Le tapis berbère : la tendance du moment

tapis berbere


Le tapis berbère, c’est le must-have indispensable qui laisse entrer l’Orient dans notre intérieur !C’est LA pièce déco à arborer fièrement sur nos planchers. Tout droit venu du Maroc, cet essentiel a colonisé les terres de l’internet, et est devenu en quelques années la toute nouvelle star d’Instagram et de Pinterest mais surtout, a su s’imposer comme l’incontournable à posséder chez soi.

Le tapis berbère, c’est faire venir dans son petit intérieur parisien, languedocien ou même nantais toute la chaleur des plaines de l’Afrique du Nord et c’est surtout sortir des sentiers battus en termes de décoration (parce que le style scandinave, ça va bien un moment mais il faut savoir tourner la page !).

En vogue depuis un certain temps, ce petit bijou de couleur et de douceur saura s’adapter à vos salons, chambres et se trouvera parfaitement une place dans l’entrée. Laissez-nous vous guider au large des mille et une merveilles que renferme ce must-have.

Le tapis berbère, kezako ?

Avant toute chose, qu’est-ce que le tapis berbère ? Le tapis berbère, c’est avant tout une tradition. En effet, avant de finir dans votre magasin de déco préféré, le tapis berbère était surtout une affaire de famille : depuis des années et des années, ces tapis sont fabriqués dans les terres marocaines selon les mêmes coutumes, les mêmes types de métier à tisser et s’inspirent des croyances et de l’imaginaire de la culture berbère.

COTTON BERBERE Tapis de salon - 120 x 170 cm - 100 % coton - Ecru naturel - Motif ethno
COTTON BERBERE Tapis de salon - 120 x 170 cm - 100 % coton - Ecru naturel - Motif losange
Tapis tufté berbère imprimé coton TOUAREG

Tous les secrets de confection sont transmis de mère en fille et l’authentique tapis berbère, c’est un peu comme la recette de la soupe de grand-mère, ça ne reste que dans la famille ! Mais comme on se doute bien que vous n’allez pas traverser la Méditerranée juste pour aller récupérer votre tapis, des enseignes ont eu la chouette idée de faire débarquer ce bijou africain sur nos terres européennes ! Alors, comment le reconnaître ? Pas de panique, on vous explique tout ça !

Tapis berbere ou tapis kilim ?

Pour reconnaître un tapis berbère, il faut avant tout savoir qu’il en existe plusieurs types (eh oui, rien n’est simple !).

Le tapis berbère

Le vrai tapis berbère est avant tout épais. En effet, celui-ci va être tissé, selon la tradition, à partir de laine de mouton épaisse (autant vous dire que vos petits petons seront bien au chaud !). Très généralement, ces tapis présentent un fond blanc ou beige (bref, une couleur claire) sur lequel viennent s’ajouter des motifs berbères dans des tons plus foncés, noirs ou marrons dans la majorité des cas.

LE tapis berbère en laine qui fera fondre votre intérieur a comme petit nom « tapis Beni Ouarain ».

Beni Ouarain Tapis (Beni Ourain) : Tapis marocains Beni Ouarain Style berbères Main Commerce équitab
marocain Beni Ourain berbère Tapis Oriental - 100% naturellement tissé Main Tribal Tapis en Laine -

Le tapis Beni Ouarain, c’est allier la tradition et le côté épuré d’une déco minimaliste. En effet, il n’a pas besoin de grand-chose pour vous séduire : un style sobre avec un fond blanc et seulement quelques formes géométriques qui viennent lui apporter tout le cachet qu’il mérite. Losanges, triangles, lignes symétriques, on opte pour le Beni Ouarain pour son côté graphique qui s’adapte à tous les styles, et pour son confort qui vous mettra de bonne humeur au réveil, quand la douceur de sa laine sera venue chatouiller vos petits pieds.

Le tapis kilim

L’autre tapis marocain qui vous fera chavirer est le tapis kilim (oui, il y a une espèce de guéguerre entre ces deux tapis). Le tapis kilim, c’est un peu l’inverse du tapis berbère : il est plus fin, plus léger et beaucoup plus coloré.

Second Nature Commerce équitable Kilim Tapis – Inde à Rayures 180 cm x 270 cm en Laine Fine Weave
Art for kids - 110 x 160 cm à 100 pour Cent de Haute qualité tissé à la Main et Durable Tapis Kilim
MonBeauTapis Tapis 200 x 140 cm, Jute, Rouge, 200x140x15 cm

Il peut être fait de laine, de coton ou de poils de chèvre et il saura vous séduire pour un tas de raisons.

Premièrement, ses couleurs chatoyantes : du rouge brûlant, du rose éclatant, du jaune brillant, le tapis kilim c’est un joyeux mélange entre un océan de teintes à la fois naturelles, lumineuses et végétales (et nous, les couleurs comme ça, eh bien ça nous réchauffe le cœur). Clairement, c’est le must-have pour ajouter du piquant à une pièce, et pour casser avec le côté trop contemporain de votre intérieur.

Adopter le kilim, c’est faire rentrer la folie du Moyen-Orient chez soi, et apporter le cachet nécessaire à une pièce.

Mais attention ! Là-encore, plusieurs modèles existent. Si vous êtes du genre cocooning et que vous êtes plus un adepte des pieds nus que des pantoufles, alors choisissez le tapis Boucherouite : à laine épaisse, celui-ci sera clairement plus confortable, tout en gardant cet effet de bazar organisé apporté par le tapis kilim.

Scotch Tweed Lot de 20 carrés de tissus Patchwork en tweed

Si vous êtes un fanatique des couleurs vraiment peps, du turquoise au rose, alors le tapis Azilal est votre âme sœur : couleurs fluos à foison, tout en gardant l’aspect traditionnel du tapis kilim.

marocain Beni Ourain berbère Tapis Oriental - 100% naturellement tissé Main Tribal Tapis en Laine -
Azilal Tapis (Beni Ourain) : Tapis marocains Beni Ouarain Style berbères Main Commerce équitable de
Safavieh, Tapis Tissage plat, DHU621A, Vert Marin / Ivoire, 121 X 182 cm

Mais alors, pourquoi on choisit absolument le tapis berbère ?

Top 5 des raisons pour lesquelles on adopte le tapis berbère

Parce que c’est LA touche ethnique à apporter à votre intérieur.

Le tapis berbère, c’est tout le Moyen-Orient qui s’exprime, c’est une tradition ancestrale qui vient couvrir vos planchers, c’est apporter la touche d’originalité qui transformera votre pièce et on vous le promet, vous ne serez pas déçus.

Parce que c’est tendance.

Vous invitez vos amis qui se pavanent depuis des lustres de leur grande maison, de leurs magnifiques labradors et de leurs petites têtes blondes premières de la classe ? Ok, votre chien est un bouledogue qui ronfle et bave 22h/24, ok vos enfants sont plus souvent en bas du classement qu’en haut MAIS vous, au moins, vous avez un tapis berbère et ça, c’est vraiment très, très classe.

Parce qu’on n’y laisse pas un rein.

Eh oui, notre ami le tapis berbère est accessible. Plusieurs sites marchands en proposent à partir d’une trentaine d’euros mais sachez que cette pièce d’exception peut atteindre les 300 euros. Si Internet vous répugne, plusieurs magasins en proposent, mais à des prix souvent moins attrayants que sur le Web. Bien-sûr, tout dépend de la taille (eh oui, comme souvent). Pour un tapis 160x230cm, comptez une centaine d’euros chez les grands magasins de déco. Pour un plus petit, tablez sur 80 euros.

Parce que le motif berbère se décline à foison.

Si vous ne voulez pas faire le grand plongeon tout de suite, pas de panique ! En effet, le motif berbère n’est pas réservé aux tapis mais est bel et bien présent sur une ribambelle d’objets décos : coussins, plaids, paniers, petits pots… Si vous êtes du genre timide qui n’aime pas faire le premier pas, cette alternative est parfaite pour un intérieur stylé !

Parce que le tapis berbère va avec tout.

Et quand je dis tout, c’est absolument TOUT.

Vous avez un salon esprit cocooning, canapé clair et coussins couleur lin ? Le Beni Ouarain est fait pour vous. Ses motifs graphiques apporteront le côté épuré que vous attendiez et ses fibres naturelles sauront apporter l’aspect douillet qui transforme le salon en lieu familial où l’on se sent bien, au chaud devant le poêle.

Ce qui vous plaît, c’est plutôt l’ambiance scandinave avec sol en bois blanc, meubles aux tons clairs et déco suédoise ? Parfait, partez sur un Boucherouite (si, si, on vous a déjà expliqué ce que c’était, allez petits fainéants, on remonte de quelques lignes et on va mater la définition) : il apportera les couleurs naturelles qui donneront du piment à une pièce un peu tristounette.

Vous êtes un fanatique du black & white ? Parfait, le tapis kilim viendra apporter luminosité et fraîcheur.

Roh, vous n’aimez aucun de ces styles ? Ah, je sais ! Vous êtes plutôt du genre exotique/bohème ? Là-encore, on a ce qu’il vous fait : un tapis Azilaz, aux couleurs riches et aux formes orientales, c’est l’élément parfait pour une déco boostée.

Bref, vous l’aurez compris, le tapis berbère, c’est l’ami qu’il faut avoir pour un intérieur original, branché et plein de douceur. Du berbère haute laine plus classique et tout doux à l’Azilaz haut en couleur, il sait s’adapter à tout type de déco et croyez-nous, après l’avoir acheté, vous ne voudrez pas vous en séparer ! Allez, on vous laisse, nous, on va choisir notre tapis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *