Rentrée des classes : 7 conseils pour la nouvelle année scolaire

rentree des-classes-conseils

Le compte à rebours est lancé pour la rentrée des classes et il y a tant de choses à penser, qu’il s’agisse de remettre les enfants dans une routine, le rassurer, … Je vous propose ici quelques astuces pour vous faciliter la vie !

Essayez d’établir une bonne routine avant la rentrée scolaire afin que les enfants se couchent à une heure raisonnable et se sentent prêts et reposés pour l’école. Les enfants fatigués sont souvent plus émotifs et anxieux, il est donc important qu’ils dorment suffisamment. C’est aussi une bonne idée de pratiquer la routine du matin, comme s’habiller, préparer son sac d’école, se brosser les dents, etc. Un tableau ou des photos plastifiées pour inciter votre enfant à le faire de manière autonome peuvent être très utiles.

Fixer une heure de coucher

Il est important d’établir de nouveaux horaires de sommeil pour votre enfant car il a besoin d’une bonne nuit de sommeil pour une journée d’école bien remplie. Commencez à mettre en place ces routines dès maintenant en mettant votre enfant au lit à l’heure prévue et en le réveillant avec un réveil.

Pour déterminer une bonne heure de réveil chaque matin, calculez à l’avance l’heure à laquelle vous devez sortir et le temps qu’il lui faut pour se préparer. Prévoyez toujours 20 à 30 minutes de plus, car il peut être distrait.

Parler de l’école régulièrement

retour à l'ecole

Parlez de manière positive de l’entrée à l’école et de leur professeur. Les enfants sentent souvent si leurs parents sont nerveux ou négatifs face à la situation. Expliquez-leur toutes les choses amusantes qu’ils pourront faire à l’école, comme peindre, jouer dans la cour de récréation, compter, mais expliquez-leur aussi qu’ils devront rester assis en classe, lever la main pour répondre à une question, écouter les instructions de l’enseignant et partager avec les autres enfants.

Réduire l’angoisse de la rentrée pour les enfants

Les sentiments d’anxiété chez les enfants sont normaux et attendus lorsqu’ils commencent à aller à l’école, car il y a tellement de changements qui les perturbent.

Voici quelques stratégies que j’ai essayées pour surmonter ces sentiments :

  • Parlez-leur de ce qu’ils ressentent.
  • Faites des jeux de rôle, demandez-leur de s’habiller et de jouer avec leur cartable.
  • Visitez l’école, à pied, à vélo, en voiture, en entrant si l’école le permet.
  • Mettez-les au courant de leur routine scolaire avant la rentrée.
  • Diffusez de l’huile essentielle de lavande pour aider à réduire les sentiments d’anxiété et les aider à dormir.

Si les enfants se sentent encore nerveux à l’idée de commencer l’école, expliquez-leur que vous viendrez les chercher dès la fin de la classe et que l’école est un lieu sûr. Certaines écoles leur permettront d’apporter un objet spécial pour se sentir plus en sécurité. Vous pouvez aussi mettre une photo plastifiée de votre famille dans leur sac pour qu’ils puissent la regarder s’ils se sentent tristes.

Fixer des règles relatives au temps d’écran

Commencez à fixer des limites et des règles concernant le temps passé devant un écran (télévision et/ou appareils), car ils peuvent facilement distraire les enfants et les empêcher de se préparer le matin ou de faire leurs devoirs.

Voici quelques options :

  • Pas d’écrans avant l’école
  • Écrans uniquement après avoir terminé les devoirs l’après-midi
  • Écrans uniquement lorsque les enfants sont habillés et prêts pour l’école
  • Strictement aucun écran les jours d’école
  • Applications éducatives uniquement pendant la semaine.
  • Une heure d’écrans par jour

enfant écran education

Planifier les repas à l’avance

La planification des repas est un énorme gain de temps. Vous ne voulez pas perdre votre temps précieux pendant la semaine à faire des allers-retours à l’épicerie avec des enfants fatigués après une longue journée d’école. Je ne saurais trop insister sur l’importance de la planification des repas pour ma santé mentale. Le fait d’avoir tous les éléments essentiels pour le dîner dans le réfrigérateur en début de semaine facilite ces après-midi chargés. Pensez à vos engagements après l’école et à ce que vous prévoyez pour le dîner – vous ne voulez pas avoir un repas qui va prendre une heure ou deux lorsque vous rentrez tard du travail et des activités.

Créer un espace pour les devoirs

La création d’un espace dédié aux devoirs permet de ranger le désordre lorsqu’elle n’est pas utilisée. Si vous avez la chance d’avoir un espace libre dans votre maison, créez un endroit pour ranger toutes les fournitures de devoirs des enfants, leurs livres et leur sac. Ou créez un petit chariot qui peut facilement être déplacé d’un tiroir à la table à manger. Faites-en un endroit facile d’accès pour les enfants, afin qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin pour faire leurs devoirs.

Se lever avant les enfants

Les matinées peuvent être maniaques pour préparer les enfants pour l’école, mais n’oubliez pas de prendre du temps pour vous aussi. Vous pouvez par exemple faire de l’exercice, prendre une douche ou une tasse de thé avant que tout le monde ne se lève ou simplement faire quelques tâches ménagères dans la maison.

Un dernier conseil, gardez un paquet de lingettes pour bébé dans la boîte à gants pour les matins où vous regardez les enfants et remarquez de la nourriture ou du dentifrice sur leur visage