Activités de plein-air : Guides d'achat

Dès qu’il fait beau et que les rayons de soleil pointent leur nez, c’est le moment d’en profiter pour faire des activités en extérieur. Certains en profitent pour faire du sport et d’autres préfèrent faire des choses rigolotes en famille. Voici nos guides qui vous aideront à trouver les bons produits pour vos activités de plein air.

Nos guides pour les activités de plein-air

Les beaux jours se profilent à l’horizon et les balades en famille pointent également le bout de leur nez. Entre le vélo, la trottinette et…
Écologique et révolutionnaire, le four solaire ou cuiseur solaire va vous permettre de cuire et manger n’importe où grâce au soleil !
Découvrez notre comparatif des meilleurs tricycles pour bébé et les conseils pour choisir le tricycle idéal pour votre enfant !
Vous souhaitez organiser une fête d’anniversaire, une kermesse, une fête associative ou vous désirez simplement une activité sportive pour divertir vos enfants pour les beaux…
Envie d'offrir une belle trottinette à votre enfant ? Suivez le guide et le comparatif des meilleures trottinettes pour trouver la trottinette idéale !
Partagez un moment de bonheur en famille en achetant une balançoire ! Découvrez tous les conseils pour bien le choisir en fonction de l'âge de votre enfant !
Faites du sport tout en vous amusant avec le canoë gonflable ! Suivez le guide pour tout savoir sur le sujet, comment le choisir, ...
Envie d'offrir une cabane à votre enfant ? Voici tous les conseils pour la choisir.

Les meilleures activités de plein-air en famille

À l’extérieur, il existe encore de nombreuses façons de s’amuser avec ses enfants. Après avoir passé toute la semaine coincés dans une salle de classe, les enfants sont heureux de profiter d’avoir un peu de temps pour se défouler.

Profitez des week-ends pour organiser des activités en plein air avec eux, ils seront heureux de passer du temps avec vous. Voici notre classement des meilleures activités à faire en famille.

Le pique-nique

Préparez un déjeuner et choisissez un endroit sympa près d’un lac ou dans un parc pour profiter de la journée avec votre famille. Si vous n’avez vraiment pas le temps de vous déplacer, vous pourriez même simplement pique-niquer dans votre jardin en installant une nappe à même le sol. L’idée d’un pique-nique est simplement de sortir, de respirer l’air frais, écouter le doux son de la nature. Les enfants adorent cette activité.

Organisez une chasse au trésor

Carte au trésor

Prévoyez un week-end de chasse au trésor pour tous vos enfants et leurs amis. Fixez des limites pour contenir les chasseurs et sortez la veille avec d’autres parents pour cacher de petits objets bon marché dans les jardins des maisons participantes.

Faites en sorte que la chasse soit assez facile, en fonction de l’âge des enfants. Mettez les enfants en équipes pour leur apprendre à échanger et à travailler ensemble pour atteindre un objectif.

Organisez un match de football parents-enfants

Rassemblez quelques familles du quartier et donnez leurs rendez-vous sur le terrain ou dans le parc le plus proche pour un match amical de football intergénérationnel. Attendez-vous à beaucoup de rires et probablement à quelques bouffées de chaleur surtout pour les parents qui peuvent être un peu rouillés. Pour amplifier le plaisir, distribuez des prix pour la meilleure bousculade, le meilleur joueur, le meilleur esprit d’équipe et bien sûr l’équipe gagnante. Bien entendu, vous pouvez coupler cette activité avec le pique-nique pour passer un bon moment avec vos proches.

Plantez une tente

Le camping est une super activité à faire en famille. On peut distinguer le bivouac du camping sauvage. Le premier consiste à passer juste une nuit à la belle étoile alors que le second consiste à passer plusieurs nuits, il faut donc être mieux équipé. Dirigez-vous vers un parc national ou une zone de nature sauvage à proximité, ou montez même une tente dans votre jardin. Les enfants adoreront l’expérience de dormir en plein air.

Admirez les étoiles

Après le dîner du vendredi ou du samedi soir, emportez un tas de couvertures et un thermos de chocolat chaud et dirigez-vous vers un lieu suffisamment éloigné des lumières de la ville afin d’avoir une vue dégagée du ciel.

Vos enfants seront ravis de faire ce voyage nocturne seuls, mais ils aimeront vraiment essayer de localiser chaque constellation sans parler des étoiles filantes qu’ils pourraient découvrir.

Il y a bien entendu des applications sur smartphone qui permettent d’identifier les étoiles dans le ciel nocturne, mais les enfants apprécieront davantage si vous leur achetez une vraie carte des étoiles pour apprendre quelles constellations sont visibles dans votre ville à cette époque de l’année.

Ciel étoilé

Ratissez et sautez dans les feuilles

Voici une façon sournoise de faire travailler vos enfants tout en s’amusant. Distribuez des râteaux à chacun de vos enfants et demandez-leur de ratisser les feuilles en tas, en leur promettant qu’ils pourront sauter dessus une fois que c’est fini.

Bien sûr, leur saut éparpillera un peu les feuilles, mais il ne faudra pas longtemps pour les remettre en tas et les ramasser. C’est une activité à la fois amusante et pédagogique pour apprendre aux enfants à donner un coup de main pour les tâches quotidiennes.