Ah le sport…. Chaque année, on dit qu’on s’y met et chaque année, on va une seule fois à la salle et on n’y remet plus jamais les pieds. Zumba, football, fitness, escalade, vous ne trouvez pas chaussure à votre pied ? Nous, on a ce qu’il vous faut (roulements de tambour) … le ping pong !
Alors, on vous entend d’ici « oui, mais le ping-pong ce n’est pas un vrai sport bla bla » … Faux ! Le ping-pong, c’est le sport ultra tendance et super efficace qui vous fera suer et vous amuser. On vous dit tout sur ce sport à la raquette à adopter dès cet été !
Résumé de notre avis sur le ping pong
Avantages
- Sport et loisir
- Accessible pour tous y compris les débutants
- Pour toute la famille et tous les âges
Inconvénients
- Encombrement
Sommaire
Pourquoi jouer au ping pong ?
Le ping pong (du nom de la première marque à avoir commercialisé des raquettes) et aussi appelé tennis de table dans un cadre plus sérieux type compétition, est le sport qu’il vous faut.
Tout d’abord, parce que c’est ultra ludique : on s’amuse, on essaie de dompter la balle (même si c’est plutôt elle qui nous contrôle), on s’essaie aux smatchs. On se prend clairement au jeu et on n’oublie qu’on est en train de suer. Car oui, le ping pong va vous faire transpirer car il nécessite tous les muscles : jambes et cuisses pour les déplacements, biceps pour les revers et surtout, abdos pour la position bien droite à adopter.
Le ping pong, c’est notre allié pour s’affiner et être enfin gainé ! Enfin, adoptez le ping pong pour les sensations qu’il fait naître (si, si, c’est presque orgasmique !). Après une bonne séance, on se sent plus léger, plus athlétique et plus puissant. On fait à la fois travailler la matière grise car c’est un sport de concentration, et on ressort avec une énergie folle et une adresse digne des plus grands maîtres pongistes ! Pour s’y mettre, on consulte les clubs de la ville ou mieux, on achète sa propre table de ping pong grâce aux soldes !
Matériel ping pong
Le ping pong : c’est le nouveau sport qu’on adopte ! Voici l’équipement ping pong indispensable à avoir pour commencer !
La table de ping pong
Pour choisir, faites attention au lieu où vous l’installerez.
Table de ping pong extérieur ou outdoor
En effet, si vous souhaitez affûter votre revers en extérieur, vous devez prendre en compte le climat. Votre table doit donc pouvoir résister aux plus gros orages comme aux fortes chaleurs. Choisissez une table spéciale extérieure, conçue pour rester dehors quel que soit le temps.
Petit plus : la housse de protection, qui permet de garder votre table au chaud sans qu’elle s’abîme.
Table de ping pong intérieur
Si vous souhaitez pratiquer le ping pong indoor (à savoir à l’intérieur, mais ça fait plus classe en anglais), pas de restriction particulière. Si jamais votre intérieur est riquiqui mais que vous souhaitez quand même succombez à la raquette, partez sur une mini table de ping-pong ou une table de ping pong pliable.
De même, si vous souhaitez la déplacer régulièrement, optez pour des roues doubles à gros diamètre, plus larges et plus solides.
Enfin, vérifiez la stabilité de la table avant de faire le grand saut.
Comparatif table de ping pong
Il existe un large choix de table de ping pong. Voici les marques les plus populaires.
Table de ping pong Decathlon
Decathlon est certainement le vendeur qui propose les prix les plus bas, avec un premier prix technique aux alentours de 70€, idéal pour les débutants. Si vous êtes un aguerri de la raquette, Décathlon propose également des tables de compète pouvant aller jusqu’à plus de 800 euros. Voir toutes les offres de table de ping pong sur Decathlon.
Table de ping pong Intersport
Intersport a suivi la tendance et s’est lancé dans la table de ping pong mais le choix est beaucoup plus limité : on lui préfère Décathlon qui propose des modèles à tous les prix et pour toutes les pratiques.
Table de ping pong Cornilleau
Enfin, le maître du ping pong et de la table se nomme Cornilleau. Clairement, si vous recherchez une table de pro, c’est le vendeur qu’il vous faut car on a rarement vu une telle maîtrise de la table. Seul petit bémol : les prix, qui restent assez élevés mais on ne leur en veut pas, car c’est de la qualité !
La raquette de ping pong
La raquette, c’est l’équipement de tout pongiste qui se respecte ! Là encore, tout dépend d’où vous jouez. A l’extérieur, optez pour une raquette résistante à la fois à l’eau, aux UV, aux chocs et au décollement. A l’intérieur, pas de restriction particulière.
Ce qui va impacter votre choix et faire de vous un bon pongiste ou non, c’est :
- le revêtement (qui détermine comment la balle accrochera),
- la palette (si le bois est épais, la raquette sera plus rapide),
- la mousse, que l’on choisit épaisse et
- le manche, qui est avant tout une question de toucher.
La balle de ping pong et le filet ping pong
Très généralement, le filet de ping pong est inclus lors de l’achat de votre table. Si jamais vous avez fait preuve de trop de puissance et que celui-ci s’est déchiré, il existe des filets de ping pong vendus à l’unité.
Quant à la balle de ping pong, c’est l’outil à avoir par excellence qui se choisit en fonction de son niveau et de sa pratique.
Alors, prêts à tâter de la raquette ?!