine sont les plus récents sur le marché et deviennent un choix populaire pour plusieurs raisons.

Les cabanons en plastique sont faits d’un matériau en vinyle qui les rend plus légers, plus résistants et plus durables que les cabanons en bois. Pour plus de solidité et de durabilité, certains fabricants utilisent également des supports en acier intégrés et un panneau en résine à double paroi.

Le Top
Keter/chalet et jardin 12SYDNEY 86-Abri de jardin SYDNEY 86 4,7 m² en PVC
Qualité / Prix
Keter 12-931466 Abri Colisée 65 en résine marron 185 x 152 x 226 cm
Le meilleur prix
KETER/Chalet-Jardin 12-929562 Premium 65 Abri Double Porte avec Fenêtres Résine Gris 185 x 152 x 226 cm

Ils ne nécessitent pratiquement pas d’entretien, résistent aux taches, ne pourrissent pas, ne rouillent pas et n’ont jamais besoin d’être peints ou teintés.

Ces abris sont faciles à assembler, avec peu d’outils, moins de temps et moins de « connaissances techniques » qu’avec un abri en bois. Les cabanons en résine sont souvent moins chers que les cabanons en bois.

L’inconvénient principal des abris en résine est qu’il n’est pas possible de suspendre des poids trop lourds sur les murs contrairement aux abris de jardin en bois.

Ces cabanons sont fonctionnels et ont un aspect moderne, ils ne peuvent être peints et en matière de sécurité, ils ne sont pas plus sûrs qu’un cabanon en bois, car les points de fermeture sont en plastique.

Il est fortement conseillé de prendre un modèle anti-UV, car sinon votre cabanon sous l’effet de la lumière du soleil risque de se décolorer, se fissurer et se fragiliser rapidement.

En résumé, les abris de jardin en résine sont faciles à assembler et sans entretien, mais une sécurité faible et il n’est pas possible de suspendre de charge lourde sur les parois.

Abri de jardin 5m2 en métal

Bien qu’ils ne soient pas aussi traditionnels qu’un abri de jardin en bois ou aussi faciles à assembler qu’une version en résine, l’abri métallique possède plusieurs points positifs et il est bien souvent moins cher.

Le meilleur prix
Hoggar Breda Métal Abris de Jardin 4,25 M2 – G01ME0027 – Gris - 220 X 193 x 214 cm - Porte de 162 x 96
Qualité / Prix
tectake Abri de Jardin en métal cabane à Outils Rangement | + Fondation | diverses Couleurs au Choix et modèles (Type 3 | Gris | no. 402568)
Le Top
Gardebruk - Abri de jardin en acier galvanisé 3,35m³ 2 fenêtres fondation incluse porte coulissante cabane de jardin outils

Il y a une grande différence entre les versions 1er prix et les gammes plus qualitatives. Les versions les moins chères sont fabriquées à partir de panneaux très minces et sont moins résistantes, tandis que les versions haut de gamme sont très solides, rigides, extrêmement sûres et présentent une excellente résistance à la corrosion.

Par contre, si vous recherchez un petit abri pas cher pour ranger la tondeuse et quelques outils de jardins, les entrées de gammes peuvent vous convenir.

L’assemblage n’est pas aussi simple que les modèles en résine, mais une fois assemblés, ils ne nécessitent aucun entretien. Ils résistent au feu (contrairement aux abris bois et résine) et peuvent durer plus longtemps que les autres matériaux (certains modèles sont garantis 25 ans).

Les abris métalliques ne sont pas affectés par les insectes et sont idéaux pour entreposer les semences ou les aliments pour animaux, car ils sont également à l’épreuve des rongeurs.

Les abris en métal de bonne qualité offrent une sécurité inégalée, donc si vous avez des outils ou des machines de jardinage coûteux, c’est le meilleur choix pour vous.

Au fil des ans, le design des abris en métal est devenu plus attrayant, bien qu’ils n’atteindront jamais l’aspect chaleureux d’un abri de jardin en bois, vous pourrez trouver des styles modernes.

En résumé, les cabanons métalliques ont très peu d’inconvénients, mais leur assemblage peut facilement prendre une journée.

Comment bien choisir son abri de jardin de 5m2 ?

Où le placer ?

Choisissez votre emplacement avec soin et déterminez l’espace disponible pour votre abri. Évitez les zones humides, ne le placez pas sous les arbres où les feuilles et les branches peuvent tomber sur le toit. Pensez à laisser de l’espace tout autour de votre remise afin que vous puissiez l’entretenir au besoin. Il peut être nécessaire d’ancrer au sol les abris de jardin situés dans des endroits très exposés au vent.

Pensez à la commodité. Ne mettez pas automatiquement la remise au fond du jardin. Si vous voulez rajouter l’électricité ou un robinet d’eau, l’installer à une certaine distance de la maison, coûte plus cher.

Il faut s’assurer que le sol est bien de niveau et compact. Si vous ne souhaitez pas faire une dalle béton, vous pouvez opter pour la pose sur des plots ou parpaings semi-enterrés. Il est également possible d’installer votre abri sur des dalles gravillonnées en ayant pris soin de mettre un lit de sable et de gravillon au préalable. La pose à même le sol est déconseillée pour les abris bois qui risque de pourrir rapidement au contact de l’humidité.

À quoi servira votre abri ?

L’étape la plus importante est de déterminer l’utilité de votre abri. Voici quelques exemples de questions à se poser pour le choix de votre cabanon :

  • Est-ce que vous prévoyez d’utiliser le cabanon pour stocker du matériel de valeur ? Si oui, il faudra opter pour un modèle qualitatif et résistant.
  • Souhaitez-vous faire un petit atelier dedans ? Dans ce cas précis, un abri de 5m2 risque d’être trop limite. Il faudra peut-être s’orienter vers plus grand avec le risque d’un coût plus élevé et de faire un peu d’administratif en plus.
  • Sera-t-il visible ou caché dans votre jardin ? S’il est caché, il n’est peut-être pas intéressant d’investir dans un modèle design coûteux.
  • Avez-vous besoin de suspendre des charges lourdes aux murs ? Si oui, il vaut mieux se diriger vers un modèle en bois qui vous permettra d’adapter facilement des étagères ou autres crochets de fixation.
  • Avez-vous le temps et les connaissances nécessaires pour faire l’installation et l’entretien du cabanon ? Sinon, l’abri en résine est fait pour vous, simple à monter et sans entretien !

N’oubliez pas de faire la liste de tout le matériel à ranger dans votre futur abri et notez leurs encombrements. Cela vous donnera une idée plus précise de l’espace nécessaire.

Quel est votre budget ?

Une fois que vous connaissez l’espace disponible et que vous avez bien déterminé votre besoin, vous pourrez enfin cibler des abris de jardin et définir un budget. Le prix est bien évidement un critère important, mais il ne faut pas oublier qu’un abri se conserve plusieurs années voir plusieurs décennies. Il est donc conseillé d’opter pour un produit qualitatif qui aura une plus grande durée de vie.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre joli petit cabanon et pour embellir votre jardin !