Quels jeux pour bébé choisir ?

jeux bébé

Pour éveiller votre bébé et l’aider à grandir en s’amusant, les jeux et jouets pour bébés sont indispensables. Il existe de nombreuses sortes de jouets pour bébé, dont chacun possède sa propre fonction dans le développement des sens de votre enfant. Voici un petit guide pour vous aider dans votre choix de jeux pour bébé.

Comment choisir les jeux pour bébé ?

Pour faire votre choix de jeux/jouets bébés, vous devez considérer deux critères en particulier : le type de jeu pour bébé, et l’âge de votre enfant.

Il existe une énorme variété de jeux pour bébés. Nous allons vous citer les plus indispensables à l’éveil de votre bébé, même si bien sûr, tous les types de jeux sont bienvenus lorsqu’il s’agit d’apprendre et de découvrir.

Les jeux d’éveil bébé

Les jouets d’éveil pour bébé sont spécialement conçus pour qu’il puisse apprendre et développer ses 5 sens. Les jeux d’éveils les plus populaires sont par exemple le hochet, le portique d’éveil, les puzzles, les jeux de construction, le xylophone, les formes géométriques à rentrer dans les trous correspondants, les livres en tissu et les livres musicaux…

👍
Le Top
VTech - Coffret naissance - Eveil des sens - Cadeau de naissance avec premiers jouets de Bébé - bleu – Version FR
🥇
Qualité / Prix
RXYYOS 4Pcs Bébé Poignet et Chaussettes Hochet Jouets Ensemble Poignet de Bell Strap hochets et Chaussettes Pied Finder Animal Bébé Chaussettes De Pied avec Jouet
🏷️
Le meilleur prix
Baby Einstein, Tapis Musical D’Éveil Kickin' Tunes, 4 Modes de Jeu, Jouets Amovibles, dès la Naissance

Les jeux de bain bébé

Ces jouets sont destinés à être utilisés durant le bain, pour que votre bébé continue à s’amuser même lorsque vous le lavez ! On trouve dans les jouets de bain les jeux suivants : le canard flottant, les petits bateaux, les aspergeurs de bain, les fontaines magiques…

Les mobiles

Les mobiles pour bébé, souvent musicaux, sont également des jouets d’éveil puisqu’ils font découvrir la musique à votre enfant. Ils ont des formes ludiques : animaux, étoiles et lune, poissons et éléments marins, nuages… Ils sont idéals pour l’aider se calmer au moment de s’endormir.

👍
Le Top
Fisher-Price Doux Rêves Papillon 3-en-1 Mobile Musical pour Lit Bébé Télécommandé, Projection de Lumières, Musiques et Sons, dès la Naissance, CDN41
🥇
Qualité / Prix
VTech - Lumi mobile Compte-moutons Bleu/Blanc - Version FR
🏷️
Le meilleur prix
Infantino mobile musical 3 en 1 gris - Mobile transformable en projecteur et en veilleuse avec mode réveil, 6 mélodies intégrées, et 4 sons nature

Les doudous

Les bébés sont pour la plupart inséparables de leurs doudous, ces peluches douces qui peuvent prendre la forme d’animaux, de créatures ou de personnages de dessins animés. Il est donc important de le choisir avec soin !

Les jeux en bois pour bébé

Pour un petit côté vintage, vous pouvez opter pour un cheval à bascule en bois, des cubes en bois, des maisonnettes en bois ou encore des chariots en bois.

Les jeux à empiler

Les jouets à empiler permettront à votre bébé de découvrir les formes, les tailles et les couleurs. Cela peut être des cubes, des cercles, ou encore des tasses à empiler.

👍
Le Top
Chicco - Tasses à Empiler
🥇
Qualité / Prix
PHYLES Jouet Cubes Empilables bébés, Tasses à Empile bébés, Gobelets Gigognes Jouets éducatifs Enfant Jouet Premier Age Jeux Educatif pour bébés
🏷️
Le meilleur prix
Fisher-Price Mes Premiers Blocs et Pyramide Arc-en-Ciel, jouets bébés en matériau d’origine végétale pour trier et empiler, 6 mois et plus, GRF11

Les jeux extérieurs pour bébé

Ce type de jeux convient parfaitement pour s’amuser dans le jardin. Il existe une grande variété de jouets extérieurs pour bébé : brouettes, piscines gonflables, ballon sauteur, quilles…

Le trotteur ou youpala

Il s’agit d’un siège pour bébé sécurisé, qui le soutient en laissant ses jambes dépasser librement afin de l’entraîner à soulever le poids de son corps et de développer les muscles de ses jambes. De plus, votre bébé pourra se pousser petit à petit du bout de ses pieds pour se déplacer dans la maison, une excellente façon pour lui de savoir à tout moment où est maman, et d’être rassuré en toute occasion.

Les balles et ballons

Que ce soit en intérieur, les balles et ballons sont également des jouets appréciés des bébés, que ce soit des balles en mousse pour les plus petits, ou en plastique ou gonflable pour les plus grands.

Jouets bébé

Les équipements pour éveiller bébé

Pour découvrir en s’amusant, votre bébé a besoin d’un environnement qui stimule sa curiosité naturelle. Voici les équipements indispensables où vous placerez bébé et ses jeux et jouets.

Les transats et balancelles

Les transats et balancelles sont d’excellents outils d’éveils. Ils permettent au bébé de découvrir le monde qui l’entoure. Une arche de jouets au-dessus apporte une possibilité de divertissement supplémentaire. Leur utilisation facilite l’autonomie de l’enfant, réduit les pleurs dus à l’ennui, et permet de mieux digérer. Il est bien sûr primordial de s’assurer de la qualité des différents éléments qui constituent l’équipement, pour une sécurité sans faille.

Le parc bébé

Pour devenir encore plus autonome, dans un environnement sécurisé, le parc à bébé est un incontournable. Utilisable à partir de 4 mois, il deviendra vite le repaire privilégié de notre chère tête blonde. Impérativement pourvu de barreaux verticaux, espacés de moins de 7cm, et haut de 55 cm au moins, il doit respecter la norme de sécurité NF S 54-010, ou EN 12227. Dans le même esprit, s’il a des roulettes, elles doivent pouvoir être bloquées. En bois, en plastique, ou à filet, à vous de voir selon vos goûts, la place dont vous disposez, et votre budget.

Le tapis d’éveil

Pour compléter au mieux la panoplie, le tapis d’éveil est tout indiqué. Il permet à bébé de garder sa position naturelle, tout en commençant à découvrir son environnement. Il peut y développer sa motricité à son aise, en expérimentant toutes les positions possibles. Les très jeunes enfants évoluant rapidement, veillez à choisir un modèle capable de s’adapter, sous peine de devoir investir de nouveau. Pour un confort optimal, le tapis doit allier épaisseur, et fermeté. Une largeur d’un mètre de côté est la taille minimale. Pour une stimulation efficace, textures et couleurs doivent être variées, il ne doit pas être possible de le déchirer en jouant.

A chaque âge son jouet bébé

Il est indispensable d’adapter les jeux d’éveil et jouets pour bébé à l’âge de votre enfant, pour qu’il puisse apprendre mais aussi pour qu’il soit en sécurité lorsqu’il joue !

De sa naissance jusqu’à ses trois mois

Vous devrez privilégier les jouets d’éveil car votre bébé aura tout à découvrir ! Cependant, choisissez des jouets simples, accessibles depuis son lit (il ne marche pas encore), et évitez de lui en donner trop car il ne saura pas où donner de la tête. Les jouets les plus adaptés sont ainsi les jouets musicaux ou qui produisent du son (mobiles, hochet, portiques d’éveil), ou les jouets rassurants comme les doudous (Sophie la girafe est la meilleure amie des bébés dès leur naissance !).

A partir de 2 ou 3 mois

Vous devez développer les 5 sens de votre bébé : l’ouïe avec les jouets musicaux comme la boîte à musique, le toucher avec les doudous, la vue avec les mobiles, l’odorat avec des odeurs, et le goût.

Jusqu’à 6 mois

Votre bébé commencera à savoir coordonner ses gestes et à se tenir assis, voire debout s’il est appuyé contre un mur, et à se déplacer à quatre pattes. Il commencera également à se faire les dents : c’est la bonne période pour les jouets en caoutchouc ! Privilégiez les jouets au sol, comme les jeux d’empilement, les jeux à encastrer, ou les cubes. Vous pourrez également commencer à lui donner des jouets de bain.

A partir de 8 ou 9 mois

Vous pourrez donner à votre bébé sa première peluche !

De 1 an à 18 mois

Votre bébé commencera à explorer tout ce qui se trouve autour de lui. Il apprend à marcher, voire à parler. Vous pouvez donc élargir la gamme de jouets aux porteurs, trotteurs, jeux à tirer ou à pousser, au cheval à bascule, à la dînette en plastique, aux livres en plastique ou musicaux… Vous pourrez également remplacer la peluche par une poupée.

A partir de 2 ans

Vous pouvez commencer les premiers jeux éducatifs, comme les puzzles, les jeux de reconnaissance tactile, et les premiers jeux de société pour bébé.

Enfin à 3 ans

Votre bébé sera assez grand pour tous les types de jeux, notamment les jeux de mémory, les tableaux magnétiques, les poussettes pour poupée, etc.

L’importance des jeux pour bébé

Le jeu est un outil indispensable dans le développement de votre enfant. Tout d’abord parce que les jouets bébés leur permettent d’apprendre par eux-mêmes. Il est important que les bébés répètent plusieurs fois le même geste avant d’apprendre ses implications. C’est le cas du jeu : en manipulant des formes, ils apprendront la notion de l’espace ; en répétant plusieurs fois le même jeu, ils développeront leur mémoire ; et en persistant à jouer à quelque chose qu’ils ne comprennent d’abord pas, ils développeront leur intelligence et leur capacité à résoudre des problèmes. L’aspect ludique du jeu permet aux bébés d’apprendre encore plus vite et plus efficacement.

Les jouets bébés sont donc un instrument indispensable de l’éveil de votre bébé, si ce n’est crucial. C’est pourquoi il est important de bien les choisir.

Il est important d’adapter le type de jouet à l’âge de votre bébé pour que son apprentissage se déroule comme il faut, dans l’ordre et sans brûler d’étapes, mais aussi pour qu’il soit toujours en sécurité lorsqu’il joue. Avec ce guide de jeux/jouets pour bébés, vous pouvez être certain que votre enfant s’amusera toujours !