Halloween : 7 choses que vous devez savoir sur cet évènement

halloween chose-savoir

L’une des dates préférées de beaucoup tout au long de l’année approche et avec elle, l’adrénaline et l’excitation de décorer notre maison de manière « effrayante », de s’habiller comme nos personnages préférés, de regarder des films d’horreur et de faire le plein de bonbons. Halloween approche et comme toute célébration a aussi sa signification et son histoire, c’est pourquoi nous vous laissons ici avec 7 choses que vous ne saviez peut-être pas sur cette célébration.

Halloween est d’origine celtique

Halloween est une tradition qui est née en Irlande et qui est originaire des Celtes, dans laquelle le dernier jour de la récolte et le début de l’hiver sont commémorés. Il est célébré depuis l’an 1000 et était au départ une fête païenne appelée Samhain (« fin de l’été »). Les Celtes croyaient que ce jour-là, les esprits des morts revenaient et allumaient des feux pour chasser ceux qui n’étaient pas venus avec de bonnes intentions.

Signification d’Halloween

Halloween, également connu sous le nom de la nuit des sorcières, est une célébration populaire du culte des morts dans les pays anglo-saxons. Le mot Halloween, en tant que tel, vient de l’expression anglaise All Hallow’s Eve, qui signifie « la veille de tous les morts » et qui est correctement orthographiée Hallowe’en.

Symbologie et décoration d’Halloween

deguisement halloween

De nombreux symboles ayant des significations différentes sont utilisés à Halloween. Les principaux sont les citrouilles à l’expression malveillante avec du feu ou de la lumière à l’intérieur, les sorcières, les chats noirs, les fantômes, les crânes et les costumes.

La plupart de ces symboles sont récurrents dans la décoration intérieure pour créer cette atmosphère mystérieuse et glaciale. D’autres objets caractéristiques de l’évènement sont les bougies, les toiles d’araignée, les chauves-souris, les fantômes et les épouvantails, que l’on trouve également sur les citrouilles illuminées de toutes tailles, les effets sonores et lumineux, entre autres.

Voici 5 conseils pour réussir Halloween !

Pourquoi se déguiser à Halloween ?

La tradition de se déguiser pour Halloween vient des Celtes, qui croyaient qu’en ce jour le monde des morts se mêlait au nôtre et qu‘ils devaient éviter d’être reconnus par les mauvais esprits. Aujourd’hui, les gens se déguisent comme ils le souhaitent, bien que beaucoup maintiennent la tradition et se déguisent en êtres d’un autre monde et en mauvais esprits.

Voici des idées de déguisement pour enfant.

Smiffys Costume plombier zombie, Rouge, avec haut, salopette avec cage thoracique latex
amscan- Deguisement, 844640-55, Multicolor, Voir visuel
Rubie's-déguisement officiel - Star Wars- Costume Kit Blister Dark Vador- ST-5207

La deuxième fête la plus commerciale de l’année

Juste après Noël, Halloween est la deuxième fête la plus commerciale de l’année dans de nombreux pays notamment aux États-Unis. 9,1 millions de dollars sont dépensés chaque année en bonbons, en costumes, en fêtes et même en costumes adaptés aux animaux domestiques.

Des bonbons ou des farces

bonbons ou farce hallowen

« Trick or treat » ou « des bonbons ou des farces », est un jeu qui consiste pour les enfants et les adolescents, déguisés et munis de paniers, à aller demander des bonbons de porte en porte. On dit qu’à cette date, une personne consomme environ 7 000 calories en sucreries.

La peur d’Halloween ?

La samhainophobie, comme on appelle le syndrome de la peur d’Halloween (samhainophobic), vient du nom du festival païen celtique : le Samhain. Tout ce qui a trait à la fête d’Halloween suscite la peur chez ceux qui en souffrent. Ils ne supportent pas la décoration, les citrouilles, la musique lugubre, les costumes, les chats noirs et surtout, le fait qu’ils ont peur.