Four solaire : une solution durable pour allier gourmandise et écologie

four solaire

Écologique et révolutionnaire, le four solaire ou cuiseur solaire va vous permettre de cuire et manger n’importe où grâce au soleil !

C’est une solution durable qui permet d’allier à la fois environnement et gourmandise. Pas besoin de bois, de gaz ou d’électricité, il suffit d’avoir un beau soleil !

Four solaire portable, parabolique, pliable, … pour la maison ou le camping, voici toutes les infos sur son fonctionnement, ses avantages, les marques, les prix et avis.

Résumé de notre avis sur le four solaire

Notre note :5/5

Avantages

  • Compact
  • Transportable partout
  • Bon pour la santé
  • Ecologique
  • Original

Inconvénients

  • Le prix

Qu’est-ce qu’un four solaire ?

Un four solaire est un système de chauffage qui capte les rayonnements émis par le soleil et les concentre pour le chauffage ou la cuisson des aliments. Son origine remonte à l’Antiquité. Déjà aux Jeux Olympiques de 776 av. JC on utilisait les rayons du soleil pour allumer la flamme olympique grâce au skaphia, l’ancêtre du miroir parabolique.

GOSUN Go: cuiseur Solaire Portable
EASYCOOK Four solaire
SUNGOOD - CUISEUR Solaire

Fonctionnement du four solaire

Le four solaire fonctionne grâce à une énergie renouvelable et gratuite qui provient du soleil. Le rayonnement solaire est converti en chaleur par un absorbeur de couleur sombre, généralement le récipient qui sert à la cuisson des aliments. Les cocottes en fonte noire conviennent parfaitement. Pour capter les rayons lumineux, le four solaire est équipé de miroirs réfléchissants en pente ou en parabole. Les fours solaires de type boîte possèdent un vitrage qui conserve la chaleur à l’intérieur par effet de serre.

Four solaire prix

Bien que le four solaire soit d’un usage encore peu développé en France, nous pouvons citer quelques marques : Sungood, Easycook, Gosun, Suncook, Sunbox, Solarofen, … qui proposent des modèles séduisants.

Four solaire Sungood

SUNGOOD - CUISEUR Solaire

four solaire sungood

Le Four solaire Sungood a été créé par start up Parisienne Solar Brother et est fabriquée en France ! Cuisson solaire entre 80°C et 150°C. Il est compact et léger (950g). Le colis inclus :
un réflecteur + un sac de transport en coton + un sac de cuisson + un repose-plat + un livret de recettes solaires.

Il est vendu sur de nombreux sites notamment Amazon et sur Nature et Découvertes.

Four solaire Easycook

EASYCOOK Four solaire

Le four solaire portable et pliable Easycook pèse seulement 900g, et permet d’être emporter partout. Il se monte facilement et rapidement en 1 minute. La température de chauffe varie entre 80°C et 120°C.

Four solaire GoSun

GOSUN Go: cuiseur Solaire Portable

Le four solaire portable GoSun est polyvalent. En utilisant l’énergie du soleil, il peut rôtir, cuire des petits repas (hot dog,…), bouillir de l’eau, …

De plus, il est très compact et léger (900g) et il peut atteindre des températures supérieures à 288°C.

Bien sûr cette liste des fours solaires n’est pas exhaustive. Il existe de très nombreux modèles et marques différentes. La majorité des prix sont aux alentours d’une centaine d’euros et peuvent atteindre 600€ pour le modèle premium de Solarofen.

Mais vous pouvez trouver des modèles nomades, légers, peu encombrant, et idéal pour le camping ou la randonnée dès 69,95€ comme dans la sélection ci-dessus.

Les avantages du four solaire

Il existe différents types de four solaire : portable, parabolique, pliable, … pour la maison comme pour l’extérieur, camping, randonnée, plage, … Ces fours / cuiseurs solaires peuvent même remplacer votre barbecue.

Four solaire portable

Facilement transportable, on peut l’emporter partout. Il ne nécessite pas d’allumage, pas de flamme, pas de combustible et il est facile à nettoyer. Sa montée en température est rapide. C’est le meilleur compagnon pour les randonnées, le camping, la plage, …

Bon pour la santé

Grâce à sa cuisson douce il conserve la saveur et les nutriments des aliments qui peuvent cuire quasiment sans matière grasse, sans surveillance et sans risque d’être brûlés. Enfin, on peut cuire plusieurs aliments en même temps. A noter que la cuisson est plus lente que dans un four traditionnel. Il convient donc de prendre en compte ce paramètre pour ne pas risquer de déjeuner à l’heure du goûter !

Bon pour l’environnement

Il permet des économies d’énergie et limite la production de carbone, ce qui en fait un appareil écologique.

Au niveau sécurité, il n’y a pas de risque d’incendie ou d’explosion. Il est toutefois nécessaire de bien respecter les consignes d’utilisation pour éviter les brûlures au niveau des yeux.

Sa seule contrainte est de devoir le déplacer pour suivre le rayonnement du soleil.

Écologique, fun et original, le four solaire a donc tout bon et devrait conquérir de plus en plus de monde ! Pour les bricoleurs, on peut même faire un four solaire DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *