Aménager un coin bureau dans le salon : 7 idées d’espaces possibles

amenager un-coin-bureau

Avec la progression du télétravail, aménager un bureau à domicile fonctionnel est devenu incontournable. La majorité des travailleurs n’ont pas forcément un espace bureau attitré à domicile. Parfois la seule pièce qui peut accueillir un coin bureau est le salon.

Voici 7 espaces du salon que vous pouvez aménager en coin bureau !

Découvrez également des conseils pour travailler à domicile et s’adapter à de nouvelles routines de travail, des alternatives plus confortables et plus productives à votre zone de travail actuelle.

Un coin bureau sur une étagère murale

Qu’est-ce qu’un bureau sinon un étagère / plan de travail étendue ? Qu’est-ce qu’une étagère, sinon un bureau qui attend d’être mis en action ? Intégrez votre bureau dans une unité murale plus large pour vous éloigner de l’action principale du salon tout en offrant un espace pratique pour l’ordinateur, les fournitures, les dossiers et les tasses de café ou thé.

bureau mural

Un coin bureau derrière votre canapé

Délimiter votre salon en utilisant le dos de votre canapé comme séparateur est un moyen économique de gagner de l’espace au mur. Et cela signifie que votre famille/vos colocataires peuvent (tranquillement) utiliser le coin salon pendant que vous travaillez, sans vous donner le sentiment d’être constamment surveillés.

Un coin bureau sous l’escalier

Regardez vos coins : y en a-t-il un qui est pratiquement inutilisé ? Par exemple sous l’escalier ? Avec un peu de réaménagement et un peu d’éclairage, vous pourriez faire de la place pour un bureau !

bureau escalier

Un coin bureau délimité par un meuble de séparation

Délimiter les espaces est un problème important lorsque votre salon est un espace à usage multiple (et à utilisateurs multiples). Mais vous n’avez pas besoin de fermer complètement l’espace détente de votre salon. Au lieu de cela, meuble de séparation créera un mur partiel qui permettra toujours à la lumière de circuler librement dans la pièce sans la couper.

Un coin bureau près de la fenêtre

Les fenêtres sont un autre espace que nous avons tendance à laisser sans décoration. Lorsque votre salon n’est qu’une salle de séjour, il est bon de laisser entrer la lumière. Mais les besoins doivent être satisfaits, et si votre salon doit être à double usage, le fait de faire face directement à la fenêtre est également une bonne idée pour un coin bureau.

bureau salon fenetre

Un coin bureau dans l’entrée du salon

Regardez la porte de votre salon : il y a de fortes chances que l’espace mural à gauche et à droite de celui-ci soit inutilisé. Quel gâchis ! À moins que des enfants en bas âge n’entrent et sortent de la pièce, il existe généralement une solution d’aménagement pour contourner le problème de l’installation d’un bureau ici. Par exemple, si vous ne fermez pas souvent la porte du salon … retirez-la de ses charnières et installez-y un coin bureau.

Un coin de bureau dans la véranda ou le patio

Si vous avez un patio, une loggia, une véranda, … vous pouvez peut être y aménager un coin bureau. Selon le climat, le patio peut être un lieu de travail idyllique. Si vous avez une pièce qui n’est généralement utilisée que le week-end, vous pouvez alors justifier sa transformation en un lieu de travail paisible et inspirant, plein de verdure et avec des oiseaux pour compagnons de bureau.

Dernier conseil, le bureau secrétaire est idéal dans le salon pour camoufler le coin bureau astucieusement quand on a des invités.

Bon télétravail !