Jardin : Guides & Conseils

Envie d’aménager votre extérieur en havre de paix ? Que vous ayez un jardin, une terrasse ou un balcon à aménager, découvrez nos guides, tests produits et bons plans pour équiper votre extérieur au meilleur prix !

Nos guides pour bien équiper votre extérieur

Chaque jardin a besoin d’un endroit pour ranger les outils, ses accessoires et meubles de jardin. Un petit abri de jardin inférieur à 5 m²…
C’est la meilleure saison pour faire du jardinage ! « Pour l’amour d’une rose, le jardinier est le serviteur de mille épines » – Proverbe turc.
Découvrez toutes les informations pour choisir votre cabane de jardin : bois, métal, acier, pvc, composite ? fourchette de prix ? taxe ? suivez le guide !
Envie de profiter de votre terrasse ? Optez pour la pergola ! Suivez le guide et le comparatif des pergolas pour choisir la plus adaptée à vos besoins !
Aménagez-vous un coin de détente avec un salon de jardin en résine ! Découvrez les conseils pour bien le choisir !
Démarquez-vous avec une boîte aux lettres tendance ! Voici tous les conseils pour bien la choisir !
Profitez des beaux jours pour déjeuner sur votre terrasse ! Découvrez les conseils pour bien choisir votre table de jardin !
Envie de vous détendre après une journée stressante ? Offrez-vous un jaccuzzi gonflable ! Suivez le guide et le comparatif pour faire le bon choix !

Bien équiper son jardin, son balcon ou sa terrasse

Envie de profiter de votre extérieur lors des belles journées ensoleillées ? Balcon, terrasse ou jardin, suivez le guide pour bien choisir votre équipement extérieur.

Quelle que soit la surface dont vous disposez, réaliser un plan ou un croquis sur lequel vous positionnerez votre mobilier vous sera d’une aide précieuse pour trouver la meilleure combinaison possible.

Le premier espace à aménager sera le coin salon de jardin, véritable centre névralgique de votre jardin. Vous pourrez ensuite créer différents espaces articulés autour de lui en fonction de vos besoins. Coin détente pour lire ou bronzer, aire de jeu pour les enfants, à vous d’être créatif sans pour autant surcharger.

Pour une terrasse ou un balcon en revanche deux mots d’ordre : simplicité et efficacité ! On oublie le superflu pour ne pas gâcher d’espace et on se concentre sur l’essentiel. Une table, quelques chaises, un bon éclairage et un barbecue : le tour est joué !

Voici les équipements indispensables pour profiter de son extérieur au maximum !

 Le salon de jardin

Glouton ou fin gourmet ce passage est pour vous ! Si vous aimez cuisiner et recevoir alors il n’y a rien de mieux que de préparer et inviter ses convives dans son jardin ! Pour cela, l’équipement doit être facile d’utilisation, pratique et si possible beau pour que votre jardin soit harmonieux.

Élément central du jardin, c’est le salon de jardin qui confère son caractère de pièce à vivre à part entière. Une fois le matériau et le style défini, la taille est le critère prédominant dans son choix. Un couple qui reçoit souvent des amis ou une famille de quatre personnes se satisfera largement d’une table (avec ou sans rallonges) de six places avec fauteuils assortis. Pour les grandes tribus ou les fêtards, un salon de dix places sera plus adapté. Pour les possesseurs de terrasse, on jouera la carte minimaliste mais efficace avec une table de jardin ronde pour gagner de la place et quelques chaises plutôt que des fauteuils. 

Si votre budget est limité, alors choisissez-le en plastique. L’entretien est très facile et les différents coloris permettent d’égayer votre jardin. Vous le garderez quelques années.
Si vous en souhaitez un plus haut de gamme alors tablez sur un modèle en bois, plus chic et chaleureux qui vous accompagnera de nombreuses années à condition d’en prendre soin.
Le fer forgé est très apprécié pour donner une pointe de romantisme à son jardin. Le métal donnera quant à lui une touche de design. Ils ont l’avantage d’être très solides.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous protéger si vous vous asseyez et mangez en plein soleil ! Le mieux est d’installer la table sous un arbre ou de s’équiper de parasols, à mettre à côté de la table ou au centre de la table s’il y a un trou.

Transats et chaises longues, pour farnienter au soleil

Transat
Là encore, tout est question de la place dont vous disposez. Les transats offrent moins de possibilités de réglages, mais vous profitez d’un encombrement minimum et pouvez facilement les ranger au besoin. L’idéal donc pour une terrasse ou un petit espace. Les chaises longues, quant à elles se déclinent, dans une grande variété de matériaux pour s’accorder avec le reste du mobilier. Leur dossier est généralement réglable pour un confort maximum.

Le parasol, pour un coin de fraîcheur 

Le meilleur parasol est celui qui recouvrira la totalité de votre salon de jardin, sinon vous devez ajouter des voiles d’ombrages. Pour les petites surfaces, les toiles rondes sont les plus indiquées. Les toiles rectangulaires quant à elles, permettent de couvrir de plus grandes zones et jouissent d’une meilleure résistance au vent. Côté mat, en plus du classique mât droit, il existe des mâts inclinables ou déportés qui peuvent être plus adaptés aux espaces exigus. Le matériau du pied devra dépendre de l’envergure de la structure : les pieds en résine ou en plastique suffisent pour une petite toile, mais devront être remplacés par des pieds en béton ou en fonte si vous prévoyez d’abriter dix personnes dans le jardin familial. Enfin, pour la toile, privilégiez l’acrylique au polyester qui offre de meilleures performances. 

Les luminaires extérieurs, pour profiter jusqu’au bout de la nuit

Pour mettre en valeur votre extérieur, les luminaires sont un atout indispensable. Les appliques, les sports et les guirlandes conviendront à merveille aux terrasses pour gagner de la place. Pour une ambiance cosy et une lumière douce, les lampes à poser sont toutes indiquées. Les lampadaires quant à eux offriront un éclairage plus franc. Si vous avez une pergola, pensez aux suspensions et plafonniers. Pour les ampoules, on privilégiera les LED, ou mieux encore, le solaire. 

Le barbecue, l’allié des repas réussis

A charbon, à gaz ou électrique, le barbecue se décline aujourd’hui dans une multitude de tailles. Pour les possesseurs de petites surfaces, les modèles électriques permettront de gagner de l’espace. Pensez à vérifier la puissance au moment de l’achat (2Kw minimum). Si vous optez pour un modèle à gaz, vous devrez choisir le nombre de brûleurs en fonction des convives de votre tablée : 1 brûleur suffit jusqu’à 6 personnes, au-delà, il vous faudra un modèle à 2 brûleurs. 

La piscine

Rien de mieux qu’une piscine pour profiter de l’été ! Différents modèles de piscines s’offrent à vous. Selon le budget, l’espace disponible et l’âge de l’utilisateur, cela peut aller de la simple petite piscine en plastique gonflable à la grande enterrée. Attention cependant car les piscines enterrées sont soumises à un permis de construire.

Les clés pour s’équiper sur internet

Vous avez trouvé votre style, listé les équipements à acheter et vous voilà prêt à passer à l’action. Pour équiper son jardin, l’achat sur internet peut être une solution avantageuse : pas besoin de perdre du temps à faire le tour de magasins souvent bondés, accès à une plus grande variété de modèles et fini la galère pour ramener vos achats à la maison. Cependant, pour réussir vos achats sur la toile et éviter les déceptions il y a quelques conseils à connaître.
Il est important de privilégier les sites de marques ou d’enseignes spécialisées connues. Ils offrent un gage de sécurité et les contacter sera plus aisé en cas de problèmes. Lisez bien les fiches descriptives de chaque article avec une attention particulière sur l’origine des matériaux. Vérifiez également les mesures avec soin, sous peine de vous retrouver avec des meubles dont la taille ne correspond pas à vos besoins. Comparez les prix d’un site à l’autre, mais également les frais et les conditions de livraisons. Des prix très bas cachent parfois des coûts d’expédition élevés. Il faut aussi prendre en compte les modalités de retours et de remboursement si un article ne vous donne pas satisfaction.