Comment choisir une maison de poupée en bois ?

maison de poupee en bois

S’il existe, aujourd’hui, de nombreuses maisons de poupée en plastique, le bois est le matériau historique de ce jouet hors du commun. Robuste, facile à peindre, il permet d’obtenir un impressionnant niveau de détail. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit encore largement plébiscité par les amateurs. De plus, à l’époque où le désir de revenir à plus de naturel est fort, il occupe une place de choix sur le marché.

Voici un inventaire des principales maisons de poupée en bois, qui vous sera sans doute utile au moment de vous décider.

Résumé de notre avis sur les maisons de poupée en bois

Notre note :5/5

Avantages

  • Un jouet indémodable
  • Robuste
  • Développe l'imagination
  • Occupe les enfants longtemps
  • Décoratif

Inconvénients

  • Prix
  • Encombrement

Conseils et critères de choix

Pour choisir une maison de poupée en bois, sans risquer d’être déçu au moment du déballage, il convient de faire attention à quelques points.

L’épaisseur, et la qualité du bois, sont à prendre en compte en premier lieu. Des parois trop fines, ou de mauvaises qualités, risquent de casser facilement. Cela compliquera également le montage.

Il faut aussi se renseigner sur le système d’assemblage, qui doit être le plus simple, et le plus efficace possible.

Acheter un jouet issu de forêts éco responsables est un choix qui s’impose, à l’aire de la prise de conscience environnementale.

Les peintures de la maison, et des accessoires, doivent impérativement être non-toxiques, même si ces derniers sont portés à la bouche.

Les meilleures marques de maison de poupée en bois

Voici une liste des leaders du secteur de la maison de poupée en bois. Ces marques sont reconnues pour leur expertise, et la haute qualité des jouets qu’elles proposent.

Les maisons de poupée Kidkraft

Les qualités des maisons de poupées Kidkraft ne sont plus à démontrer, tant il y a longtemps que la marque a fait ses preuves. Véritable référence du secteur, elle propose une large gamme aux nombreux modèles, ayant chacun leur univers propre. Ses somptueuses maisons grandeur nature, emplies d’accessoires, émerveilleront durablement n’importe quel enfant.

Les principales maisons de Kidkraft sont :

  • la maison de poupée Amélia
  • la maison de poupée Kayla ;
  • la maison de poupée Cendrillon ;
  • la maison de poupée Magnolia ;
  • la maison de poupée Kidkraft Kaylee.

Toutes les maisons peuvent être décorées à sa guise, grâce à des accessoires disponibles séparément.

La maison de poupée Janod

La maison de poupée Mademoiselle, de Janod, a de quoi séduire plus d’un enfant, avec ses 3 spacieux étages ! Cette villa joliment décorée offre aux poupées de la marque une demeure de choix.

Les maisons de poupée Djeco

Les maisons de poupée en bois de chez Djeco font partie des plus adaptées pour les petits. Avec des éléments volumineux, qu’il serait bien difficile d’avaler, ils pourront jouer en toute sécurité (sous surveillance, comme il se doit). Les décors de ces maisons n’ont rien à envier à ceux des autres, et sont pensés avec un réel souci de l’esthétique.

Les maisons de poupée Hape

Hape se démarque de la concurrence par des couleurs chatoyantes, et modernes, pour l’intérieur de ses maisons. Mais surtout par son système unique de fixation des accessoires. En effet, au lieu d’être simplement posés sur les étages, les différents meubles, et élément de décors sont aimantés ! Un petit plus, qui fait toute la différence.

Les maisons de poupée Lundby

Lundby est le spécialiste des maisons de poupée en bois miniatures. De nombreux modèles sont disponibles, de la maison de plein pied, à la villa à étages. Chacune peut être garnie d’une grande variété d’accessoires, tous très détaillés. L’idéal pour un enfant soigneux, assez âgé pour apprécier ce type de jeu.

La maison de poupée Goki

Chez Goki, on pense que si un jouet doit être esthétique, il doit aussi, et avant tout, être fonctionnel. Ce qui est le cas de leur superbe maison de poupée à 3 étages. Ouverte sur le devant pour un accès plus facile, elle peut être aménagée de différentes façon, en déplaçant simplement les meubles, et poupées fournis.

Les maisons de poupée Haba

La marque propose une gamme de maisons colorées, qui plairont sans aucun doute aux petits, comme aux plus grands. Il est possible d’agrandir les modèles les plus spacieux, à l’aide de kit d’extension. Cette possibilité est toujours très appréciée, car elle permet de faire évoluer le jouet au fil du temps, pour ne jamais s’en lasser.

Les maisons de poupée Leomark

Pour ses maisons de poupée, Leomark joue la carte de la sobriété, et le l’élégance. Ses modèle grandeur nature disposent de nombreuses fonctions qui feront la joie des bambins : un ascenseur pour l’une, un grand escalier pour l’autre. Les modèles plus petits représentent des villas cossues, déclinées dans des couleurs douces.

Les maisons de poupée Toy’r us

La célèbre marque américaine a senti le fort potentiel du marché de la maison de poupée en bois. Cet expert du monde du jouet propose principalement des maisons en bois grandeur nature.

Une maison de poupée en bois à partir de quel âge ?

Le principal danger des maisons de poupée en bois réside dans la présence d’éléments susceptibles d’être ingérés, ou inhalés, et de provoquer ainsi l’étouffement de l’enfant. Certains fabricants ont conçu des maisons accessibles dès 3 ans, en adaptant la taille des différents éléments pour supprimer ce risque.

D’autres, comme les mini maisons, ou les plus détaillées, seront à réserver aux plus grands, à partir de 5 ans. Il faut toujours se conformer aux instructions du fabricant, et ne jamais oublier que les jeux des enfants doivent s’effectuer sous surveillance.

La maison de poupée en bois est une valeur sûre du genre. Elle est souvent appréciée pour son niveau de détail, ses nombreuses possibilités de personnalisation, et sa simplicité d’assemblage. Si la plupart des fabricants ont développé leur propre univers, d’autres, à l’image de Kidkraft, achètent aussi des licences de dessins animés, pour créer des modèles aux couleurs des héros des enfants.

Matériau écologique, et naturel, le bois permet également d’offrir des jouets sécurisés aux toutes petits. Moins cassant que le plastique, il présente moins de risque de blessures, et d’ingestion accidentelle. De quoi développer l’imagination de nos chères têtes blondes, mais aussi leur conscience citoyenne, dès le plus jeune âge.