Quelle table de salle à manger choisir ?

Table ronde


Lorsque l’on a notre « chez nous », nous voulons créer une décoration parfaite, à notre image. Que cela soit pour pouvoir être fier de notre maison ou que les personnes que l’on reçoit le soit, le mobilier est quelque chose d’important. Mais une des pièces phares d’une décoration réussie est la table de salle à manger.

C’est LA pièce maitresse d’un beau salon ou salle à manger. Il n’est pas simple de la choisir, que cela soit une table grande ou plus petite, trouver la table idéale demande beaucoup de renseignement.

Dans les magasins de mobiliers, beaucoup de styles se font concurrence, que cela soit des meubles contemporains, vintages ou encore colorés : tout est disponible. Il n’y a donc pas de réelle tendance du moment mais plus des styles de meubles incontournables que l’on trouvera partout.
Le choix d’une table se base donc sur différents critères qui doivent, les uns après les autres, correspondre à l’acheteur.

Les différents types de table de séjour

Salle à Manger moderne

Il existe beaucoup de choix lorsque l’on veut choisir une table. Que cela soit sa forme mais aussi ses matériaux, sa hauteur. Tout cela est important pour faire le bon choix.

Quelle forme de table a manger choisir ?

Alors que la table ronde permettra d’être placée au milieu d’une pièce sans avoir de risque de se cogner et de se faire mal, une table carrée ou rectangulaire elle sera plus imposante, remarquée et permettra de mettre toute une atmosphère dans une salle. Mais il existe aussi d’autres formes moins utilisées mais tout aussi trouvables, telles que la table carré ou l’ovale. La majorité de ces tables ont néanmoins une possibilité de rallonge ou d’extension, idéal pour y installer plus de monde.

APEX table de repas extensible
APEX table de repas extensible
Nathan Table Extensible 140/190cm - Table A Diner En Chene Massif - Delorm - Delorm
Nathan Table Extensible 140/190cm - Table A Diner En Chene Massif - Delorm - Delorm
Table basse extensible Enigma
Table basse extensible Enigma

Table pliante

Il existe aussi des tables qui sont particulières, non pas par leur forme, mais par leurs caractéristiques. On peut notamment penser aux tables de cuisine pliantes qui permettent d’économiser beaucoup de place.

Table haute

Mais aussi, il existe des tables très hautes comme des tables de bar. Ce genre de design donne tout de suite un style à une pièce. Style qu’il faut bien sûr choisir en même temps que sa table et les autres meubles de sa maison.

IDIMEX Table Haute de Bar Ricardo Mange-Debout comptoir piètement métal chromé Bois MDF Blanc Mat
IDIMEX Table Haute de Bar Ricardo Mange-Debout comptoir piètement métal chromé Bois MDF Blanc Mat
Symbiosis 8080A2100X00 Contemporain Table Bar avec Rangements Blanc 115 x 50 x 102,7 cm
Symbiosis 8080A2100X00 Contemporain Table Bar avec Rangements Blanc 115 x 50 x 102,7 cm
Probache - Table Haute de Bar Pliante Mange Debout
Probache - Table Haute de Bar Pliante Mange Debout

Les différents styles de tables à manger

La première chose à prendre en compte lorsque l’on veut se procurer une table pour mettre soit dans le salon, soit dans la salle à manger ou même dans la cuisine, c’est donc le style que l’on veut donner à la pièce. Selon ce critère, il faudra adapter aussi le style de la table.

Salle à manger moderne

Dans les styles que l’on retrouve souvent, on peut opter pour une salle à manger moderne. On distingue ce style par des couleurs très neutres, que cela soit blanc, noir, ou dans les tons de beige. Il faudra donc bien sûr adapter la table en fonction du thème de la pièce. En plus des couleurs, une salle à manger moderne se distingue par ces meubles très carrés ou rectangulaires, surtout avec la table qui est l’élément central. Une belle table rectangulaire et avec un dessus en verre fera très moderne.

table à Manger en verre

Salle à manger design

Un autre style très populaire et apprécié est la salle à manger design. Au contraire du moderne, une salle à manger design aura du mobilier avec des formes très différentes, disposera d’une palette de couleurs plus variée et des matières un peu plus spécifiques. Une table asymétrique ou avec des pieds d’une matière différente du reste de la table rendra tout de suite votre salon plus design.

Salle à manger industrielle

L’une des tables très appréciées et très à la mode en ce moment est la table dite industrielle. C’est une table qui paraît très brute, simple et souvent en bois. L’effet recherché est vraiment l’ancienneté mise au goût du jour. Même si une table industrielle peut paraître massive de par ses matériaux, il y aura toujours un détail qui la rendra très contemporaine.

Salle à manger scandinave

table à manger scandinave

Une seconde table de salon très appréciée est la table à manger scandinave. Cette table fait souvent partie d’un ensemble de salon scandinave lui aussi. C’est un style vraiment très à part qui est très en vogue en ce moment. On peut retrouver beaucoup de mobilier aux influences scandinaves dans les magasins de meubles. Ce style est caractérisé par des formes géométriques très particulières, toujours très arrondies et des pieds qui remontent toujours très haut, qui sont assez fins et apparents. Les couleurs sont toujours assez pastel et on retrouve beaucoup de jaune ou de bleu. Le mélange de ses deux couleurs est aussi très présent.

Bien sûr, choisir le style d’une table n’est pas la seule chose à prendre en compte. Il faut aussi bien choisir les dimensions, pour que la taille de la table convienne bien à la taille de la pièce où elle se trouvera.

Quelle taille pour une table à manger ?

Si l’on a une grande pièce, on peut alors opter pour une table très longue, large ou alors à rallonge. Mais bien sûr, si la taille de la pièce est plus petite, souvent comme les cuisines, il est indispensable de prendre une taille plus petite.

Pour la petite cuisine, il peut donc être plus intéressant de prendre des petites tables carrées que l’on peut placer contre les murs et qui laissera donc le passage libre. Sinon une autre option est de choisir une table ronde à placer au milieu de la salle.

Pour les salles un peu plus grandes, tous les types de tables peuvent y être placés. Bien sûr, si l’on veut avoir une table qui puisse s’agrandir lorsqu’il y en a besoin, il existe plusieurs options.
On peut par exemple opter pour une table de salon ou une table de salle à manger extensible, c’est-à-dire que la table possède une autre partie intégrée au milieu. Lorsque l’on ouvre la table, il est alors possible d’agrandir la table. Mais il existe aussi des tables avec des rallonges. Ces rallonges sont, soit déjà présentes sur les bouts de la table, ou alors on peut les rajouter nous-même en bout de table.

Cela peut donc aussi être très avantageux pour les salons plus petits où il n’est pas nécessaire d’avoir toujours une grande table. Cela est surtout un gain de place pour se déplacer dans la pièce.

Notons tout de même qu’une taille standard de table pour six personnes est de 180x75cm. Bien sûr, selon le nombre de places que l’on souhaite et la forme de la table, choisir les dimensions peut s’avérer compliqué : il n’y aura pas réellement de taille universelle.

Quelle est la hauteur d’une table à manger ?

De même pour les hauteurs des tables, qu’il faut toujours prendre en compte surtout lorsque l’on veut acheter des chaises pour cette table, cela peut beaucoup varier, il faut donc toujours prendre les mesures avant d’acquérir une table haute.

Ce qu’il faut donc bien retenir

Le choix d’une table n’est donc pas toujours facile, beaucoup de critères rentrent en jeu. Et, bien sûr, selon ses critères, le prix sera impacté. Si pour une petite table pour 2 personnes on peut en trouver à moins de 100€, on ira jusqu’à plus de 800€ pour une table très grande avec des matériaux très haut de gamme. Il faut donc d’abord choisir une fourchette de prix, prendre en considération le nombre de places que l’on veut pour cette table, et bien sûr choisir une table qui correspond à nos goûts en matière de style et de décoration.

Une fois ces critères pris en compte, il ne reste plus qu’à chercher la table idéale dans la forme idéale avec tout ce dont on rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *