Salon de jardin en résine, comment le choisir ?

salon jardin résine

L’été est là ! Pour profiter au mieux de votre extérieur, pourquoi ne pas vous offrir un salon de jardin ? Parmi les matières disponibles, la résine est résolument tendance et offre de nombreux avantages. Avant d’acheter, voici quelques éléments qui vous aideront à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Comment s’y retrouver dans les types de résine ?

Quelles différences entre la résine tressée ronde et la résine tressée plate ? La résine de synthèse et le polypropylène ? Petit zoom !
Matériau tendance et pratique, la résine tressée se présente sous deux formes :

  • La résine tressée ronde : elle est onéreuse car très haut de gamme. Son aspect imite un autre matériau, le rotin. Chic, elle est aussi plus rare.
  • La résine tressée plate : lisse et épurée, elle est intemporelle et surtout, les meubles en résine tressée plate sont facilement encastrables.

Autre différentiation parmi les résines, la résine de synthèse et le polypropylène :

  • La résine de synthèse : non-poreux, lisse, homogène, il est surtout imperméable. Il n’y a aucun joint apparent. Il peut être coloré.
  • Le polypropylène : très résistant, il ne craint ni les intempéries, ni les chocs. Il ne se déforme pas et reste parfaitement imperméable. Extrêmement robuste, il peut durer des années.

La résine, un matériau bourré de qualités.

Pourquoi opter pour un salon de jardin en résine ? Parce que c’est un matériau qui offre de nombreux avantages :

  • Il est ultra résistant aux intempéries : eau, UV (à condition d’avoir été traité), gel.
  • Il ne se décolore pas, ne s’oxyde pas.
  • Il est léger : vos meubles sont facilement déplaçables et même empilables, malgré la structure en aluminium.
  • Il est 100% recyclable, et non-toxique.
  • Il existe en toutes les couleurs.
  • Il est robuste et peut durer des années sans se dégrader.

Un entretien vraiment simple.

Un coup de jet d’eau en début de saison permet de dépoussiérer les meubles. Ensuite, une éponge et un peu de savon suffisent. La résine étant lisse et sans pores, aucune saleté ne peut s’y loger.
Il y a tout de même des précautions à prendre pour l’entretien de vos meubles : évitez d’utiliser des brosses ou tout autre objet abrasif afin de ne pas griffer la matière. Certains produits sont également à éviter : eau de javel, hydrocarbures ou solvants.
L’hiver, mettez si possible vos meubles à l’abri dans un endroit couvert (garage, cave…) ou recouvrez votre salon d’une housse hermétique, en prenant soin d’enlever les éléments en textile tels les coussins qui, eux, peuvent moisir.

Combien ça coûte, un salon de jardin en résine ?

Plusieurs meubles composent votre salon de jardin en résine. Selon que vous choisissiez des chaises ou des fauteuils, le nombre de sièges, la taille de la table, tous ces éléments pèsent sur le prix. De même, la qualité de la résine influera sur le coût, tout comme le matériau de la structure (l’aluminium est recommandé par rapport à l’acier car il ne rouille pas). Vous trouverez des salons de jardin en résine très simples (une table et deux chaises) à partir de 70-80 euros. Mais si vous leur ajoutez une banquette, par exemple, une résine de qualité, des coussins haut de gamme ou tout autre critère supplémentaire, le prix du salon peut atteindre plus de 3 000 euros.

Un salon de jardin en résine, c’est avant tout un investissement sur la durée. Résistant aux chocs et aux intempéries, il vous accompagnera sur plusieurs années. Au niveau esthétique, il imite parfaitement une fibre naturelle et peut se décliner en plusieurs coloris. Une fois votre choix arrêté, vous pourrez profiter tranquillement de votre achat, avec un minimum d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *