Halloween : date, origine, masque, tout ce qu’il faut savoir

halloween

Farce ou friandise ? Halloween est un événement de plus en plus populaire. Le grand jour approche, comme chaque année, le 31 octobre on fête Halloween, la veille de la Toussaint. Un moment très attendu pour les enfants comme les adultes.

Origine d’Halloween

La tradition d’Halloween est née dans les îles britanniques. Au début de l’automne, les Celtes organisaient de grande fête pour marquer la fin de l’année et rendre hommage aux morts. Cela a évolué de nos jours même si on y participe encore avec beaucoup d’enthousiasme. C’est l’occasion de se déguiser, de se maquiller, de découper des citrouilles, … Un bon moment à partager entre amis et en famille.

La citrouille star d’Halloween

Cette histoire de citrouille, c’est finalement assez récent. Au départ, les Celtes creusaient dans des navets. Il n’y avait pas de citrouilles en Europe.

LAEMILIA Lot de 12 Contenant de Bonbon en Citrouille en Plastique Halloween Panier Tonneau de Cadeau
162 Pièces Ensemble de Fruits Noisette Réalistes, Comprenant Mini Citrouille Artificielle, Feuilles d'Érable Simulées, Faux Gland, Baies Réalistes pour la Décoration de la Maison
Joyjoz Couteau à découper citrouille d'Halloween pour Sculpture, 9 pièces Grattoir Outils de Sculpture Couper Citrouille kit de Sculpture

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de sculpter un navet, mais c’est extrêmement dur. Il faut des outils et c’est très compliqué. Tout a changé au XIXe siècle. Il y a eu une grande vague d’immigration notamment irlandaise et écossaise, aux Etats-Unis.

Les Irlandais sont partis avec leurs traditions sur le Nouveau Continent et là-bas, ils ont découvert les citrouilles. Ils se sont rendu compte que c’était beaucoup plus gros et plus facile à creuser, à sculpter et à transformer en lanterne. Cette tradition des citrouilles est ensuite venue des Etats-Unis jusqu’en Europe où elle perdure encore aujourd’hui.

Le découpage des citrouilles

C’est le moment de l’année où on vend le plus de citrouilles. Que ce soit pour manger ou pour la décorer, la citrouille est incontournable.
On découpe un visage sur la citrouille, une tête qui faire peur pour effrayer les gens et ensuite on y place une bougie à l’intérieur pour l’éclairer.

Pour faire le bon choix. Il faut choisir une citrouille où il y a assez de place pour creuser un visage qui fait peur. Ensuite, il faut la découper et ce n’est pas forcément le plus facile. Pourquoi un visage effrayant ? C’est contre les mauvais esprits. Le mieux est de commencer par la tête. Ensuite, il faut la vider et pour finir, il faut découper. En général, après une bonne demi-heure d’efforts, le travail est réussi. Le mieux est encore de réserver cette tâche en présence d’un adulte.
Chaque citrouille est vendue selon son poids, en général, il faut compter entre 3 et 10 euros.

Déguisement Halloween

3 éléments sont incontournables pour une fête d’Halloween réussie : le déguisement, les citrouilles et les bonbons !

Amscan Déguisement Enfant Fille Jeune Ensorceleuse Sorcière Halloween
Christy’s Amscan International 996203 Costume de Mort à partir de 3 ans
Rubies Officiel Noir Enchantress sorcière Costume Adulte Taille M

Pour trouver votre déguisement d’Halloween moins cher, comparez les prix sur Youprix.

Masque Halloween

Pour un déguisement parfait, il faut aussi se maquiller ou porter un masque d’Halloween ! Il en existe pour tous les déguisements !

Cloud speeding Masque Dali Salvador Dali, Costume De Rôle en PVC Nouveauté Masque Halloween Dali, Utilisé pour Le Festival De La Décoration du Bar De La Mascarade Halloween Pâques Noël, Etc.
Cosoro Lot de 25 masques en mousse EVA pour enfants pour pochette cadeau de fête, bal masqué, fête d'anniversaire, Noël, Halloween

Vous pouvez également les fabriquer vous même !

Pour occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint, voici quelques modèles de masque d’Halloween à imprimer gratuitement.

Voici le matériel nécessaire : une imprimante, une feuille, un ciseau, un perforateur et un élastique.

Il suffit de cliquer sur le masque qui vous intéresse et de l’enregistrer sur votre ordinateur. Ensuite, il faut l’imprimer et le faire découper à votre enfant. Enfin, perforez les oreilles et rajoutez un élastique pour faire tenir le masque.

Masque de Zombie

masque halloween zombie

Masque de Loup

masque halloween loup

Masque de Sorcière

masque halloween sorciere

Boîte Halloween pour les bonbons

Et pour la récolte des bonbons, voici un modèle de boîte Halloween à imprimer !

boite bonbon halloween

Happy Halloween !