Canapé en cuir : lequel choisir ?

Canape cuir

Le canapé, c’est très sûrement l’un des objets les plus importants de la maison. Pourquoi ?

Premièrement, parce que c’est lui qui va donner en très grande majorité l’ambiance de votre salon : qu’il soit en tissu ou en cuir, votre petit chez-vous n’aura pas du tout la même atmosphère.

Deuzio, parce que c’est l’endroit qui réunit les âmes. Que ce soit pour une soirée cocooning avec Enzo à mater le dernier Tim Burton, pour une aprèm jeux vidéo entre ados ou pour une matinée détente en famille, le canapé est la pièce sur laquelle ne pas se louper.

Et le canapé qui reste intemporel et toujours tendance, c’est le canapé en cuir ! Noir, blanc, cuir de vachette ou de buffle, il apporte la touche ultra classe à votre salon et est incroyablement stylé.

Alors, pour lequel on opte ?

Canapé relax 3 places MARCEL cuir et simili cuir gris
Canapé relax 3 places MARCEL cuir et simili cuir noir
Canapé 2 places 2 relax électriques EVOGG cuir et croûte de cuir noir

Les différents types de canapés en cuir

Le canapé en cuir, ce n’est pas une pièce que l’on choisit à la légère. Il en existe plusieurs types. Primo, le canapé d’angle.

Le canapé d’angle en cuir

Le canapé d’angle, c’est LE canapé convivial par excellence : on peut y réunir tous les amis ou toute la famille, on peut s’y allonger de tout son long en rentrant du travail et on peut y passer des dimanches à flâner en toute tranquillité. En plus, ça donne un côté ultra chaleureux à la pièce, et ça s’adapte parfaitement à la forme de celle-ci, sans perdre de place ! (bon bien-sûr si vous n’avez pas d’angle dans votre pièce, oui, oui, il existe des pièces rondes, ne partez pas sur ce modèle !).

Canapé d'angle convertible méridienne droite PHOENIX cuir et croûte cuir bordeaux
Canapé d'angle convertible méridienne droite PHOENIX cuir et croûte cuir chocolat
Canapé d'angle convertible méridienne droite PHOENIX cuir et croûte de cuir blanc

Le canapé en cuir 2 ou 3 places

Si votre salon est de petite taille, il existe des canapés en cuir version modèle réduit : 2 ou 3 places, vous gardez le charme du cuir et vous n’avez pas à pousser les meubles pour le faire rentrer !

Canapé Chesterfield Noir 3 places
vidaXL Canapé Chesterfield 3 Places Similicuir Noir Salle de Séjour Salon Sofa
Année 30 Canapé Club 1930 Aspect Vieux Cuir 3 Places Meuble House

Le canapé en cuir panoramique

A l’inverse, si votre salon est tellement immense que vous pouvez vous y perdre dedans, optez pour le canapé en cuir panoramique : en forme de U, vous pourrez y faire rentrer toute votre famille, les amis de votre famille et même les amis des amis de votre famille (oui, il est vraiment très grand !).

tendencio Canapé d'angle panoramique Convertible Lemon Noir Style Moderne et Design Angle Gauche
MEUBLO Grand canapé d'angle panoramique Convertibles 6/7 Places Tissu + Simili Cuir Berlin U (Noir, Canapé d'angle Droit)
Bobochic - Lilly - Canapé d'angle panoramique - Style Vintage Industriel - Angle Droit

Le canapé convertible en cuir

Le canapé convertible, c’est joindre l’utile à l’agréable : on peut inviter des amis à dormir ou si notre chez-nous est trop petit pour bénéficier d’une chambre, le canapé fait office de lit.

Bestmobilier - Lisbona - Canapé d'angle Convertible - en PU - avec têtières réglables - Droit
Paris Prix - Canapé d'angle Convertible Corto 230cm Gris
Mobilier Deco Canapé 3 Places Convertible Gris RAPIDO

Le canapé chesterfield en cuir

Le canapé chesterfield, c’est notre coup de cœur car en termes de canapés, on n’a pas fait plus classe ! Il apporte un côté baroque à votre salon et pour peu que Louis XII passe vous faire un petit coucou, vous serez totalement dignes de le recevoir avec ce canapé !

Canapé Chesterfield Noir 3 places
Canapé Chesterfield (Brun Café) - OXFORD
vidaXL Canapé Chesterfield 3 Places Cuir Artificiel Marron Canapé de Salon

Le canapé en cuir vintage

On aime également le canapé en cuir vintage, souvent dans les tons de marron. Il donne un petit côté saloon oublié, et nous imaginer en cowboy, c’est ça qui nous plaît.

Année 30 Canapé Club 1930 Aspect Vieux Cuir 3 Places Meuble House
vidaXL Ensemble de canapés 2 pcs Cuir Daim synthétique
Festnight Fauteuils Cabriolet Fauteuil Cuir véritable Luxueux Fauteuil de Salon Canapé Style Vintage Marron foncé 66 x 63 x 72 cm (l x P x H)

Le canapé club en cuir

Dans le même style, on opte pour le canapé club : on se croit dans un vieux pub anglais pour une ambiance rétro à souhait.

