Rangement chaussures : avis et sélection des meilleurss

rangement chaussures

Selon le nombre de chaussures que l’on possède, les ranger peut devenir un véritable casse-tête. Dans cet article, nous vous présentons les différentes options existantes pour ranger ses chaussures de manière optimale, et pour pouvoir les retrouver rapidement quelle que soit la saison !

Les différents types de rangements à chaussures

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une grande variété d’options disponibles pour ranger ses chaussures. En voici les principales.

Les meubles à chaussures

Si l’on possède beaucoup de chaussures, le mieux est d’opter pour un meuble qui sera entièrement dédié au rangement de vos chaussures.

Bien sûr, investir dans un meuble implique d’avoir de l’espace disponible, tout en gardant en tête qu’un meuble vous permettra, à terme, de gagner un espace considérable ! Le meuble à chaussure est particulièrement conseillé pour les familles et les shoesaddict.

On trouve de très nombreux modèles de meubles à chaussures : design ou traditionnel ; en bois ou en métal ; à étagères, compartiments, tiroirs

Banc à Chaussures Banc armoire a chaussure Banc de Rangement à Chaussures avec Coussin de Siège Pour Entrée de Chambre à Coucher de Couloir 80 * 30 * 44 cm
VASAGLE Banc de Rangement à Chaussures avec Coussin Confortable 3 Compartiments Coffre, Banquette Range Chaussures avec Assise 2 Étages Meuble d’entrée Blanc Charge maximale 150 kg LHS30W
Banc à chaussures à 2 étages Banc à chaussures Armoire de rangement pour support d'étagère Coussin de siège amovible, Banc à chaussures Meuble à pour hall d'entrée Couloir Salle de bains Salon

Ainsi, en fonction de l’espace disponible, de vos goûts ou de la quantité de chaussures à ranger, vous pourrez opter pour :

  • un coffre de rangement à chaussures,
  • une armoire à chaussures ou un placard à chaussures,
  • un banc de rangement à chaussures (aussi appelé banc range-chaussures),
  • ou encore un dressing chaussures pour les plus fashionistas d’entre vous.
TecTake Tabouret pliant banc pouf dé pliable coffre siège de rangement boîte 110x38x38cm - diverses couleurs au choix - (gris clair | No. 402239)
SONGMICS Tissu Tabouret Pouf Coffre Boîte Siège de Rangement Pliable Gagner de l'espace Gris Clair 76 x 38 x 38 cm LSF47G
SoBuy® FSR23-HG Banc de Rangement avec Coussin rembourré et 3 Cubes, Meuble d'Entrée Commode à Chaussure Banquette Confortable

Le range chaussures mural

Le range chaussures mural est un ensemble de casiers, souvent en plastique ou en tissu, à accrocher sur votre mur ou sur une porte. En fonction de la quantité de chaussures à ranger, vous pourrez opter pour un range-chaussures à une ou deux colonnes. Ce type de rangement est très pratique car il vous permet d’accéder à vos chaussures sans avoir à vous baisser : vous n’avez qu’à tendre la main ! Il permet également un gain de place considérable. Seul bémol : les bottes ne rentrent pas.

Les étagères à chaussures

Alana, étagère à chaussures, cuivre
Étagère chaussures L60 cm, Johanez
Étagère chaussures L110 cm, Johanez

Les étagères à chaussures sont très polyvalentes car on peut les poser au sol ou les fixer sur n’importe quel mur : dans un placard, dans un dressing, dans un meuble de rangement, dans l’entrée… Les chaussures sont accessibles facilement, comme pour le range-chaussure mural.

La housse rangement chaussures

La housse à chaussures a l’avantage de protéger vos chaussures de la poussière, contrairement à une étagère ou à un range-chaussures mural. Elle peut se caser n’importe où, sous un meuble, dans un dressing… Seul inconvénient : les chaussures sont moins accessibles puisqu’il faut l’ouvrir à chaque fois.

La boîte à chaussures

Si vous ne voulez pas investir dans un meuble ou dans un casier à chaussures, il reste toujours l’option de conserver vos boîtes à chaussures et de laisser vos chaussures dedans. C’est aussi une option pour ceux qui ne possèdent pas beaucoup de chaussures !

Petite astuce : lorsque vous jetez une paire, conserver sa boîte vous permettra de la recycler en boîte de rangement chaussures.

Les critères de choix pour un rangement à chaussures

FEMOR Lot de 10 Support à Chaussures Réglables,Empiler Les Chaussures,Organiseur de Chaussures,Economie d'Espace à Chaussures Support Rack Plastique, Expédier par Amazon1-2 jours
Multiware Lot de 24 boîtes de rangement à chaussures pliables et empilables, tiroirs en plastique transparent
UDEAR Range Chaussures 6 Étages Organisateur de Rangement de Chaussures Noir 56 * 30 * 110 CM

Avant d’investir dans un range-chaussures, il est important de considérer plusieurs critères :

  • La taille du rangement, qui dépendra non seulement du nombre de chaussures à ranger, mais aussi de l’espace disponible
  • Les avantages que vous recherchez : est-ce que vous souhaitez seulement rassembler toutes vos chaussures dans un même endroit, ou vous voulez aussi les protéger de la poussière ? Est-ce que vous voulez pouvoir y accéder facilement ?
  • Le type de meuble, qui dépendra en partie des critères précédents, mais aussi d’autres caractéristiques, par exemple le design souhaité, si vous voulez un miroir ou non…
  • Le gain de place recherché
  • Le budget que vous souhaitez y consacrer

Où placer son meuble de rangement chaussures ?

Tout dépend de la configuration de votre maison et de vos habitudes de vie. Il peut être judicieux de ranger vos chaussures dans l’entrée, parce que c’est souvent l’endroit où l’on met ses chaussures (pour partir), ou au contraire où on les enlève (pour rentrer). Cependant, c’est aussi la pièce que tout le monde fréquente, y compris vos invités, et si vous avez opté pour une étagère ouverte, vos chaussures seront à la vue de tous.

Pour éviter ce problème, vous pouvez placer votre meuble rangement chaussures dans votre chambre ; mais vos chaussures risquent d’être moins accessibles que dans l’entrée si votre chambre est par exemple située à l’étage.

Enfin, le couloir peut être une bonne option, car c’est un compromis entre les deux endroits cités précédemment en termes d’avantages et inconvénients. Il faudra seulement s’assurer que votre couloir est assez large pour que le meuble à chaussures ne bloque pas le passage…

Quelques astuces pour ranger ses chaussures

Outre investir dans un meuble de rangement, il existe plusieurs astuces pour optimiser le rangement de vos chaussures.

L’objectif, lorsque l’on manque de place, est d’abord d’optimiser la place disponible. Parmi les astuces les plus connues, on trouve l’option d’accrocher vos chaussures à talon sur une barre ou sur une grille, ou encore celle d’accrocher vos bottes sur des cintres, dans votre penderie.

Les étagères et meubles chaussures modulables sont également une bonne astuce car le meuble s’adaptera au nombre de chaussures que vous possédez, que vous en jetiez ou que vous en achetiez de nouvelles, sans forcément prendre plus de place. Un autre type de meuble, peu connu mais bien pratique, est l’organisateur en plastique. Plus plat que le range-chaussure en tissu, il peut se glisser derrière une porte pour optimiser chaque espace de votre maison ou appartement !

Un autre objectif lorsque l’on range ses chaussures est de les maintenir en bon état, même si elles restent au placard toute une saison sans les porter. Les bottes, par exemple, ont tendance à s’affaisser : le mieux est de fabriquer des boudins rigides et de les glisser dedans pour les maintenir droites. Pour les ballerines et autres chaussures plates, évitez de les ranger sous d’autres chaussures : vous risquez d’avoir du mal à y rentrer vos pieds !

Enfin, voici une dernière astuce pour résoudre le problème des étagères à chaussures dans l’entrée : cacher vos étagères avec un rideau ! Une décoration qui se révèlera pratique et empêchera en même temps vos chaussures de prendre la poussière !

Quel prix pour un rangement chaussures ?

Le budget à consacrer à un range-chaussures dépendra beaucoup du type de rangement choisi. Ainsi, vous pourrez trouver des petits meubles à chaussures à partir de 150 euros, mais pour un dressing complet vous devrez débourser entre 1 500 et 4 000 euros ! Pour un rangement plus petit, comme une housse à chaussures ou un range-chaussures mural en tissu, vous pourrez trouver facilement des produits entre 15 et 50 euros.

Grâce à ce guide du rangement de chaussures, vous devriez trouver le meuble adapté à vos attentes. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas, et retrouver les chaussures dont vous avez besoin ne sera plus un casse-tête !