Comment choisir un bureau secrétaire ?

bureau secretaire

Le bureau secrétaire est l’un des meubles les plus anciens : utilisé à l’origine pour écrire toutes sortes de documents (papiers administratifs, lettres, courriers, manuscrits…), il redevient de plus en plus tendance aujourd’hui.

Il sert principalement à ranger des documents, mais on peut également l’utiliser comme simple bureau, pour écrire ou même pour poser son ordinateur !

Il en existe de nombreuses sortes, ce qui rend le choix de ce type de meuble bien plus compliqué qu’il n’y parait… Voici un petit guide pour vous aider dans le choix d’un bureau secrétaire.

Le Top
Paris Prix - Bureau Secrétaire Design loma 157cm Blanc
Qualité / Prix
Unbekannt Sekretär Cervo Commode Blanc Mat laqué et chêne
Le meilleur prix
SoBuy FRG115-W Bureau Table étagère Murale Style échelle de 3 tablettes, 1 Plan de Travail rabatable

Résumé de notre avis sur le bureau secrétaire

Notre note :5/5

Avantages

  • Gain de place
  • Nombreux rangements
  • Pour tous les styles de déco
  • Pour tous les budgets

Inconvénients

  • Prix
  • Choix limité

 

Quel est le meilleur bureau secrétaire ?

Choisir un bureau secrétaire n’est pas facile, surtout si vous n’avez pas l’habitude de ce type de meubles. Voici les différents critères à considérer.

Les différents type de bureau secrétaire

Tout d’abord, vous devez vous décider sur le type de bureau secrétaire que vous souhaitez acquérir.

Paris Prix - Temahome - Bureau Secretaire Focus Blanc Mat & Chêne
Movian - Bureau secrétaire fonctionnel
Movian - Bureau secrétaire

Il existe différents types de bureaux secrétaires :

  • Le bureau secrétaire classique ;
  • Le bureau secrétaire à pente ou à dos d’âne (qui possède un abattant à 45°) ;
  • Le bureau secrétaire à cylindre (dont l’abattant est cylindrique et se déplie en coulissant) ;
  • Le bureau secrétaire à culbute (avec un mécanisme à volet) ;
  • Le bureau secrétaire à bibliothèque (idéal pour ranger vos livres).
Unbekannt Sekretär Cervo Commode Blanc Mat laqué et chêne
Clever-moebel - Secrétaire en pin massif, couleur : blanc, avec rabat
IDIMEX Bureau secrétaire David Rangement avec abattant étagères et 2 Portes, en pin Massif lasuré Bl

Vous pouvez aussi opter pour un meuble secrétaire, comme par exemple une armoire secrétaire, qui fonctionne sur le même principe mais vous permettra de ranger des vêtements plutôt que des papiers et documents.

Les types de bureaux secrétaires varient également en fonction de la matière et de la taille : on peut ainsi trouver des plus petits bureaux secrétaires ; de même qu’on peut trouver des bureaux secrétaires en bois (les plus courants), mais aussi en pierre, en métal, en cuir ou en plastique.

Les différents styles de bureau secrétaire

Une fois que vous avez choisi le type de bureau qui vous correspond mieux, il vous faudra choisir le style du bureau secrétaire.

Paris Prix - Bureau Secrétaire Design loma 157cm Blanc
Mob-In Bureau Secrétaire Bois 110 cm ELOA
CaliCosy Meuble secrétaire Noir avec abattant et Cases de Rangement

Vous avez le choix entre différents styles :

  • Le bureau secrétaire vintage : en général en bois, il est inspiré des modèles les plus anciens ;
  • Le bureau secrétaire ancien : vous pourrez le trouver dans des brocantes par exemple, il s’agit d’un meuble réellement ancien et d’époque (contrairement au meuble secrétaire vintage qui imite les meubles secrétaires anciens) ;
  • Le bureau secrétaire blanc : souvent en plastique, il s’intègre bien dans une pièce à la décoration minimaliste et/ou moderne ;
  • Le bureau secrétaire moderne : de même que le bureau secrétaire blanc, il est souvent de conception minimaliste et s’intègre bien dans une maison à la décoration moderne ou contemporaine ;
  • Le bureau secrétaire design : il a l’avantage d’être original, unique, parfois conçu par un designer renommé. Il mêle fonctionnalité, esthétique et souvent écologie.
Meubles ROS Bureau Mural Rabattable - 127,1x78,4x16,5 cm - Blanc
Phoenix Milano Workstation en Blanc/chêne Brut de sciage en Forme Design, Bois, Naturel, 81 x 128,5
SoBuy FRG115-W Bureau Table étagère Murale Style échelle de 3 tablettes, 1 Plan de Travail rabatable

Quels sont les avantages d’un bureau secrétaire ?

Le bureau secrétaire est différent du bureau dans le sens où il s’agit d’un meuble de rangement dont on déplie l’abattant pour pouvoir écrire dessus.

Gain de place

Il a donc de nombreux avantages, dont le premier est le gain de place ! En effet, ce meuble est polyvalent et pourra vous servir à la fois de meuble de rangement pour vos divers documents ou même pour des livres ou des bibelots, et de bureau. Investir dans un bureau secrétaire vous dispense d’acheter deux meubles !

Pratique

Le second avantage considérable du bureau secrétaire est son côté pratique pour le rangement. Contrairement à un bureau qui possède un espace de rangement limité (quelques tiroirs), le bureau secrétaire vous permet de ranger plus d’objets, et en même temps de les protéger de la poussière grâce à l’abattant.

Meuble 2 en 1

De plus, si vous n’avez pas d’espace de bureau ou si vous souhaitez avoir votre bureau dans le salon ou l’entrée, le bureau secrétaire est idéal ! En effet, c’est un meuble 2 en 1, une fois que vous ne vous en servez plus comme bureau, il suffit de rabattre l’abattant et ni vu ni connu, masqué l’ordinateur, les papiers administratifs, les fournitures qui trainent, … Le bureau secrétaire se transforme en console, bibliothèque, armoire, …

Tendance

Enfin, le bureau secrétaire est très tendance. Dans la mouvance de l’engouement pour le vintage, les meubles anciens redeviennent à la mode, et le bureau secrétaire ne fait pas exception. Il apportera, davantage qu’un bureau classique, un véritable plus à votre déco.

Combien coûte un bureau secrétaire ?

Il est tout à fait possible de trouver un bureau secrétaire pour moins de 100 €, mais vous n’aurez pas forcément plus d’espace de rangement qu’un bureau classique.

Pour un bureau secrétaire standard, le coût se situe plutôt entre 100 et 300 euros. Pour un bureau secrétaire d’époque ou un bureau secrétaire de designer, vous devrez débourser bien plus, entre 5 000 et 25 000 euros suivant le modèle !

Le bureau secrétaire est un meuble indispensable pour les personnes organisées ou pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place chez eux mais souhaitent optimiser l’espace disponible pour ranger au mieux. En plus, c’est un meuble tendance qui est de plus en plus apprécié !

Le bureau secrétaire convient de plus à tous les budgets puisqu’on peut en trouver des modèles à moins de 100 euros comme on peut en trouver de grande qualité et de grande valeur, à plus de 10 000 euros.

A vos bureaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *