Voiture enfant : 5 conseils utiles pour choisir en toute confiance

voiture enfant


C’est le jeu tendance du moment. Il est convoité par tous les enfants, aussi bien les garçons que les filles et cela quel que soit leur âge. C’est un jeu plus vrai que nature équipé de tous éléments que l’on trouve sur une vraie voiture : volant, roue, moteur, …

Electrique ou à pédale, la mini-voiture permet à votre enfant de jouer au grand et de vivre ses premières sensations fortes. Rassurez-vous, la vitesse de pointe n’excède jamais les 8 km/h. Ce jeu fantastique est le cadeau idéal pour amuser vos enfants de 1 à 6 ans.

Découvrons, dès maintenant, 5 conseils utiles pour choisir la voiture jouet de votre enfant en toute confiance.

Choisir un bolide sûr

Quand on choisit un jeu pour son enfant, la sécurité est, bien sûr, le premier critère à prendre en compte. En ce qui concerne la voiture jouet, il faudra considérer la vitesse, les pneumatiques, sa solidité et le poids de votre enfant.
Tout d’abord, il faut savoir que votre enfant ne doit pas peser plus de 30 ou 35kg selon les modèles. Il pourra utiliser ce jouet jusqu’à l’âge de 6 ans environ.

Ensuite, pour déterminer la vitesse maximale du jouet et la qualité des pneumatiques, demandez-vous sur quel type de terrain votre enfant circulera.

FEBER - Voiture CARS 3 Flash McQueen - Voiture Electrique Enfant - Batterie 6V - Disney
FEBER - Voiture TT Storm - Voiture Electrique Enfant - Batterie 6V
Voiture porteur pour enfant

Voiture électrique enfant

Une voiture électrique pour enfant ne roulera pas à plus de 8km/h mais cela peut s’avérer être trop rapide pour votre environnement. La taille et la qualité des pneus dépendent aussi du terrain. Pour un terrain plat sans obstacles, choisissez des petits pneus. Pour un terrain graveleux, il faudra opter pour des grands pneus. Sinon, elle risque de se retourner.
Si vous trouvez le modèle de vos rêves, mais que les pneumatiques ne sont pas de qualité, il faut savoir qu’il est possible d’acheter en plus certaines pièces. Vous pourrez donc personnaliser le véhicule choisi pour garantir un maximum de sécurité à votre enfant.

Feber - Range Rover Sport 6V (800009610)
vidaXL Voiture Électrique Enfant Auto Télécommande Véhicule Électro Jouet Bébé
Feber - Voiture Twinkle 12V (800011241 )

Voiture électrique enfant télécommandée

Enfin, pour les plus inquiets, sachez qu’il existe des voitures télécommandées. C’est vous qui guider votre enfant. Votre télécommande aura toujours le dessus sur les actions de votre bambin. Pensez aussi au casque qui s’avérera très utile en cas de chute.

vidaXL Voiture Électrique Enfant Auto Télécommande Véhicule Électro Jouet Bébé
vidaXL Voiture Electrique pour Enfants Rouge avec Télécommande Véhicule Jouet
vidaXL Voiture Enfant Electrique avec Télécommande Rouge Véhicule Jouet Maison

Acheter une voiture enfant solide

Choisir un jouet solide participe grandement à s’assurer que votre enfant l’utilise en toute sécurité. Cela permet aussi de rentabiliser votre investissement car il durera plus longtemps.
Préférez donc des matériaux de fabrication résistants lors de votre achat que ce soit pour la carrosserie, les pneus ou l’intérieur du véhicule. Les fabricants utilisent des matériaux de plus en noble et de meilleure qualité. La plupart des modèles sont en plastique. Vous trouverez sur le marché différentes qualités. Assurez-vous de la robustesse du modèle selon votre budget.

Pour avoir un véhicule solide comptez entre 300 et 500 euros. Vous débourserez peut-être un peu plus que prévu mais l’objet sera sûr pour votre enfant et servira sur une plus longue période.

Il faut savoir que ce type de jouet coûte entre 80 et 1500 euros. En effet, les plus grandes marques de voiture comme Mercedes, Audi, Volvo, Toyota, BMW, … proposent leurs modèles phares en version enfant.

Prendre en compte la puissance du jouet selon vos besoins

Un autre critère important à prendre en compte est la puissance et l’autonomie de la batterie de la voiture électrique pour enfant. Tout cela varie en fonction du poids de l’enfant et du type de terrain.
C’est le voltage qui définit la puissance du moteur. Il existe sur le marché des batteries de 6 et 12 volts.
En général, les batteries ont un temps de charge de 8 à 10h pour une autonomie qui varie entre 30 min et 2h. Le type de terrain pratiqué influencera ce temps. En effet, plus le terrain sera en relief, plus la batterie se déchargera rapidement. Cela sera de même si votre enfant utilise beaucoup les accessoires comme le klaxon, les clignotants, etc.

Homcom BMW Mini Hatch Voiture Véhicule Electrique Enfant 12V 2 Moteurs 2.5-5KM/H Télécommande Musiqu
Smoby - 033048 - Quad Électronique X Power Carbone - Véhicule Electronique pour Enfant - 2 Roues Mot
vidaXL Moto Electrique Enfant Véhicule Voiture Mini Moto pour Bébé Maison

Je vous conseille donc d’opter pour une voiture électrique avec une batterie 6 volts pour un terrain plat et des enfants de moins de 5 ans et une voiture électrique avec une batterie 12 volts si le terrain est dur et pour un enfant de plus de 5 ans.
Il faut savoir qu’il existe des voitures électriques haut de gamme à doubles batteries, plutôt pour les enfants plus âgés.

Choisir le modèle en fonction de l’âge de l’enfant

En fonction de l’âge de votre enfant, vous ne choisirez pas le même type de voitures. Les modèles sont d’ailleurs classés selon les différentes tranches d’âge. Ce classement prend en compte leur maniabilité, le confort, la sécurité et la puissance.

Pour les enfants de 1 à 2 ans, vous trouverez des mini-voitures pour bébé. Ces petites voitures pour bébé sont entièrement pensées pour votre bambin. Elles sont équipées d’une ceinture de sécurité 3 ou 5 points pour garantir sa sécurité. Les voitures sont télécommandées. C’est vous qui gérez la vitesse et la direction de la voiture. Vous pourrez donc vous amuser avec lui en lui créant un parcours sur mesure.

Entre 3 et 6 ans, vous pouvez proposer à votre enfant une voiture électrique ou une voiture à pédales. Cette dernière permettra à votre enfant de développer sa coordination et ses muscles.
Si votre enfant a plus de 6 ans, faites attention à son poids. Les voitures peuvent supporter une charge maximale de 30 à 35kg.

Opter pour une voiture enfant tout confort

Pour que votre enfant prenne du plaisir à jouer avec sa voiture, optez pour un véhicule confortable.

Tout d’abord, votre enfant doit être à l’aise. Le modèle doit correspondre parfaitement à la taille de votre enfant. La disposition des éléments comme le volant, l’accélérateur, … doit aussi être optimisé pour que votre enfant puisse y accéder facilement.

Feber - Voiture Minnie Rc 6V (800010251)
Smoby - 033049 - Quad Électronique X Power Carbone - Véhicule Electronique pour Enfant - 2 Roues Mot

Ensuite, cela doit lui plaire. Selon le sexe et les goûts de votre enfant, vous ne choisirez pas le même type de voiture. Une petite fille adorera peut-être une voiture électrique rose, votre garçon un 4×4 électrique. Mais il existe aussi le tracteur électrique, le quad, la berline, le cabriolet, ou encore la jeep électrique.

D’ailleurs pour le plus grand plaisir des enfants, les voiturettes électriques sont équipées d’options comme celle des adultes. Ainsi, vous pourrez leur offrir l’option ouverture de vitre, clignotants, amortisseurs, démarrage à clé, accélérateur à pied, bruits au volants, changement de vitesse, … ou jouer la carte de l’électronique en choisissant une voiture équipée d’une prise jack ou d’une entrée USB.

Audi Q7 Rouge métallisé, 1 place, voiture électrique enfant, 12V7AH - 2 moteurs
Voiture électrique humer pour enfant 2 places avec télécommande dès 1 an
Homcom Voiture électrique Enfant 2 Places 12 V 3,5-7,5 Km/h 2 Moteurs phares LED + Bandes Lumineuses

Il faut savoir qu’il existe aussi des modèles de voitures électriques à deux places pour accueillir son frère, sa sœur, ou un(e) ami(e).

Cet article vous a présenté 5 conseils utiles pour choisir la voiturette de votre enfant en toute confiance. Tout d’abord, le véhicule doit être sûr et solide. Ensuite, un des critères importants à prendre en compte, est la puissance du jouet selon le poids de votre enfant et le type de terrain sur lequel il circulera. Il est indispensable que le modèle choisi corresponde à l’âge de votre enfant. Enfin, n’oubliez le confort et les goûts de votre enfant pour faire le meilleur choix. L’offre étant très variée, vous trouverez facilement votre bonheur. Alors, n’hésitez plus, laissez votre enfant choisir son chemin avec ce jeu formidable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *