Conseils et astuces shopping

Le bonheur a tendance à s’améliorer quand on réduit sa consommation et qu’on réalise que nous n’avons pas besoin de beaucoup de choses pour être heureux. Lorsque vous consommez, demandez-vous pourquoi vous consommez. Est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce que je pourrais trouver mieux et moins cher ? La promotion est-elle vraiment bonne ?

Les derniers conseils et astuces

calcul soldes
Découvrez les astuces pour calculer un pourcentage, une remise ou une réduction pendant les soldes rapidement et facilement !
payer en ligne
Voici quelques conseils pour acheter en ligne de manière sécurisée et les différentes solutions de paiement et recommandations pour la carte bancaire, Paypal et la carte prépayée.
mission humanitaire
Envie d'aider votre prochain ? Connaissez-vous les missions humanitaires ? Découvrez toutes les infos sur ce sujet.
soldes en ligne
Découvrez les conseils pour réussir vos soldes en ligne : avantages, astuces, ...
bien dormir
Découvrez les conseils pour mieux dormir et les tests à réaliser pour choisir votre matelas.
électroménager recyclé
Vous êtes sensible à l'environnement ? Découvrez les informations sur le recyclage de l'électroménager pour acheter moins cher votre appareil et de manière plus écologique.
anti gaspillage
Le 16 octobre c'est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ! Voici quelques astuces anti-gaspillage facile à mettre en place au quotidien !
recycler déchets
Envie de réduire vos déchets facilement ? Voici quelques astuces simples au quotidien pour arrêter de jeter et polluer inutilement.
rentrée scolaire
Découvrez quelques astuces pour une rentrée scolaire réussie, solidaire et économique grâce notamment à l'opération cartable solidaire ou le rachat de calculatrice.

Nos conseils pour mieux consommer

Il peut être libérateur de vivre avec peu de biens. Ne pas dépendre de bien matériel et avoir une vie simple peut faire beaucoup de bien.

Voici quelques astuces pour diminuer l’envie de surconsommer et se concentre sur l’essentiel.

Payer en liquide

Quand vous payez en cash, vous êtes plus conscient de vos dépenses. La carte bancaire est pratique et facile à utiliser. Mais on a aussi tendance à la sortir plus facilement et on ne s’aperçoit pas toujours du montant, car on n’est pas limité.

Alors qu’avec l’argent liquide, quand vous avez utilisé les dernières pièces ou billets de votre porte-monnaie, vous êtes bien obligé de vous arrêter.

Par exemple, en période de shopping, vous pourriez définir un budget raisonnable et aller à un distributeur pour retirer l’argent. Le but étant de ne pas utiliser votre carte bleue et uniquement le montant qu’il vous reste dans votre porte-monnaie.

Ça va vous obliger à contrôler vos achats et à ne pas céder à des achats compulsifs.

Surtout, calculez bien le pourcentage des réductions pendant les soldes pour vous assurer que la promotion vaut vraiment le coup.

Laissez votre portefeuille à la maison

Porte-monnaie

Lorsqu’on se promène en ville, il y a toujours des occasions de dépenser de l’argent. Les tentations sont partout, la petite boutique de vêtements du coin qui fait des promotions, la bonne odeur de la nourriture émanant d’un food truck… Il y a beaucoup d’éléments extérieurs qui peuvent vous pousser à l’achat et avant que vous ayez le temps de vous en apercevoir vous avez dépensé tout votre argent durement gagné.

Notre conseil, c’est de prendre votre portefeuille que si vous en avez vraiment besoin. Prenez uniquement vos papiers et éventuellement un petit billet pour les éventuelles urgences.

Déterminez ce qui est important

Qu’est-ce qui vous tient vraiment à cœur dans la vie ? Chaque personne a des besoins différents. Vous avez peut-être une passion ou des activités qui vous plaisent.

Essayez de faire le tri dans vos envies et loisirs pour enlever le superflu et ne garder que l’essentiel.

Avez-vous vraiment besoin d’un nouveau téléphone ou ordinateur ? Si vous en avez déjà un à la maison, utilisez-le, car il y a des choses plus importantes pour lesquelles vous pouvez dépenser votre argent.