3 astuces pour choisir votre tête de lit sans vous prendre la tête !

tête de lit

Si vous n’avez pas encore installé de tête de lit dans votre chambre, cet article vous donnera des conseils pour choisir la bonne.

Certes, c’est un accessoire décoratif. Cependant, il s’agit d’une pièce d’ameublement qui complétera votre décoration et vous permettra d’atteindre en toute quiétude le pays des rêves.

Si vous possédez déjà une tête de lit, que l’on connaît aussi sous le nom de dosseret, c’est que vous savez qu’il est important de décorer avec soin et avec attention sa chambre. Cet article vous permettra de vérifier que vous avez fait le bon choix et vous donnera des idées pour l’adapter à vos besoins.

Alors voici, sans plus attendre, 3 conseils pour choisir une tête de lit sans vous prendre la tête.

Conseil n°1 : Choisir le style de tête de lit qui vous correspond

La tête de lit se décline dans tous les styles déco. Ainsi quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre chambre, vous trouverez votre bonheur.

Le Top
Marckonfort Tête de lit Lyon avec des punaises 160X95 Blanc
(29 avis)
Qualité / Prix
Intense Déco - Tête de lit capitonnée Premium Tissu 160cm Gris
(7 avis)
Le meilleur prix
Marckonfort Tête de lit Oslo 90 cm, capitonnée Tissu Grey
(41 avis)

La tête de lit design

La tête de lit design (style contemporain), présente certaines caractéristiques : des lignes sobres et pures, des matériaux nobles, et des motifs géométriques. Pour ce style, choisissez une tête de lit en cuir matelassé ou capitonné dans des teintes neutres : noir, gris ou blanc. Pour être au top, la tête de lit design doit dépasser sur le côté du lit.

La tête de lit moderne

La tête de lit moderne privilégie des matériaux moins fastueux comme le tissu, le simili cuir ou le bois. Ils peuvent être mixés au sein d’une même tête de lit. Avec ce style, on peut oser les couleurs vives.

La tête de lit baroque

Plus originale et rock’n’roll, la tête de lit baroque impose sa forme : deux arrondis de chaque côté se rejoignent sur une pointe centrale plus haute et parfois rehaussé d’une couronne. La tête de lit est en cuir, velours ou fourrure et de couleur noir, violet, rouge ou vert.

La tête de lit orientale

Véritable invitation au voyage, la tête de lit orientale s’inspire de la décoration du Moyen-Orient, d’Asie et du Maghreb. Qu’elle soit en acier, en bois ou en cuivre, les matériaux sont toujours très travaillés. Dans ce style, on trouve des couleurs vives : bleu, turquoise, jaune, rose orange, …

La tête de lit scandinave

La tête de lit scandinave ou nordique se distingue par ses lignes épurées, l’utilisation de matières naturelles comme du bois clair et la prédominance du blanc et des couleurs pastel.

La tête de lit romantique

La tête de lit romantique est d’inspiration 19ème siècle. En bois ou en fer forgé, elle permet d’affiner votre décoration. Les formes sont arrondies, les couleurs pastel.

La tête de lit Industriel

La tête de lit Industriel en métal, s’inspire comme son nom l’indique de l’univers industriel.

La tête de lit vintage

Si, la tête de lit vintage est à la mode des années 50 ou 60, elle sera en bois laqué ou en formica, à la mode des années 70 en rotin.

Conseil n°2 : Choisir sa tête de lit en fonction de votre besoin

La tête de lit traditionnelle

Il existe une multitude de types de tête de lit. Il faut savoir que la fonction première de cette pièce d’ameublement est d’isoler votre tête du mur. Vous êtes ainsi protégé du froid et de l’humidité. Ce qui peut s’avérer très vite inconfortable en hiver ou dans un espace mal isolé. De plus, ce meuble vous permettra de protéger le mur des traces que peuvent laisser les oreillers sur le mur. Ces tâches seront très difficiles à enlever et vous devrez passer par la case peinture pour retrouver un mur impeccable. Pas drôle quand on est locataire !
Le cadre de la tête de lit est traditionnellement en bois car c’est un isolant thermique naturel et efficace. Pour plus de style, on ajoute un revêtement tendu sur le cadre : tissu, cuir, simili cuir, … Comptez au moins une centaine d’euros pour une tête de lit basique.

La tête de lit gadget

Aujourd’hui les têtes de lit ne se contentent pas de vous protéger du froid. Les fonctionnalités sont multiples afin de vous satisfaire pleinement.

Pour optimiser l’espace, vous trouverez des têtes de lit avec des étagères. Vous pourrez ainsi y placer vos livres préférées ou des objets de décoration. D’ailleurs, pour les lecteurs, il existe des têtes de lit lumineuses. Idéal pour créer une ambiance tamisée dans votre chambre.

Pour une décoration harmonieuse, vous pouvez acheter une tête de lit avec chevet intégré. Cela permet d’avoir un ensemble solidaire. Les têtes de lit avec chevet suspendu sont particulièrement pratiques pour le ménage. Pour les petits espaces, on trouve également des meubles tête de lit afin de ranger vos affaires : vêtements, sacs, chaussures, … Le lit se niche ainsi au centre de votre dressing. Pour une touche design, évitez les poignées apparentes. Vous pouvez aussi jouer sur la couleur des portes.

Ces têtes de lit, plus sophistiquées, coûtent plusieurs centaines d’euros selon la qualité des matériaux.

Une tête de lit originale

Pour les petits budgets, il existe d’autres possibilités pour créer une tête de lit dans votre chambre.

Si votre intérieur est bien isolé, vous pouvez coller des stickers muraux au-dessus de votre lit. Les têtes de lit adhésives vous permettent de personnaliser la déco de votre chambre. Vous pouvez aussi choisir un joli papier peint ou utiliser de la peinture pour créer visuellement une tête de lit !

Pour une tête de lit cocooning, choisissez l’option des coussins suspendus. Cela peut aussi être un macramé en coton.

Enfin, les têtes de lit persiennes sont très chics et apportent une note exotique à votre chambre. Vous pouvez l’acheter dans le commerce ou bien récupérer des volets en bois.

Pourquoi ne pas les colorer pour une ambiance joyeuse ?

D’ailleurs, pour les bricoleurs, la tête de lit est assez simple à fabriquer ou à customiser soi-même. Vous trouverez de nombreux tutos sur Internet pour vous lancer.

Conseil n°3 : Intégrer votre tête de lit dans votre espace de repos

Pour un sommeil réparateur, votre tête de lit devra s’intégrer à votre chambre.

D’un point de vue esthétique, vous pouvez choisir une teinte déjà présente dans la pièce afin de créer une harmonie ou opter pour une teinte qui tranche avec une décoration plutôt sobre.
Pour une parfaite cohérence, faites attention aux proportions en prenant en compte les dimensions de votre lit et de la pièce.

Voici quelques astuces pour choisir une tête de lit aux dimensions idéales. En ce qui concerne la hauteur, il faut éviter que votre tête de lit ne soit plus haute que votre lit est long. Les standards veulent que la tête de lit dépasse du haut de votre matelas de 35 cm à 75 cm environ.

Vous pouvez choisir de poser à même le sol votre tête de lit ou la positionner légèrement relevée. La largeur de votre tête de lit est conditionnée par la taille de votre lit. Selon le style de tête de lit choisi, vous pouvez, cependant, décider de choisir une largeur supérieure pour la faire déborder de chaque côté du lit. A vous de voir !

Conclusion

Pour vous guider dans votre choix, cet article vous a fourni conseils et astuces pour choisir en toute confiance votre tête de lit. Vous savez donc maintenant comment choisir le type de tête de lit en fonction de vos besoins, le style qui vous correspond et comment l’intégrer à votre espace de repos. Alors n’hésitez plus et rendez-vous dans les boutiques déco ou lancez-vous dans sa fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *