Il existe une douzaine de raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser aux abeilles, et encore plus si vous êtes un jardinier passionné.
Ces créatures, petites mais essentielles, jouent un rôle vital dans nos vies ; en effet, on estime qu’un tiers de la nourriture que nous consommons quotidiennement dépend des pollinisateurs, principalement des abeilles.
Elles font partie intégrante de la production agricole, l’abeille domestique étant un pollinisateur clé pour les pommes, les poires, les agrumes et autres fruits. Les abeilles font partie intégrante de l’environnement et sont étroitement liées à nos divers écosystèmes et au paysage. Dans la plupart des régions, les abeilles ont évolué avec le paysage et la végétation au fil des ans, créant une relation mutuelle solide lorsqu’il s’agit de soutenir la croissance globale et la progression naturelle des arbres, des fleurs et des autres plantes de ce paysage.
Elles font aussi beaucoup de bien en régulant l’écosystème de votre jardin en pollinisant vos fleurs et en tenant à distance les bestioles indésirables. Nos jardins sont collectifs, nous les partageons avec une foule de créatures. Et même si nous ne nous entendons pas avec certaines des bestioles qui s’y installent, comme les pucerons et les escargots, les abeilles sont les gentilles créatures qui donnent vie aux parterres de fleurs et aux potagers en bourdonnant à la recherche de nourriture.
Il existe des milliers d’espèces d’abeilles et elles se répartissent généralement en trois catégories : les abeilles domestiques, les bourdons et les abeilles solitaires qui vivent dans les coins et recoins du jardin. Votre jardin peut constituer un havre de paix pour les abeilles sauvages, et vous en profiterez d’autant plus si vous en faites un environnement propice.
Les recherches suggèrent que le déclin de la population d’abeilles est attribué aux défis environnementaux tels que la modification et la destruction des habitats, la perte des ressources florales, l’utilisation de pesticides, les parasites, les maladies et le changement climatique. Par conséquent, si vous êtes un jardinier qui souhaite attirer les abeilles, vous devrez faire le contraire.
Si vous voulez mettre votre jardin en ébullition, vous devez garder ces 5 points à l’esprit :
- Un environnement favorable aux abeilles doit être sain et exempt de polluants.
- Veillez à inclure un groupe diversifié de plantes/fleurs favorables aux abeilles pour couvrir plus d’une saison.
- Rendez une source d’eau accessible.
- Offrez différents sites de nidification/habitat.
- Évitez de pulvériser inutilement des produits chimiques (herbicides et insecticides) dans et autour de la zone, surtout si vous n’êtes pas sûr de l’impact sur les abeilles. Utilisez plutôt des méthodes naturelles.
Comment créer un environnement favorable aux abeilles ?
Contrairement à la façon dont nous nous promenons dans un jardin, les abeilles y entrent et y bourdonnent avec un objectif précis : trouver de la nourriture. Vous ferez bien de choisir des plantes et une disposition qui leur permettent d’obtenir facilement ce dont elles ont besoin.
La variété est la clé
Plus votre espace est varié, plus il sera attrayant pour un certain nombre de pollinisateurs. Un régime composé de pollen provenant de différentes plantes est meilleur qu’un régime composé d’une seule source de pollen. Des sources de pollen différentes augmentent également l’immunité des abeilles, alors plantez une variété de plantes à fleurs que les abeilles adorent. Visez un paysage composé d’arbres, d’arbustes, de plantes vivaces, d’annuelles et de plantes couvre-sol. Il est bon de planter les fleurs en blocs ou en bandes afin de maximiser leur impact utile pour les abeilles. Bien qu’il n’y ait pas de règles précises sur ce qu’il convient de planter (bien que les plantes indigènes et les plantes à faible consommation d’eau soient toujours les meilleures), optez pour des fleurs riches en pollen et en nectar. Cela signifie généralement qu’il faut choisir des fleurs simples ou ouvertes avec une seule couche de pétales que les abeilles peuvent facilement atteindre pour le nectar. Les fleurs dont les capitules sont remplis de pétales sont peut-être jolies à regarder, mais elles ne contiennent pas beaucoup de nectar ou de pollen pour les abeilles. L’échinacée, le chèvrefeuille du Cap, les gazanias et les agapanthes sont de bonnes options.
Des fleurs et des plantes pour toute l’année
Choisissez un mélange de fleurs, d’arbres et d’arbustes que vous pouvez planter les uns après les autres et qui fleurissent tout au long de l’année à différentes saisons. Vous disposerez ainsi d’un banquet pour vos abeilles tout au long de l’année.
Des espaces sauvages
Si vous avez une pelouse, laissez-la de temps en temps ou dans des coins spécifiques, pour permettre aux plantes à faible croissance comme les marguerites de pousser. Les abeilles n’aiment pas le bruit et l’odeur de l’herbe coupée, il est donc préférable d’utiliser des couvre-sols alternatifs tels que le trèfle, la marguerite, la camomille, le gazania dymondia ou les vygies si vous êtes au début de la planification d’un jardin.
Des fleurs dans votre potager
Vous pouvez également inclure des fleurs dans votre potager à l’extrémité des lits ou le long des marges. Nous aimons aussi les planter entre les cultures comme plantes compagnes.
Une source d’eau
Veillez à inclure une source d’eau dans le parcours des abeilles. Un petit bain d’oiseaux avec des pierres pour se poser et se percher fera l’affaire. Les abeilles se noient si elles atterrissent dans une eau trop profonde, alors aidez-les à être aussi confortables que possible.
Quelles fleurs planter pour attirer les abeilles ?
Voici quelques conseils pour le choix des fleurs :
- Plantez des fleurs jaunes, blanches, bleues et violettes, qui ont tendance à attirer les abeilles plus que les roses, les oranges et les rouges.
- Ne vous concentrez pas uniquement sur les plantes à fleurs ornementales : les herbes, les légumes et les fruits sont tout aussi utiles.
- Les meilleures herbes sont le basilic doux, la bergamote, la menthe, le thym, la mélisse, la bourrache, et la lavande.
- Pour les fruits et légumes à fleurs, pensez aux baies, melons, courges et cerisiers, qui feront le bonheur des abeilles tout en fournissant de la nourriture pour vous et votre famille.
- Les plantes indigènes sont toujours les meilleures, alors pensez aux aloès, aux éricas, aux protéas et aux vygies.
- Si vous cherchez des solutions pour économiser l’eau, pensez à la lavande, au romarin, à la sauge, au Melaleuca et au buchu.
- D’autres ajouts magnifiques incluent : Le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides), le jasmin chinois (Jasminum polyanthum), Murraya exotica (jasmin orange) et les acacias et les arbres Karee.
N’hésitez pas à visiter votre pépinière locale pour obtenir des recommandations de plantes adaptées à votre région et à votre sol.
Cohabiter avec des abeilles
Les abeilles ne sont agressives que si elles se sentent menacées. Elles peuvent être curieuses, surtout si vous portez du parfum, et peuvent bourdonner autour de votre visage pour mieux vous voir. Mais si vous vous approchez d’une ruche, elles vous donnent généralement quelques coups de semonce pour vous dire de reculer avant de lancer une attaque en règle. Si vous les comprenez et respectez leur espace, elles respecteront le vôtre. Alors pourquoi ne pas échanger une journée d’observation des gens contre une journée d’observation des abeilles dans votre jardin, afin d’en apprendre davantage sur elles, et peut-être aurez-vous l’occasion d’en photographier quelques-unes qui dépassent des fleurs sur votre propre site.