Sapin de Noël : comment le choisir et le conserver ?

sapin noel

Noël arrive, c’est le moment d’acheter votre sapin. Jusqu’à présent on attendait le 10, 15 voire 20 décembre pour acheter son sapin mais aujourd’hui, on s’y prend plus tôt. Le sapin est le symbole de Noël. Il mérite d’être choisi avec soin. Il va rester plus d’un mois dans le salon. Plus de 6,5 millions de foyers craquent pour un sapin et la déco de Noël. Vous pouvez l’acheter en grande surface, chez votre fleuriste ou sur internet.

Comment bien choisir son sapin, et comment bien s’en débarrasser, après les fêtes, de son sapin ?
Quelle différence entre un 1er et un 2d choix ? Qui gagne le match entre l’artificiel et le naturel ? Quelles différences entre les variétés ? Quel est le juste prix d’un sapin ?

Comment choisir le sapin de Noël ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un sapin : l ‘étoffement, la tenue sur la durée et l’odeur. Il faut qu’il soit bien touffu, brillant, doux et avec une belle forme conique et qu’il tienne un bon mois.
On peut le choisir seul ou à plusieurs, avec ses enfants par exemple, à l’instinct ou au visuel.

FairyTrees Arbre Sapin Artificiel de Noêl Pin, Naturel Blanc Enneigé, Matière PVC, Pommes de Pin Vraies, Socle en Bois, 180cm, FT04-180
amzdeal Arbre de Noêl Sapin de Noël Artificiel 180cm Christmas Tree,Naturel Pin Blanc Enneigé, Matière PVC,Base Métallique Stable,Xmas Party Décoration
FairyTrees Arbre Sapin Artificiel de Noêl Sapin NORDMANN, Tronc Vert, Matière PVC, Socle en Bois, 180cm, FT14-180

Sapin naturel

Les sapins naturels sont les préférés des Français à 83 %. Il y a celui qui sent bon la résine mais supporte mal la chaleur ou celui qui ne sent rien mais qui est très résistant.

La particularité d’un sapin second choix par rapport au 1er choix, c’est qu’il est un peu moins bien équilibré. Un sapin premium, c’est quand il a vraiment une densité de branches importante.
Une nouveauté chez les sapins, ce sont les sapins Label Rouge, un arbre haut de gamme qui fait son entrée sur le marché concurrentiel du sapin. Des sapins labélisés qui doivent suivre des normes très précises: couleur, forme, fraîcheur, mais aussi densité. Tout doit être parfait jusqu’au dernier détail.

FairyTrees Arbre Sapin Artificiel de Noêl Pin, Naturel Blanc Enneigé, Matière PVC, Pommes de Pin Vraies, Socle en Bois, 180cm, FT04-180
FairyTrees Sapin Arbre de Noêl Artificiel EPICÉA Naturel, Tronc Vert, Matière PVC, Socle en Bois, 180cm
FairyTrees Arbre Sapin Artificiel de Noêl EPICÉA Naturel, Tronc d'arbre Vert, Matière PVC, Socle en Bois, 150cm

Sapin Nordmann

L’espèce la plus vendue en France est le Nordmann. Ils représentent pratiquement 60, 70% du marché du sapin car ils sont les plus résistants, ils sont très beaux et supportent bien la chaleur. Ils peuvent aussi être replanté. Toutefois, ils n’ont aucune odeur.

Sapin de Nordmann artificiel en PE, première DeLuxe qualité, 210 cm, mécanisme de dépliage
FairyTrees Arbre Sapin Artificiel de Noêl Sapin NORDMANN, Tronc Vert, Matière PVC, Socle en Bois, 220cm, FT14-220
FairyTrees Sapin Arbre de Noêl Artificiel Sapin NORDMANN, Tronc Vert, Matière PVC, Socle en Bois, 180cm

Sapin Epicéa

L’épicéa est également très plébiscité pour sa bonne odeur de résine et reste l’arbre familial par excellence. C’est le vrai sapin de Noël, celui qui sent très bon les forêts françaises.
Son défaut : il perd ses épines au bout de 15 jours car il supporte mal la chaleur. Mais si on l’achète avec ses racines, il va perdre moins vite ses épines et on pourra le replanter.

Nobilis sapin

Si vous voulez vraiment une odeur boisée, choisissez le Nobilis mais il est plus cher.

Kaemingk Nobilis Sapin de Noël Artificiel 2,4 m
AGROBITS Noble Sapin - Abies Nobilis (Procera) - 25- Christmas Tree - Conifer
Nobilis sapin, vert, h : 180 cm, 638, pointes : ø max .110 cm-plastique/métal

Sapin en pot

L’avantage d’un sapin acheté en pot c’est qu’il peut être replanté.
Vous pouvez le laisser sur le balcon après les fêtes ou le replanter dans votre propriété, il deviendra un pin parasol. Il y a de tout petits sapins qui conviennent aux petits logements comme des très grands sapins qui correspondent aux très grands logements.
Bien évidemment, le prix n’est pas le même. Si vous achetez un très grand sapin avec de la terre, prévoyez un gigantesque bac et un plus gros budget.