Année 30 Canapé Club 1930 Aspect Vieux Cuir 3 Places Meuble House
Rendez vous déco Canapé Club 2 Places Marron
Rendez vous déco Canapé Club 3 Places Marron Vieilli

Le canapé en cuir italien

A l’inverse, si vous aimez la modernité, le canapé en cuir italien nous séduit pour son design, et apporte un côté ultra contemporain à votre salon.

Soufflet de levier de vitesse - Cuir italien véritable - Noir
PORTEFEUILLE VERTICAL ITALIEN CUIR - Cartes & Billets-Ted Lapidus - 3Suisses
Portefeuille noir italien en cuir avec nud papillon texturé

Le canapé en cuir relax

Enfin, le canapé en cuir relax est l’ami de ceux qui aiment le confort (mais on avoue que pouvoir étendre nos jambes en matant la télé, c’est la détente !).

Meubletmoi Canapé Relaxation 2 Places Taupe - motorisé - Tissu suédine Doux - Ultra Confortable Moelleux - Clara
Générique Relax Ensemble canapés 3 Places + 2 Places relaxa
Loungitude Canapé de relaxation 2 places en PU gris

Comment le choisir ?

Pour choisir son canapé en cuir, suivez le guide, on vous fait une liste des 4 critères à respecter.

1. Le choix du cuir.

En fonction du type de cuir choisi, la qualité ne sera pas la même et la solidité de votre canapé s’en verra donc changée. Défenseurs des animaux, bouchez-vous les oreilles, vous n’allez pas aimer ce qui va suivre ! Car en effet, et on ne l’apprend à personne, le cuir est une matière animale.

Il en existe plusieurs types qui ne différent pas énormément en termes de souplesse et de solidité, mais qui ne se valent pas en termes de grain. Le cuir de vachette offre un grain semi-épais quand le cuir de veau possède un grain très fin et ultra doux. Si vous souhaitez donner un côté plaines du Far-West à votre intérieur, optez pour le cuir de buffle, qui possède un grain très irrégulier.

2. La couleur.

Vous allez garder votre canapé en cuir pendant un loooong moment : on vous conseille donc d’opter pour des tons neutres.

Le canapé en cuir noir est le plus connu, c’est un intemporel qui apporte classe et élégance. Il se marie parfaitement bien avec des meubles en bois et une déco design.

Le canapé en cuir gris, allant du gris clair au gris foncé, est également une pièce de choix car il s’adapte à tous types d’intérieur et surtout, réchauffe le côté froid apporté par le cuir.

Canape Cuir gris

Si vous suivez les tendances, vous vous serez vite rendu compte que c’est le canapé en cuir blanc qui a la côte ! Ambiance ultra épurée, il s’accorde tout particulièrement avec le style scandinave, pour une déco pleine de simplicité (et comme on le sait, simple is the new chic !).

Nous, notre coup de cœur porte sur le canapé en cuir chocolat : on aime le côté ancien temps, rétro, ambiance pub écossais et c’est la pièce cosy qui nous donne envie de chiller toute la journée !

Enfin, pour les plus téméraires (ou les inconscients ?), de nouveaux coloris existent : rouge, bleu, vert, vous avez l’embarras du choix ! (mais attention, il faudra l’assumer ensuite !)

3. L’épaisseur du cuir.

Celle-ci dépend avant tout du cuir choisi (vachette, buffle ou veau) et tourne généralement entre 1 et 4 mm. Néanmoins, si vous souhaitez avoir un canapé de qualité, partez sur un cuir d’une épaisseur minimale de 1.1 mm (parce qu’on voit d’ici vos petits rejetons sauter sur le canapé, et qu’il va falloir qu’il soit solide !). Un cuir plus épais sera moins souple qu’un cuir fin, mais beaucoup plus résistant. Généralement, le cuir de vachette présente une épaisseur de 1,5 mm tandis que le cuir de buffle se vante d’une épaisseur entre 2 et 4 mm.

4. Les finitions du canapé.

Premièrement, faites attention au garnissage : Il existe des qualités de mousse différentes. On choisit une mousse en polyuréthane haute résilience pour éviter que votre canapé ne s’affaisse.

On n’oublie pas de checker la densité d’assises du canapé : De 30 à 35 kg/m³ pour l’assise et de 20 à 25 kg/m³ pour le dossier. La suspension du canapé en cuir est également un point à vérifier : entre ressorts qui vous maintiendront de manière ferme et sangles élastiques qui seront plus souples, tout est une question de goût.

Enfin, faites attention à la structure, aux coutures et aux lignes de votre canapé !

Petit bonus parce qu’on est ultras sympas : pour nettoyer son canapé en cuir, on opte pour un lait démaquillant puis on le lustre avec un baume de cirage. Tout beau tout propre, votre canapé brille de mille feux !

Maintenant que vous savez tout sur les canapés en cuir, vous n’avez plus qu’à sauter le pas ! Nous, on va faire un p’tit som’ sur notre canap’ d’angle !