Le plafonnier : le luminaire qui va sublimer nos plafonds

Plafonnier


Lorsque la nuit tombe et que le soleil se couche, lorsque les rideaux se ferment et que la lune apparaît, les maisons dans le noir disparaissent et le monde s’endort. Oui mais non ! C’était sans compter sur le plafonnier !

Le plafonnier revient en force dans nos intérieurs et on valide complètement. On dit adieu aux plafonniers blanc cassé qu’on a tous vu chez notre grand-mère et on accueille bras ouverts les nouveaux modèles ultra tendances qui apparaissent cette année. Vous êtes prêts ? On vous dit tout sur le plafonnier !

Un plafonnier pour tous les styles

En terme de plafonnier, le choix est très varié et il ne faudrait pas que vos neurones grillent face à ce casse-tête (vous avez compris la vanne ? les neurones grillent ? comme les ampoules ? pour un plafonnier ? ah, qu’est-ce qu’on rigole !). Voici quatre styles différents, pour tous les goûts.

Plafonnier SURF
Plafonnier LED Plafonnier LED Elaina, nickel mat
Plafonnier POMPON

Le plafonnier design

Le plafonnier design, c’est clairement celui qui a le vent en poupe en ce moment. Formes rondes, carrées, rectangulaires, il joue sur les lignes et les courbes et se distingue pour son originalité et pour les nouvelles technologies dont il fait souvent preuve.

Personnellement, on l’adore parce qu’en plus d’être un objet pratique, c’est surtout une pièce décorative.

Pour une pièce plutôt petite, on le choisit tout simple, noir, à l’intérieur doré et en forme de cloche. On le marie avec une décoration épurée, parce que le plafonnier design se suffit à lui-même.

Pour une pièce plus grande type salle à manger, on opte pour le plafonnier design XXL et pour des formes originales : on choisit un assemblage de carrés lumineux blancs par exemple. C’est ultra contemporain, et ce mélange de lumières se mariera très bien avec une déco plus douce dans des tons clairs, pour amener la chaleur qui manque un peu au plafonnier design.

Plafonnier design Assolo noir, en anneau
Plafonnier design Assolo noir, 43 cm
Plafonnier design ALTRA DICE

Le plafonnier scandinave

Le scandinave, c’est bien simple, vous ne pouvez pas y échapper. C’est la tendance à laquelle succomber et quand un Viking suédois vient nous vendre son plafonnier, on n’ose pas refuser.

Plafonnier C1791 au style scandinave blanc
Plafonnier C1791 au style scandinave ciment
Plafonnier Sotos au style scandinave

Personnellement, on craque pour un plafonnier en métal blanc et aux formes géométriques. On le choisit de petite taille pour une chambre, et on laisse l’ampoule être visible à travers les lignes métalliques du plafonnier. Il apporte sobriété et modernité à la chambre, et se marie avec des teintes plutôt chaudes.

Pour le salon, on opte pour le bois. Ultra tendance, les matières naturelles reviennent en force et nous, on valide complètement pour une ambiance détente sans se presser.

plafonnier scandinave

Le plafonnier industriel

Le plafonnier industriel, c’est celui qui vient nous rappeler les ambiances d’usines et d’ateliers et c’est surtout celui qui revient coloniser nos plafonds ! Pour la salle à manger, on opte pour un plafonnier en verre noir teinté et au socle cuivré, pour retourner aux matières primaires. Il s’associe très bien avec une table en chêne massif, qui vient adoucir la froideur du côté industriel. Pour une entrée, on choisit l’applique : ultra kitsch, c’est la pièce industrielle par excellence.

Plafonnier Bente industriel
Plafonnier LED Bente. Design industriel, 3 lampes
Plafonnier LED Bentli à 2 lampes, industriel

Le plafonnier vintage

C’est bien simple, c’est tout l’inverse du plafonnier design. Le plafonnier vintage, c’est faire du beau avec de l’ancien, et c’est surtout faire croire que le neuf a déjà vécu. En fait, un plafonnier vintage, c’est comme le Botox à l’envers : on vous fait croire que ça a un certain âge mais en réalité pas du tout.

Relaxdays 1001910846 Suspension Triple abats-Jour GLOCCA 3 Ampoules H x l x P 134 x 24 x 24cm Hauteu
Eurowebb Plafonnier en Forme de Cloche Blanche - Lampes et Suspensions décoration Originale Maison
Relaxdays 10019222 Luminaire lampe à suspension style industriel HxlxP 145 x 40,5 x 40,5 cm abat-jo

Pour une petite pièce type entrée, on opte pour la simplicité de l’ampoule. On la choisit recouverte d’une cloche en verre, avec un socle en cuivre qui ira parfaitement avec une déco old school.

Pour une pièce plus large type cuisine, on choisit un plafonnier en métal noir avec socle doré et ampoule très visible. On l’associe à des meubles en bois vieilli, pour apporter une touche naturelle. Vous aussi, vous sentez les douces odeurs de café remonter ?

plafonnier vintage

Nos astuces pour choisir son plafonnier

Pour choisir son plafonnier, la secte des adorateurs du plafonnier nous a donné deux secrets ultra protégés. Comme on est plutôt tops et qu’on vous partage tout, on vous les fait passer !

Primo, faire attention à l’éclairage

En effet, il existe deux types d’éclairage : l’éclairage halogène ou l’éclairage à incandescence. Comme on le sait, l’éclairage est ce qui va déterminer l’ambiance de votre pièce, ce critère est donc ultra important.

Pour des zones de passage du type couloir ou entrée, optez pour un plafonnier à incandescence : en effet, il s’allume instantanément (et quand on rentre du boulot, on n’a pas envie de poireauter des heures dans sa propre entrée en attendant que le plafonnier daigne s’allumer !).

B.K. Licht plafonnier LED moderne, verre satiné, 4x3W, GU10, lampe bureau salon chambre cuisine coul
B.K. Licht plafonnier 4 spots LED, 2 spots fixes, 2 spots orientables, 4X3W, GU10, plafonnier salon
B.K. Licht plafonnier LED 4 spots orientables, 4X3W, GU10, IP20, spots plafond LED salon salle à man

A l’inverse, pour des pièces de vie, on choisit l’allumage halogène : conçu pour éclairer des surfaces plus larges, il apporte un éclairage d’ambiance, parfait pour le salon ou la salle à manger. De nouvelles technologies ont pointé le bout de leur nez comme le plafonnier LED notamment, qu’on adopte pour faire des économies d’énergie et notre portefeuille nous dit merci !

Deuxième secret plus si bien gardé : adapter le plafonnier à la taille de la pièce.

Bon, on ne vous apprend rien, vous n’allez pas choisir un plafonnier de 2 mètres pour une pièce de 3 mètres carré ! Pour vous donner une idée, on peut dire qu’une pièce de taille moyenne (entre 10 et 15 m²) sera bien éclairée pour un plafonnier d’un rayon de 20 cm (et donc d’un diamètre de 40 cm, c’était juste pour voir si vous étiez bons en maths hi hi !).

Pour des petites pièces (type toilettes ou couloir), on opte pour un diamètre de 30 cm : pas besoin d’un éclairage qui viendra agresser le regard.

A l’inverse, pour des pièces plus grandes (d’une superficie de 20 m² environ) qui auront forcément besoin d’un éclairage plus large, on part sur un diamètre de 50 cm. L’avantage des grandes pièces en termes de plafonnier est qu’elles nous permettent de jouer avec les tendances : on peut opter pour des plafonniers ultra design, type plafonnier XXL et se créer une déco ultra stylée (mais ne vous inquiétez pas, on compatit avec vous, chers habitants d’un tout petit studio).

Le plafonnier, c’est le bon plan lumière à adopter. Mais, qu’est-ce que vous faites encore là ? Courez donc acheter le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *