Le tourisme collaboratif pour voyager moins cher

tourisme collaboratif

Adepte du covoiturage, couchsurfing, échange de maison, location de vos biens, … ? Vous allez être content, le phénomène s’étend et se diversifie notamment avec le tourisme collaboratif qui prend de plus en plus d’ampleur. Partager un bien ou un service pour l’avoir moins cher voire gratuitement, c’est de plus en plus tendance chez les vacanciers.

Qu’est-ce que le tourisme collaboratif ?

Aujourd’hui, le tourisme collaboratif est en plein boom. Basé sur l’échange et le partage mais surtout la confiance, c’est devenu une nouvelle façon de voyager moins cher. Derrière le produit ou le service offert, c’est l’entraide, la rencontre et le partage parfois gratuitement et souvent moyennant finances. En plus de pouvoir faire des rencontre, le tourisme collaboratif répond à un besoin budgétaire et un besoin de flexibilité.

Comment faire du tourisme collaboratif ?

Concrètement le tourisme collaboratif c’est par exemple, échanger un service contre un gîte, faire appel à une communauté de passionné pour se loger, mandater un voyageur pour ramener des produits à l’autre bout du monde, louer sa voiture, ou encore louer des matériels de vacances (guide touristique, tente, duvet,…) en quelques clics derrière son ordinateur.

Avec le tourisme collaboratif, vous pourrez voyager moins cher, et parfois même sans débourser un sou grâce à un échange de bons procédés.
De plus, vous protégez un peu plus la planète en réduisant les déchets que peuvent occasionner la sur-consommation grâce à la location de biens peu utilisés.

Le tourisme collaboratif, c’est surtout l’occasion de faire des rencontres et partager un moment convivial.

Les précautions à prendre

Loin des valeurs de partage et de solidarité qu’il est censé incarner, le tourisme collaboratif se transforme parfois en activité lucrative et peut donner lieu à des abus ou à des dérives.
Certains hôtes peuvent profiter de cette nouvelle tendance de voyager pour en abuser et avoir de la main d’œuvre gratuite notamment pour les offres de logement en échange de service sans partage et convivialité.
En effet, sur Internet, pour les vacances, on peut tout partager, mais pas forcément avec n’importe qui. Derrière certains partageurs se cachent certains profiteurs qui veulent tirer parti du tourisme collaboratif.

De même pour les locations notamment la location de voiture, de bateau, … entre particuliers qui peut se transformer en cauchemar. Il faut donc prendre ses précautions et se renseigner avant (assurance, …).

En prenant vos précautions, le tourisme collaboratif reste un bon moyen pour financer en partie ou en intégralité vos vacances grâce à des échanges de bons procédés.

C’est même devenu un phénomène mondial qui prend son essor grâce aux réseaux sociaux.

Êtes-vous tenter par le tourisme collaboratif ? L’avez-vous déjà pratiqué ? N’hésitez pas à faire part de votre expérience !

Une réponse à “Le tourisme collaboratif pour voyager moins cher”

  1. Pour compléter ce très bon article, il y a aussi maintenant le guide de voyage collaboratif et solidaire, à savoir Avygeo : sur ce portail, les voyageurs partagent entre eux eux les bonnes et mauvaises expériences, recommandent des destinations… tout en faisant gagner de l’argent à des associations sans rien dépenser 🙂

Les commentaires sont fermés