Comment choisir un canapé lit ?

canapé lit

Vous en avez marre de ne jamais pouvoir inviter votre frère/sœur/cousine à dormir ? Vos amis ne veulent plus venir dormir chez vous parce qu’ils se rappellent de la malheureuse fois où leur matelas s’était dégonflé et où ils avaient goûté la moquette ?

Mesdames, messieurs, nous avons le regret de vous informer que la situation est critique. Mais pas de panique, nous avons la solution : le canapé-lit.

Le canapé lit, c’est le mélange parfait entre le pratique et l’esthétique. Pratique parce que comme son nom l’indique, vous pouvez vous en servir de lit et esthétique, parce qu’il se décline en tout plein de modèles. Nous avons donc contacté les meilleurs canapé-litologues (oui, oui, ceux qui ont un doctorat en canapé-lit) pour vous aider à choisir le canapé de vos nuits !

Quel type de canapé lit choisir ?

Pour vous compliquer un peu plus la tâche, il n’existe pas un seul canapé-lit mais des milliards (non quand même, on rigole !). Comme on est super cools, on vous liste tout ce que vous pourrez trouver dans l’univers du canapé-lit.

Le canapé lit basique

Celui-ci possède un vrai matelas caché dans le bas-de-caisse. Ultra pratique pour des appartements riquiquis, c’est un gain de place fabuleux.

On le choisit en modèle 2 ou 3 places pour un lit double et si l’on y dort tous les jours dedans (spéciale dédicace à nos amis étudiants, on compatit), optez pour un matelas d’un minimum de 15 cm d’épaisseur. Si le canapé est destiné avant tout à accueillir vos amis/famille/visiteurs, il existe des canapés 3 plis, où le matelas est plié en trois. Forcément, il est de moins bonne qualité, mais bon, vous offrez déjà l’hospitalité, il ne faudrait pas en plus que ce soit douillet ! Enfin, la méridienne fait également partie de la famille du canapé-lit. Elle ne présente qu’un seul accoudoir et est généralement plutôt stylée. On l’aime surtout en velours, pour un côté plutôt baroque. Si vous êtes un solitaire (vous avez vu, on n’a pas dit célibataire !), elle peut servir de lit de repos. A l’inverse, si votre moitié est avec vous (ou qui que ce soit d’ailleurs), la méridienne se déplie en matelas pour deux personnes.

La banquette convertible, BZ, canapé BZ

Tout d’abord, le BZ. Ici, le matelas se déplie en accordéon. Ultra pratique pour de petits espaces, le canapé BZ se colle au mur et n’a qu’à être déplié. Ultra pratique, le lit se déplie en tirant l’assise vers soi. On l’aime pour son côté utile, mais un peu moins pour son design, souvent peu travaillé.

Le canapé clic-clac

Le couchage est perpendiculaire au mur et ce qu’on aime bien, c’est qu’il est modulable. On peut le laisser en position relax ou déplier totalement le matelas. Pour être sûr que votre matelas est bien déplié (et que vous ne tombiez pas d’un coup d’un seul la nuit), assurez-vous d’avoir bien entendu le clac ! (eh oui, d’où son nom).

Le futon

Franchement, c’est celui qu’on n’aime le moins pour l’esthétique. En effet, le futon laisse apparaître les lattes et c’est clairement plus un lit qu’un canapé. On le valide cependant pour son confort, avec des matelas généralement très fermes d’une épaisseur de plus de 10 cm.

La chauffeuse

Bon, on ne va pas vous mentir, la chauffeuse est loin d’être le canapé le plus confortable. Néanmoins, c’est l’allié des portefeuilles pas bien remplis. Pour la chauffeuse, vous avez juste à déplier le pouf qui constitue l’assise et à faire un gros dodo sur celui-ci. Cependant, l’usage de la chauffeuse pour dormir doit rester occasionnel, sinon votre dos vous fera comprendre que ça ne lui plaît pas.

Comment choisir son canapé lit ?

Pour choisir son canapé-lit, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Primo, l’épaisseur du matelas.

Si vous souhaitez y dormir régulièrement, optez pour un matelas d’un minimum de 10 cm histoire que votre colonne ne vous en veuille pas. Pour un couchage occasionnel, on part sur une moyenne de 6 cm, mais ça reste occasionnel, d’accord ? Enfin, pour un couchage fréquent, partez sur un matelas d’au moins 15 cm car on n’est pas médecins, mais on sait bien que le couchage c’est ultra important (et comme en plus on est des gros dormeurs et qu’on passe beaucoup de temps dans notre lit, on fait ultra attention au matelas). Aussi, la fermeté est à prendre en compte : elle dépend de votre goût, mais aussi de votre taille et de votre poids.

Deuzio, la matière du matelas.

Eh oui, on n’y pense pas assez, mais la matière du matelas est un critère à ne pas oublier ! Il en existe plusieurs types. Si vous aimez le confort, partez pour une mousse à mémoire de forme : elle épouse votre corps, amortit les chocs et si vous en avez assez d’être collée à votre Jules lorsque vous dormez, elle vous permettra de rester tranquille de votre côté. Pour un matelas mi-ferme, optez pour la mousse polyuréthane. Plus légère que ses collègues, elle conduira à un matelas plus souple et moelleux. Enfin, si votre matelas doit être une planche pour que vous puissiez faire un bon gros dodo, le latex est fait pour vous. En effet, le latex assure un matelas ultra ferme, et c’est la matière la plus utilisée pour les canapés convertibles.

Tercio, la dimension du canapé.

Il en existe de plusieurs tailles, pour tous les intérieurs. Attention, on ne s’intéresse pas à la dimension du canapé en lui-même mais bien à la dimension du canapé lorsqu’il est déplié (on précise, au cas où). Les premiers gabarits commencent à 80 cm de large pour un fauteuil dépliant type chauffeuse. Idéal pour les chambres d’ados ou les très petits espaces. A l’inverse, les plus grands modèles type canapé d’angle convertible monte jusqu’à 180 cm de large, idéal pour faire l’étoile de mer dans son grand lit. En général, la largeur d’un canapé-lit est de 170 cm. Une banquette convertible sera plus petite que son confrère, avec une largeur de 145 cm. Bref, il y en a pour tous les goûts, vous avez juste besoin de définir vos usages.

Enfin, le style.

Votre canapé convertible est également un objet de déco, on essaie donc de l’accorder avec sa pièce et de joindre l’utile à l’agréable. Pour une déco toute douce, on choisit un canapé style scandinave en tissu, dans des tons assez clairs type gris ou beige, qui s’accorderont avec quasiment tous les intérieurs. Pour apporter votre propre touche et surtout, ajouter un peu plus de style à un canapé qui n’est pas forcément hyper looké, on inonde notre précieux de coussins et plaids. Ambiance cosy garantie et vos amis ne vous fuiront plus, ils vous diront merci !

Le canapé convertible n’a maintenant plus de secret pour vous. Canapé BZ, méridienne ou chauffeuse, faites votre choix !