Avec l’arrivée des températures froides, il est temps de faire de notre maison un sanctuaire de chaleur et de confort, un endroit où nous pouvons nous retirer pour réchauffer nos corps et nos âmes ! Voici quelques façons d’insuffler de la chaleur dans votre maison cet hiver.
C’est un fait que les couleurs vives améliorent l’humeur et qu’elles réchauffent instantanément votre maison. Les couleurs chaudes sont des nuances de rouge, d’orange et de jaune, qui évoquent le soleil et le feu. Ces tons terreux ont le vent en poupe dans la décoration intérieure et, en prime, ils apportent beaucoup de chaleur à n’importe quel espace.
Pourtant, la chaleur est bien plus qu’une simple couleur. Avec les bonnes techniques, nous pouvons créer un sentiment qui n’est pas seulement chaud au toucher, mais aussi un état émotionnel chaleureux qui peut être ressenti par les yeux et le cœur.
Sommaire
Introduisez des touches de bois
Les luxueux parquets en bois évoquent des tons chauds et riches qui resteront en vogue pendant des années. Les planchers en bois constituent la toile de fond parfaite, que votre maison soit remplie d’enfants et d’animaux domestiques, ou d’amis qui s’attardent autour d’un verre ou d’un dîner qui se prolonge tard dans la nuit.
Incorporez des planches de bois dans votre salon, votre salle à manger et votre cuisine pour créer une ambiance de chalet moderne ou de ferme contemporaine chic. Pour un design classique et intemporel que vous ne pouvez pas laisser passer, optez pour des sols en bois qui offrent une sophistication et un facteur de surprise.
Sortez les tapis
Une moquette douce ou un tapis luxueux rendront les matins froids beaucoup plus agréables. Après en avoir installé quelques-uns, vous pourriez même vous surprendre à vous promener pieds nus dans votre maison tout l’hiver !
Passez à la vitesse supérieure en choisissant des tapis dans les tons chauds les plus populaires de la saison, comme le curcuma, le jaune moutarde ou le blanc crème.
Créez l’ambiance avec l’éclairage
Bien qu’il n’y ait rien de mieux qu’une cheminée pour les nuits glaciales d’hiver, toutes les maisons n’ont pas l’espace ou le budget nécessaires pour accueillir un tel équipement de luxe. Heureusement, de petits ajustements dans votre éclairage peuvent faire une grande différence.
Remplacez les ampoules blanc froid par du blanc chaud pour créer une sensation de chaleur et de confort. Décorez également votre intérieur avec différentes sources de lumière, des lampes de table aux lampadaires en passant par les bougies.
Un éclairage astucieux créera une atmosphère accueillante, parfaite pour se blottir avec un bon livre ou à côté de ceux que vous aimez.
Ajoutez de la chaleur aux fenêtres
Rien de tel que de tirer les rideaux et de se blottir contre soi pour un marathon de cinéma par une journée morne et pluvieuse. Les stores et les volets créent une ambiance visuellement confortable et aident à conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison en hiver.
Vous trouverez celui qui convient à votre style grâce aux stores désormais disponibles dans une large gamme de textures et de couleurs. Pour renforcer le facteur chaleur, envisagez de choisir un rideau contemporain dans un blanc cassé ou un taupe plutôt que dans un blanc froid ou un gris.
Mettez de la couleur sur les murs
Vous cherchez un moyen productif d’éloigner le blues de l’hiver ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un projet de bricolage amusant et peindre vos murs cette saison ? Pour un maximum de chaleur, adoptez une palette de couleurs composée de rouges profonds ou de tons chauds et terreux. Associez-les à des canapés en cuir naturel et à des éléments en bois pour obtenir une ambiance des plus chaleureuses.
Pour donner à votre maison un aspect moderne et harmonieux, veillez toujours à ce que vos murs soient assortis au revêtement de sol de la pièce. Si les murs sont d’une couleur chaude, les décorateurs d’intérieur assortiront la moquette ou le tapis en conséquence.
Même si vous avez une palette de couleurs neutres, vous pouvez choisir des moquettes en blanc, marron ou gris avec des nuances chaudes.