La lampe Pipistrello design et indémodable

lampe pipistrello

Véritable star du design et du cinéma (elle apparaît dans beaucoup de films des années 70), la lampe Pipistrello fêtera l’année prochaine, ses cinquante cinq ans et elle n’a pris une ride.

Je ne sais pas pourquoi mais cette lampe a toujours attiré mon regard et elle traverse les années sans prendre une ride. C’est sans doute sa forme atypique qui a séduit le monde jusqu’à ce jour. Plus qu’une lampe, c’est un objet de déco à part entière !

Lampe de table Pipistrello LED
Lampe de table Pipistrello
Abat-jour pour lampe Pipistrello

Histoire de la lampe Pipistrello

Mythique et exposée dans la collection permanente du MoMA, la lampe Pipistrello a été créée par Gae Aulenti en 1965 et fait partie des objets phares du design industriel.

Née en 1927, Gaetena Aulenti fut une figure incontournable du design et de l’architecture italiens. On lui doit, entre autres à Paris, la reconversion de la Gare d’Orsay en musée au début des années 80 et l’aménagement des espaces intérieurs du Centre Pompidou.

L’architecte a dessiné la lampe Pipistrello en 1965, en réponse à une commande spéciale pour l’entreprise Olivetti (principalement connue à l’époque pour ses machines à écrire) pour aménager le show-room de cette marque à Paris.

Son abat-jour en plastique (matériau phare des années 60), aux formes onduleuses, ressemble aux ailes déployées d’une chauve-souris (pipistrello en italien). La designer explore une technologie novatrice à l’époque car les formes sont complexes à produire et utilise une résine méthacrylate thermoformée.

Les caractéristiques de la lampe design Pipistrello

Martinelli Luce 620/NE Pipistrello Lampe de Table Noir
Martinelli Luce 620/J/CU Pipistrello Lampe de Table Mini Cuivre

Réglable en hauteur

Télescopique, son piètement permet de moduler la hauteur du luminaire de 66 à 86 cm, une technique peu courante dans les années 1960.

Son ampleur de 55 cm est inhabituelle : pas tout a fait une lampe de table ni vraiment un luminaire sur pied , elle se démarque de ses concurrentes.

Design

La lampe doit, sans doute, son succès à sa forme qui évoque les volutes végétales empruntées à l’Art Nouveau et ses lignes épurées qui annoncent le design des années 1970. Son style est intemporel. Elle devient rapidement un objet culte.

En cinquante ans, cette chauve-souris a changé de tenue, avec des laquages en couleur (noir, blanc, rouge pourpre), des finitions aluminium satiné et cuivre.

Prix d’une lampe Pipistrello

Les prix varient entre 379€ et 3000€ selon la taille : mini, medium ou grande mais également les finitions !

Vous pouvez même trouver la lampe Pipistrello d’occasion.

Martinelli Luce - Pipistrello - Lampe Noir - Lampe à poser
Martinelli Luce 620/J/T/MA MINIPIPISTRELLO 9W LED TOUCH - - TETE DE NEGRE Acier inoxidable, 9 W
Martinelli Luce 620/J/BI Pipistrello Lampe de Table Mini LED 9 W Blanc

Quelle lampe Pipistrello choisir ?

La lampe Pipistrello mini

En 2013, une mini Pipistrello – lampe de table fixe de 37 cm de haut et diamètre 27 cm – a vu le jour. Elle a été éditée en hommage à sa créatrice disparue l’année précédente. Cette version prend place plus facilement sur une table de chevet ou des petits espaces tels un couloir ou une entrée.

Martinelli Luce - Pipistrello - Lampe Noir - Lampe à poser
Martinelli Luce 620/J/BI Pipistrello Lampe de Table Mini LED 9 W Blanc
Martinelli Luce 620/J/MA Pipistrello Lampe de Table Mini LED 9 W

La lampe Pipistrello en or

Pour fêter son jubilé, la Pipistrello ne fait pas les choses à moitié et s’habille même d’or (en édition limitée et numérotée) durant l’année 2015 où elle a fêté ses 50 ans. Elle est édité par la maison Martinelli Luce et ce depuis sa création.

Aujourd’hui, les ampoules LED ou basse tension remplacent les anciennes sources lumineuses.

Où poser la lampe Pipistrello ?

Cette lampe design peut être placer partout dans la maison : salon, cuisine, chambre, bureau, salle de bain, entrée, à vous de choisir ! Elle existe en différentes tailles : mini, medium et grande et peut se poser au sol comme sur un meuble !

Je verrais bien la lampe Pipistrello medium sur mon buffet ou la mini Pipistrello dans mon salon ou mon bureau ! Et vous, vous la verriez où, chez vous ?

Quelle que soit la pièce choisie, cette lampe design sublimera votre intérieur !

Cette lampe fascine depuis toujours, elle accroche le regard par la douceur de ses formes …

Elle reste, aujourd’hui encore, un incontournable dans les projets de décoration intérieure et s’intègre aisément dans différents styles de déco scandinave, industriel, moderne, classique chic, rustique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *