Quelle maison de poupée choisir ?

maison poupee

La maison de poupée est un véritable jouet d’exception, qui nourrit la passion, et les rêves des enfants, depuis des générations. Devenus adultes, certains se lancent même dans la collection de ces univers miniature. De nombreuses marques se sont lancés sur le créneau de ce jouet si particulier. Certaines sont devenues des spécialistes de référence, d’autres sont de grandes marques soucieuses de conquérir la clientèle des amateurs. Petit tour d’horizon des différentes marques et modèles de maison de poupée !

Résumé de notre avis sur les maisons de poupée

Notre note :5/5

Avantages

  • Développe l'imagination
  • Occupe les enfants pendant des heures
  • Décoratif
  • Longue durée de vie
  • Large choix

Inconvénients

  • Prix
  • Encombrement

Maison de poupée en bois

Les maisons de poupée en bois sont très prisées pour leur aspect élégant, la qualité de leurs finitions, et les possibilités de décoration qu’elles offrent. Voici les principales marques qui produisent ce type de maisons.

Maison de poupée Kidkraft

La marque Kidkfraft propose de nombreux modèles de maison en bois grandeur nature qui feront la joie des petits avec leurs couleurs pastel. Il existe également des maisons de poupée pliable. Kidkraft signe deux maisons de poupée châteaux sous licence : La reine des neiges, et Cendrillon. Le bois accentue encore la féerie de ces univers dans lesquels les petits fans plongeront avec délice.

Maison de poupée Janod

Janod propose une maison de poupée intitulée Maison de poupée Mademoiselle, avec laquelle il est possible d’acheter un coffret de poupées. Cette demeure richement décorée s’étend sur 3 étages, et se plie pour un rangement plus aisé. Aucun compromis n’est fait sur la qualité des accessoires, ni sur la finesse des détails.

Maison de poupée Djeco

Chez Djeco, le choix de maison est vaste. De la plus simple, à destination des tous petits, à la plus travaillée, sur plusieurs étages, la marque propose de nombreux modèles. Il est également possible d’en associer plusieurs entre elles, et de les compléter par des poupées, ou des accessoires supplémentaires.

Maison de poupée Hape

L’originalité de la marque, c’est le système de meubles aimanté qui leur permet de tenir facilement en place dans la maison de poupée. Une innovation intéressante, et utile. Fini les meubles perdus, ou qui se cassent en tombant ! Même les plus petits pourront profiter d’heures de jeu dans ces maisons aux couleurs vives, résolument modernes.

Maison de poupée Lundby

Lundby se spécialise principalement dans les mini maisons de poupée. La finesse et le niveau de détails sont remarquables, surtout quand on pense à la petite taille de ces constructions. Elles sont sans aucun doute à réserver aux enfants plus âgés, et aux petits collectionneurs qui sauront en prendre soin.

Maison de poupée Goki

La marque Goki mise sur des jouets au design à la fois moderne, et fonctionnels. Un pari sans conteste réussi avec sa grande maison ouverte, de 3 étages, qui regorge d’accessoires, pour un intérieur plus vrai que nature. De quoi inventer une infinité de belles histoires.

Maison de poupée Haba

De l’appartement, à la spacieuse villa à étage, Haba propose diverses possibilités. Ses maisons colorées peuvent être agrandies, grâce à des extensions. De quoi les faire évoluer au fil des achats, et se retrouver avec un véritable palace ! La variété de meubles et d’accessoires disponibles ne viendra pas contredire cette affirmation.

Maison de poupée Leomark

Maisons de poupée grandeur nature, ou petite maison pliable, la marque a pensé à tout. Elle propose, entre autres, une grande maison équipée d’un ascenseur, dans laquelle votre enfant sera ravie de pouvoir s’immerger, et deux élégantes villas, l’une rose pastel, l’autre bleue. Le style est sobre, mais élégant, et les accessoires de bonne facture.

Maison de poupée Toy’r us

La célèbre marque à la chaîne de magasins éponyme commercialise plusieurs types de maison de poupée en bois : des maisons grandeur nature, des maisons modulables, des maisons miniatures, et des maisons de poupée valise. De quoi satisfaire tous les besoins, et tous les goûts.

Maison de poupée en plastique

Maison de poupée Barbie

Sur le créneau des maisons de poupée, la célèbre marque du groupe Mattel est loin d’être en reste ! Barbie dispose d’une large gamme de maison ayant chacune son univers. Villa, loft, camping-car, avion, rien n’est oublié ! Il existe aussi des modèles miniatures, pour pouvoir emmener le célèbre mannequin blond partout avec soi. Aisément reconnaissables, grâce aux couleurs emblématiques de la marque, ces maisons sont ultras personnalisables, avec des kits d’accessoires sans cesse renouvelés. Suivez le guide pour trouver la maison de Barbie idéale.

Maison de poupée Monster High

Les drôles de poupées zombies ont aussi droit à leurs maisons ! Elles collent au style de cet univers décalé, et prennent la forme de manoirs élégants, mais toujours branchés. Les accessoires sont très détaillés, comme, par exemple, le lit à baldaquin en forme de cercueil. Comme pour les maisons de Barbie, de nombreux accessoires permettent de les aménager, pour frissonner…de plaisir.

Maison de poupée Disney

Maison de poupée La Reine des Neiges

Une occasion rêvée pour les fans de revivre les aventures d’Anna, et d’Elsa, dans leur château de princesse riche de détails. Tous les ingrédients de l’univers du dessin animé sont réunis, pour en rejouer les plus célèbres scènes. Et pourquoi pas, en créer de nouvelles ?

Maison de poupée Minnie

Il fallait bien que la plus célèbre des souris ait, elle aussi, sa maison dédiée. C’est chose faite, avec une multitude de modèles pour mettre en scène ses aventures. De la maison miniature, au palace grandeur nature, les possibilités sont nombreuses. On retrouve tous les codes de la licence, pour le plus grand plaisir des admirateurs de Minnie, et de ses amis.

Maison de poupée Playmobil

Avec une maison Playmobil « en avant les histoires ! ». L’impressionnante variété de modèles de la marque illustre parfaitement son slogan. Maison victorienne, citadine, moderne, ferme, maison forestière, loft, maison à thème : aucun univers n’est oublié. Le catalogue des extensions, et des accessoires, suffit à lui seul à faire briller les yeux des bambins. Le nombre de références disponibles rend les possibilités de jeu quasiment infinies.

Vous pourrez les retrouver sur le site Playmobil ou sur le site d’Amazon.

Maison de poupée Hello Kitty

Le célèbre chat nippon a su, depuis longtemps, conquérir le cœur des petits européens. Plus volontiers déclinées en petit format, avec un thème pour chacune, ces maisons feront le bonheur des fans, et des collectionneurs qui les exhiberont fièrement sur les étagères de leur chambre.

Maison de poupée Sylvanian

Les jouets de la marque Sylvanian Families ont su traverser le temps sans jamais se démoder. Plusieurs générations ont déjà suivi les aventures de ces familles d’animaux, et les enfants d’aujourd’hui ne font pas exception à la règle. Les maisons se déclinent dans de nombreux thèmes : villa, restaurant, magasin, tramway… De quoi se bâtir une véritable ville, peuplée d’animaux, et d’histoires fabuleuses.

Il existe de nombreuses marques de maison de poupée, chacune avec ses points forts. Certaines sont des spécialistes des traditionnelles maisons en bois, élégantes et robustes. D’autres permettent aux enfants de s’immerger dans l’univers de leur héros favori, ou de jouer à se prendre pour une star. D’autres encore, à l’image de Sylvanian Families, ont réussi à se créer un univers qui a su trouver son public, et traverser le temps. À vous maintenant de choisir la vôtre !

Les accessoires indispensables

accessoires maison de poupée

Une maison de poupée, c’est bien, une maison bien remplie, c’est mieux. Petit tour d’horizon des indispensables à acheter, pour que votre maison livre tout son potentiel.

Les meubles

Pour une maison entièrement personnalisée, du salon à la chambre, en passant par la cuisine, il existe une grande variété de meubles pour maison de poupée. De quoi trouver votre bonheur, quels que soient vos goûts, et votre budget.

Les rideaux et les éléments de décorations

Rideaux, papier peint, tapis, de nombreux éléments de décoration pour maison miniature existe. Comme pour une vraie maison, vous pourrez en décorer l’intérieur selon vos envies, pour un résultat original et unique. Laissez parler votre imagination !

L’éclairage

Certaines maisons de poupée ont la possibilité d’être agrémentées d’éclairage. Si c’est le cas de la vôtre, voilà qui lui donnera un cachet inimitable, et qui fera à coup sûr briller les yeux de votre bambin. Le soir venu, votre acquisition se transformera alors, et vous serez surpris de la voir sous un nouveau jour.

Les poupées

Cela peut paraître évident, mais qui dit maison de poupée, dit poupées. Là encore, il existe de nombreuses possibilités, pour que votre enfant puisse composer sa famille idéale. Du classique « papa, maman, et un enfant », en passant par les grands-parents, les familles nombreuses, et même le chien, il pourra développer sa créativité et mettre en place son propre univers.

Comment choisir une maison de poupée ?

Dans le monde des jouets, la maison de poupée tient sans conteste une place à part. Elle a su traverser les époques, sans jamais se démoder, en faisant rêver, au passage, des générations d’enfants. Si les plus actuelles se déclinent dans une grande variété de matières et de couleurs, pour le plus grand plaisir des bambins, les maisons de poupée anciennes font aussi le bonheur des collectionneurs. Et pour cause : les plus anciennes sont de véritables objets d’art ! Vous souhaitez investir, et gâter vos chères têtes blondes : voici l’essentiel à savoir pour garantir votre satisfaction, et la leur.

Pourquoi acheter une maison de poupée ?

Véritable univers miniature, la maison de poupée permet aux enfants, dès le plus jeune âge, de reproduire leur quotidien et de se l’approprier par le jeu. Cela en fait un moyen d’expression des plus riches, car les possibilités sont infinies. Les plus petits peuvent y développer à loisir leur créativité, leur personnalité, et s’épanouir en prenant confiance en eux. Elle les aide également à appréhender le monde des adultes et à acquérir les comportements sociaux par imitation. A l’ère de l’électronique et du virtuel à outrance, voilà une belle occasion d’assurer à votre progéniture des heures de jeux sains, et structurants.

Les différents types de maison de poupée

Le monde des maisons de poupée offre une grande variété de choix lorsqu’il s’agit de définir le type de son futur achat. Petit point, afin de vous y retrouver et de choisir la mieux adaptée à vos besoins, et à vos envies.

Les matériaux

Une maison de poupée peut-être faite de plusieurs matériaux :

  • en bois, c’est le matériau par excellence de ce type de jouée, et le premier à avoir été utilisé. Il offre d’innombrables possibilités de décoration, et confère un côté authentique à votre maison, sans compter qu’il a l’avantage d’être un matériau naturel ;
  • en plastique, avec lui place aux couleurs vives et aux formes, même les plus improbables. Plus solide que le bois, et facilement lavable, il conviendra parfaitement aux besoins des plus petits, en veillant toutefois à choisir un plastique de qualité, aux faibles émissions de particules ;
  • le carton, qui a le vent en poupe depuis quelques années, mode du recyclage et du D.I.Y oblige. Il donne des résultats surprenants avec des créations qui n’ont rien à envier aux maisons plus traditionnelles, et sait aujourd’hui se faire assez robuste pour supporter les jeux de nos bambins.

Maison géante ou maison miniature ?

Autre critère de choix dans l’achat d’une maison de poupée : la taille. Il existe en effet des maisons géantes de plus d’un mètre de haut, et d’autres bien moins imposantes.

Les maisons géantes raviront les plus petits, qui pourront s’immerger dans leur univers durant de longue heures, seuls ou avec leurs camarades. Assurez-vous tout de même de disposer de l’espace nécessaire, non seulement pour ranger le jouet, mais pour que son heureux propriétaire puisse en profiter à son aise et exploiter son potentiel. Les enfants un peu plus âgés, surtout s’ils ont l’âme de collectionneurs et sont soigneux, préféreront les maisons miniatures, qui offrent des possibilités intéressantes, et sont plus faciles à ranger.

Maison à monter, en kit ou en valise ?

Là encore, tout dépend de l’utilisation que votre enfant fera de sa maison et de la place dont vous disposez. Si vous optez pour une maison de poupée à monter, assurez-vous au préalable de la facilité de montage, et de la qualité des éléments. Il serait dommage de voir votre acquisition s’effondrer après de longues heures consacrées au montage ! Le meilleur moyen de se faire une idée est de consulter les avis des parents ayant déjà acheté le modèle qui vous intéresse.

Les maisons de poupée en valise, elles, présentent l’avantage de pouvoir être rangées plus facilement. Fini le risque de perdre certains éléments entre deux séances de jeux. Les possibilités de personnalisation sont, cependant, légèrement moindres.

Le style : maison ancienne, victorienne, ou moderne ?

Ultime critère de choix : le style de votre future maison. Trois grandes tendances se dégagent :

  • la maison de poupée ancienne, avec le retour de la tendance vintage, elle a plus que jamais le vent en poupe. C’est la maison de poupée de notre enfance, qui émerveillera les enfants, tout en offrant une bouffée de nostalgie aux parents. Généralement plus fragiles, elles conviennent plutôt aux enfants soigneux, ou aux collectionneurs en herbe ;
  • la maison de poupée moderne, le plus souvent en plastique, avec elle tous les aménagements sont possibles, du plus classique au plus loufoque. Idéale pour les stylistes et designers en herbe ;
  • la maison de poupée victorienne, qui comblera sans aucun doute les amateurs de luxe et de raffinement. Son charme réside dans son élégance intemporelle. A ne pas mettre toutefois entre les mains des enfants les plus turbulents, en raison du grand nombre d’accessoires fragiles.

Les critères essentiels pour bien choisir

On l’a vu vu, l’offre en matière de maison de poupée est des plus variée. Au moment du choix final, il est donc important de garder en tête un certain nombre de critère, pour s’assurer de ne pas regretter son achat par la suite. On veillera donc à réfléchir sur les points suivants :

  • la place dont on dispose, afin de ne pas se retrouver avec une maison que l’on ne sait où ranger, et dont l’enfant ne pourra profiter pleinement faute d’espace ;
  • le matériau, en fonction de l’âge de notre progéniture et de nos goûts, le carton et le bois étant les choix les plus écologiques ;
  • la facilité d’assemblage et la solidité, pour éviter de transformer un plaisir en véritable casse-tête, ou de devoir réinvestir trop vite en cas de casse ;
  • le style, pour être certain d’offrir à son enfant la maison de ses rêves ;
  • le nombre et la nature des accessoire, en fonction de l’âge, pour jouer en toute sécurité .

Une maison de poupée à partir de quel âge ?

Au moment de choisir un jouet, la question de l’âge idéal se retrouve au centre des discussions, la maison de poupée n’échappe pas à cette règle.

Les maisons de poupées pour bébé

Il est possible d’offrir une maison de poupée, dès le plus jeune âge, à condition bien sûr qu’elle soit adaptée. Pour les enfants autour de 3 ans, on oublie les maisons aux design raffiné, remplies de petits accessoires qui pourraient être facilement ingérés et provoquer un étouffement. On mise sur les matières solides et les maisons en un seul bloc pour minimiser au maximum les risques.

Les maisons de poupées, pour les garçons aussi

Longtemps réservées aux filles dans l’imaginaire collectif, les maisons de poupées sont pourtant également appréciées des garçons. S’ils apprécient, tout comme leurs sœurs, celles qui représentent une maison et son quotidien, il en existe d’autres mettant en scène des lieux qui les attirent ; Garages, commissariat, caserne de pompier se déclinent aujourd’hui en miniature, pour passer de longues heures pleines d’action.

Les maisons de poupées pour enfant

Passé l’âge de a découverte, il est possible d’offrir aux plus grands, autour de 10 ans, des maisons plus complètes. Ils pourront alors profiter pleinement du raffinement des accessoires, à la faveur de jeux plus calmes. Et pourquoi pas se découvrir une âme de collectionneur.

Les maisons de poupées pour collectionneurs

S’il est un jouet passionne les collectionneurs, c’est bien la maison de poupée. Les maisons anciennes emportent généralement leur préférence, en raison de leur décors souvent finement travaillés. Les maisons plus modernes ont aussi cependant leurs adeptes, leur qualité n’ayant, aujourd’hui rien à envier à leurs aînées.

En résumé, l’univers des maisons de poupées est vaste. Si elles sont très prisées des enfants, les collectionneurs les plébiscitent également. Si vous souhaitez en offrir une à vos enfants, il est important de prendre le temps de comparer les différents modèles, à la recherche de celle qui leur conviendra le mieux en fonction de la place dont vous disposez, de l’âge de vos enfants et de l’utilisation qu’ils vont en faire. S’assurer d’acheter une maison facile à monter et solide, mais aussi suffisamment sécuritaire pour éviter les drames, fait également partie des clés d’un achat réussi. A partir de là, à vous et vos enfants, de laisser aller vos imaginations, pour des heures de jeux inoubliables, qui se transformeront plus tard en souvenirs émus.