5 conseils pour rendre le télétravail plus productif

conseils pour-rendre-teletravail-plus-productif

Si vous avez récemment commencé à travailler à domicile, nous vous proposons quatre conseils pour vous aider à rendre votre nouveau mode de vie plus productif.

Voici 4 conseils pour vous aider à télétravailler dans les meilleures conditions à la maison !

1. Choisir l’emplacement du bureau pour le télétravail

En haut de notre liste se trouve la recherche du meilleur emplacement pour votre espace de travail. L’une des plus grandes menaces pour la productivité est de ne pas pouvoir séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Il est donc important de construire votre bureau de fortune loin de votre chambre à coucher. Assurez-vous que cette zone spécifique signale à votre cerveau que vous êtes en mode travail. Il peut s’agir d’un bureau ou d’une table à manger, mais assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour répondre à tous vos besoins.

Tenez compte de l’ergonomie de la hauteur de votre bureau, car celui-ci doit être confortable pour éviter les courbatures ou les douleurs. Augmentez la hauteur de votre ordinateur avec quelques magazines, ou ajoutez un oreiller à votre chaise. Si vous avez besoin de changer de décor, envisagez de déplacer votre chaise vers le côté alternatif du bureau, ou changez de déco.

Un bureau secrétaire est idéal pour les personnes qui travaillent dans leur salon.

Movian Mjøsa - Bureau secrétaire, 80 x 28 x 119 cm, Blanc à finition ultra-brillante
Marque Amazon - Movian Mjøsa - Bureau fonctionnel pour travail debout, 39 x 86 x 122 cm, Blanc à finition ultra-brillante
HOMCOM Bureau Mural Pliable Table Murale Rabattable Suspendue sur Pied étagère + Tableau à Craie intégré MDF Blanc

2. Enlever toutes sources de distraction de votre bureau

Débarrassez-vous de toute distraction sur votre bureau afin de rester concentré. Enlevez tout désordre ou autre objet qui pourrait vous distraire pendant votre journée. Pour toute personne qui risque de faire de la procrastination en ligne, pensez à supprimer tout média social ou raccourci de streaming de la barre de signets de votre navigateur.

Veillez à ce que votre nouveau lieu de travail soit agréable. Allumez une bougie parfumée et introduisez une plante sur votre bureau, car des recherches montrent que la nature peut vous rendre plus productif et plus heureux – et en plus, ça a l’air bien !

teletravail

3. Les pauses café / déjeuner

Il est tout aussi important de faire des pauses lorsque vous en avez besoin. Profitez-en pour vous étirer, vous promener ou faire un café. Il existe des applications pour vous aider à atteindre ces objectifs quotidiens, pour enregistrer votre temps et vous rappeler de faire des pauses.

Profitez de votre heure de déjeuner pour faire le tour du quartier et prendre l’air, afin d’être prêt à vous installer pour l’après-midi.

Toutefois, les collations et les pauses-café peuvent être la distraction ultime lorsque vous êtes chez vous. Aller à la cuisine peut être tentant, mais le temps passé loin de votre bureau s’accumulera, il faut éviter de faire des allers-retours. Réduisez vos déplacements vers la cuisine au strict minimum.

Si vous êtes attentif et organisé pour vos pauses, vous pourrez atteindre vos objectifs journaliers !

4. Fixer des objectifs

La création d’objectifs quotidiens vous aidera à rester en mode travail pendant vos 7/8 heures habituelles. Le fait de mettre ces objectifs devant vous peut vous aider à vous rappeler ce dont vous avez besoin pour rester concentré. Notez-les sur un papier à côté de vous ou sur votre bureau afin de pouvoir les cocher tout au long de la journée.

5. Faire le point en fin de journée

Avant de terminer la journée, libérez votre espace et faites le point sur les tâches accomplies de la journée et notez vos tâches pour le lendemain matin.