Sapin artificiel

Certains préfèrent l’artificiel au naturel notamment pour son prix moins élevé et la durée de conservation en moyenne 3 ans.

Le Top
FairyTrees Arbre Sapin Artificiel de Noêl Pin, Naturel Blanc Enneigé, Matière PVC, Pommes de Pin Vraies, Socle en Bois, 180cm, FT04-180
Qualité / Prix
FairyTrees Arbre Sapin Artificiel de Noêl EPICÉA Naturel, Tronc Vert, Matière PVC, Socle en Bois, 180cm, FT01-180
Le meilleur prix
amzdeal Arbre de Noêl Sapin de Noël Artificiel 180cm Christmas Tree,Naturel Pin Blanc Enneigé, Matière PVC,Base Métallique Stable,Xmas Party Décoration

Le sapin artificiel ne serait pas plus écolo. En effet, un sapin artificiel émet presque 3 fois plus de carbone chaque année qu’un sapin naturel, qui rejette de l’oxygène.
Il faut dire que les sapins synthétiques viennent souvent d’Asie. Le transport est polluant. Ils sont en matériaux non renouvelables, comme le plastique donc très polluant à la fabrication comme à la décomposition.
D’ailleurs, évitez particulièrement les sapins avec de la fausse neige. Ce sont des produits chimiques, des molécules qui polluent l’air de votre logement.

Prix sapin de Noël

Il en existe de toutes les tailles et à tous les prix. Cela peut varier de 10 euros pour un épicéa d’un mètre à 50 – 100 euros pour un Nordmann de 2,5 m. Cela dépendra de la taille et de l’espèce.

Parmi les épicéas, les Nobilis et autres Nordmann, celui qui a la cote cette année mesure 1,50 m.

En moyenne, les sapins Label Rouge premier choix seront vendus 15 à 20 % plus cher, il faut compter dans les 90 euros. C’est la Rolls du sapin, ils sont très beaux. La beauté, ça se paie. On est vraiment sur un arbre de conte de fées comme on les voit dans les représentations avec le Père Noël.

Vous pouvez trouver votre sapin de Noël à partir de 5,90€ chez Castorama, Amazon ou CDiscount.

Comment en prendre soin ?

Pour éviter la perte des aiguilles chez soi, il faut le mettre dehors, ou au frais.
La 2e chose, c’est ne pas le mettre près d’un radiateur ou d’une cheminée qui vont l’assécher.

Pour le conserver, voici quelques astuces.
Prenez un sapin avec une bûche avec réserve d’eau. Vous allez mettre de l’eau dedans et ensuite votre sapin, il va rester vivant plus longtemps après les fêtes.
Sinon optez pour une soucoupe avec de l’eau et posez-y votre sapin.

Évitez d’appliquer les bombes de neige ou dissolvants, qui vont endommager le sapin.
Avec toutes ces astuces, vous aurez un sapin tonique jusqu’à l’année prochaine.

Quand on met la petite étoile, ne cassons pas la flèche. Ce conifère se développe grâce à la flèche, sinon, il grandira en largeur.

Sac à sapin

Si vous n’avez pas de moyens de replanter votre sapin après les fêtes, c’est l’occasion de faire des heureux avec le sac à sapin. Même en achetant un sapin coupé, on peut faire une bonne action pour Handicap International.

N’hésitez pas à acheter le sac à sapin Handicap International qui coûte 5 euros et 1,50 euros sera reversé en faveur des personnes handicapées.

Découvrez également nos bons plans solidaires pour vous faire plaisir tout en aidant des associations gratuitement.

Histoire du sapin de Noël

A l’origine, ce n’était pas du tout chrétien, ce n’était pas du tout religieux, les citoyens aimaient célébrer le solstice d’hiver. C’est l’époque où les jours vont rallonger.
Alors on installe, sur le parvis des églises et des cathédrales, des arbres qui vont symboliser la vie.
On va choisir ceux qui restent verts. On va donc mettre un sapin de Noël et on va célébrer Adam et Eve. On accroche dans les branches du sapin des pommes qui rappellent le péché dans la religion catholique.
Mais les autorités n’apprécient pas tellement cette tradition païenne.
Ils décident donc que le 25 décembre ne célébrera pas Adam et Eve mais la naissance de Jésus.
Ils vont s’accaparer le sapin de Noël et en faire une sorte de symbole religieux.
Cette tradition va disparaître et réapparaître au XVIe siècle en Alsace.

Ensuite le 1er lieu en France, hors Alsace, où il fut installé un sapin de Noël fut à Versailles, sous Louis XV. En 1738, au château de Versailles, Marie Leszczynska arrive de l’Est de la France et amène cette tradition.

De plus, on a planté des sapins de Noël devant les mairies à la Libération car c’était l’amitié retrouvée. C’était la terre retrouvée. Donc, derrière le sapin il y a aussi cette symbolique de paix.
Et depuis, on en plante partout.

Selon la tradition chrétienne, on ne devrait mettre le sapin que le 24 décembre. Les Américains, c’est au moment de Thanksgiving. Nous, on les met au moment du calendrier de l’Avent.