Jouets écologiques comment choisir ?

jouet ecologique

Les enfants possèdent un organisme très fragile et très sensible aux produits toxiques. Or certains jouets contiennent des substances nuisibles à la santé des petits. Heureusement qu’il existe des jouets écologiques et sans risque pour les enfants. Les détails dans cet article.

Pourquoi opter pour les jouets écologiques ?

Sur le marché, il existe d’innombrable modèles et types de jouets : peluches, poupées, peinture, jouets électronique… Il faut cependant savoir que beaucoup d’entre eux contiennent des substances très dangereuses pour la santé (phtalates, plomb, formaldéhyde, bisphénol A, retardateurs de flammes bromés…). Ce sont des substances très toxiques qui peuvent entrainer d’importantes maladies et complication au développement de l’enfant, voire même des risques de cancers. Par exemple, les fibres synthétiques des peluches contiennent des allergènes et des retardateurs de flammes bromés. Heureusement, il existe aujourd’hui des jouets écologiques ! Ce sont des jouets dont le processus de fabrication n’emploie que des matériaux sains c’est-à-dire sans danger pour la santé. Tout ça pour préserver les enfants ainsi que l’environnement.

Comment choisir les jouets écologiques ?

Envie d’acheter des jouets écologiques pour vos enfants ? Dans ce cas, attention aux étiquettes ! Pour cela, quelques principes sont à retenir. Il faut en effet savoir que tous les jouets qui portent des étiquettes « écologiques » ne sont pas tous fiables. Car il arrive que les étiquettes sont juste utilisées comme un outil marketing. Dans ce cas, il faut savoir reconnaître les vrais jouets écologiques !

Pour cela, il faut privilégier les produits certifiés des labels suivants :

  • label Öko-Tex (label international des jouets en textile) ;
  • NF-Environnement (l’écolabel officiel français) ;
  • label CE (des jouets aux normes de sécurité européenne) ;
  • ainsi que les labels FSC et PEFC (écolabel pour les jouets en bois)…

Ainsi en optant pour les jouets écologiques, les enfants pourront jouer sans risque de se faire empoisonner ou autre. De plus, c’est déjà un bon geste pour l’environnement.