Suspension luminaire : l’incontournable des plafonds

suspension luminaire


Si l’on vous dit lumière ? Si l’on vous dit plafond ? Si vous l’on dit objet déco ? Vous nous répondez … suspension luminaire !

La suspension, c’est aujourd’hui l’un des luminaires les plus utilisés pour parfaire son intérieur.

Et on comprend pourquoi : pour toutes les pièces, de tous les styles, pour toutes les ambiances, elle se marie avec tout et répond à tous les besoins.

Au placard les lampadaires, au coin les appliques et au grenier les plafonniers, le must-have de la lampe, c’est la suspension. On s’est un petit peu baladés et on en a vu strictement partout : au bureau, chez notre café préféré, dans la dernière boutique à s’être ouverte dans le quartier et même dans ce petit resto chez qui tous les dimanches on va bruncher. Coïncidence ? On ne pense pas.

La suspension, c’est la tendance du moment qui saura donner du cachet à une pièce et réveiller un intérieur trop sombre. Prêts à tout savoir sur ces petits bijoux de lumière ? C’est parti, on vous dit tout !

Le Top
Lightinthebox Retro Suspension Luminaire Industrielle Plafonnier Lustre en Aluminium Lampe Salle à m
Qualité / Prix
Luminaire Plafonnier, Edison 5 Têtes Metal Fer Lampes Vintage Industrial Plafonnier Lampe de suspens
Le meilleur prix
Lustre araignee,Lixada E27 Douille Rétro Industriel abat-jour Suspensions Noir,DIY Ajustable Longueu

Quel type de suspension luminaire choisir ?

Avant de partir bille en tête acheter un luminaire, il faut savoir ce qu’il existe (et heureusement, on a tout prévu). En effet, on trouve une multitude de suspensions, et quand on dit une multitude, ça signifie qu’on aurait au moins pu rédiger 5 articles sur toutes les suspensions existantes.

Du coup, on s’est dit que le plus simple pour vous y retrouver, c’était de vous faire un petit top 5 pas piqué des hannetons (et oui, on est vraiment très très gentils !).

Lustre suspension

En première position, j’ai nommé le lustre-suspension. Alors attention, qu’on soit bien d’accord, quand on vous parle de lustre, on ne parle pas du vieil abat-jour miteux qui a connu la guerre. Loin de nous cette image ! Non, quand on vous dit lustre, on vous parle des nouveaux lustres, les tout beaux tout propres, qui se déclinent à volonté.

Le Top
ELINKUME Lustre salon LED, plafonnier salle de lecture plafonnier LED 23W 1700 lumens
Qualité / Prix
B.K. Licht plafonnier LED, 3 spots orientables, globes en cristal, luminaire design moderne, éclaira
Le meilleur prix
Lustre araignee,Lixada E27 Douille Rétro Industriel abat-jour Suspensions Noir,DIY Ajustable Longueu

On peut par exemple parler du lustre à pampilles, au style baroque, en verre ou en PVC, qui viendra habiller de hauts plafonds et apportera un petit côté Louis XIV à votre chez-vous. Ou alors, on peut citer le lustre d’inspiration scandinave, en métal noir, doré ou cuivré et aux formes graphiques, qui s’adaptera parfaitement à des meubles aux tons plus chaleureux. Enfin, si vous vous sentez l’âme d’un Robinson Crusoé et avez une certaine affinité avec la faune et la flore, optez pour des lustres en matières plus naturelles, comme par exemple le bois, le rotin ou le lin. Et c’est bien connu, à chaque ambiance son lustre.

Suspension boule

En seconde position, j’appelle la suspension boule. Bon, comme son nom l’indique, pas besoin d’avoir fait maths sup pour comprendre que la suspension boule est en forme de… boule ! (si, si, c’est bien vrai). La suspension boule, c’est clairement la dernière tendance en matière de luminaires, c’est celle que l’on retrouve dans toutes les chambres et c’est surtout celle qui vous coûtera le moins cher.

Le Top
Wofi 602101010300 Dakota Suspension Boule E27 60 W Chromé
Qualité / Prix
Brilliant AG 93377/22 Suspension 3 lumières, Métal, E27, 60 W, Gris
Le meilleur prix
mzstech – en forme de boule en verre classique hängendes créatif seul clair clair principal de lampe

Cette suspension d’origine japonaise est au départ et selon la tradition faite en papier (raison pour laquelle vous n’y laisserez pas votre PEL). On la retrouve en général dans des tons clairs : blanc, beige, gris, bleu.

La suspension boule, c’est le luminaire fétiche pour éclairer une chambre car elle saura créer une ambiance douce et feutrée. Néanmoins, quelques petits vendeurs ingénieux ont décliné la suspension boule et aujourd’hui, exit le papier, on en trouve de tous nouveaux modèles avec de tous nouveaux matériaux : suspension à plumes (pour un côté tata Yoyo), en bambou (pour un côté panda) et même en verre et pierres précieuses multicolores pour une ambiance Mille et une Nuits. Vous n’avez plus qu’à choisir !

Abat jour

En troisième position, faites place à l’abat-jour. L’abat-jour, c’est le luminaire qui vient concurrencer la suspension-boule. En effet, il est avant tout destiné aux chambres et pour résumer, soit vous êtes team suspension boule, soit vous êtes team abat-jour.

Le Top
6 Abat-jour fait main petit - Linge noir avec doublure d'or
Qualité / Prix
kwmobile Lampe puzzle design lotus - Abat-jour luminaire montage DIY - Lumière décoration fleurs sal
Le meilleur prix
kwmobile Lampe puzzle abat-jour - Luminaire IQ plafond ou chevet - Lumière blanche - Taille XL - Mon

L’abat-jour est dans la très grande majorité des cas en coton, et là où il gagne des points, c’est qu’il se décline en une immensité de modèles. Il en existe de différentes couleurs (du gris classique au jaune moutarde), de différentes tailles et avec différents motifs (des petites fleurs assurant une ambiance romantique aux feuilles équatoriales pour une déco amazonienne). Bref, suspension-boule ou abat-jour, faites votre choix.

Suspension LED

A la quatrième place, laissez entrer la suspension LED. La suspension LED, c’est très clairement celle qui vous permettra de faire des économies d’énergie ce qui est à la fois bon pour notre petite planète et en même temps pour votre portefeuille (bref, c’est tout bénef).

Le Top
Cristal deckenleuchte, topmax Suspension LED 30 * 50 * 70 cm 3 anneaux cristal Chromé Blanc froid a
Qualité / Prix
KOONTING Design Circulaire moderne Led Lustre Suspension réglable Lumière Plafonnier contemporain pl
Le meilleur prix
ELINKUME Lustre salon LED, plafonnier salle de lecture plafonnier LED 23W 1700 lumens

La suspension LED est généralement la plus fréquente dans les cuisines ou salles à manger car elle permet un éclairage assez intense (vous pouvez la mettre dans une chambre si vous le souhaitez mais le réveil risque de faire mal aux yeux !). On retrouve plusieurs types de suspensions LED : celles plutôt industrielles, en métal effet vieilli ou en métal cuivré ; celles plus design où la forme est plus travaillée et qui s’impose comme un élément de déco ; ou encore celles qui se la jouent stars de cinéma et intègrent des projecteurs à la suspension. Plusieurs ambiances, plusieurs matériaux, plusieurs suspensions LED.

Ampoule suspendue

Et en dernière position, l’ampoule suspendue. Sérieusement, est-ce qu’il faut encore vous la présenter ? L’ampoule suspendue, c’est clairement la lampe pour les indécis : vous ne savez pas si vous la mettez dans votre salon, votre salle à manger ou votre cuisine ? Pas de panique, elle s’adapte de partout.

Le Top
Huahan Haituo Lustre en verre transparent lampe suspendu rond rétro industriel simple
Qualité / Prix
kwmobile 3x luminaire suspendu - douille avec circuit boîtier noir avec câble 3,5m vis bague filetée
Le meilleur prix
Ampoule Edison Style Rétro éclairage en Verre Boule Lampe Ampoule à incandescence E27 40W 220V Lumiè

Bien-sûr, il y a eu des évolutions depuis la simple ampoule en verre pendue par un fil au plafond. On en trouve aujourd’hui en verre fumé, avec un fil cuivré ou bien en verre teinté.

Dernière petite nouveauté, le combo d’ampoules : sur la même suspension, deux, trois voire même quatre ampoules sont accrochées.

C’est bien beau toutes ces suspensions mais comment fait-on pour choisir ?

Choisir sa suspension

Pour choisir sa suspension, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

suspension

Premièrement, l’éclairage.

En effet, la suspension est accrochée au plafond (oui, on ne vous apprend rien) : elle va donc produire l’éclairage de toute la pièce et donc l’ambiance de la pièce. D’où l’importance de bien doser celui-ci histoire qu’une chambre ne se retrouve pas sur-éclairée ou qu’une cuisine soit dans le noir.

La taille de la suspension

Deuxièmement, prendre en compte la taille de la pièce. D’après les experts du luminaire (oui, oui, il y a bien des gens spécialisés dans ce domaine), la suspension aura un diamètre entre 30 et 40 cm pour une pièce de moins de 10 m². Ensuite, comptez 1 cm de diamètre en plus pour 1 m² qui s’ajoute. Par exemple, pour une pièce de 15 à 20 m², il faudra compter un diamètre entre 45 et 50 cm (ah, dès qu’il y a des maths plus personne ne suit !).

Le Top
Suspension rustique Church, suspension par chaîne
Qualité / Prix
Suspension grise Kirkenes avec câble de suspension
Le meilleur prix
Suspension Strap noire à suspension en cuir

A chaque pièce sa suspension

Troisièmement, faites attention à la pièce dans laquelle votre suspension est exposée. En effet, une chambre ne nécessitera pas la même suspension qu’une cuisine par exemple.

Pour la chambre, on vous conseille plutôt une suspension boule ou un abat-jour en tissu qui créera une ambiance plus apaisée. Plusieurs modèles existent et personnellement, on opte pour le scandinave qui s’adapte à n’importe quelle déco (sauf si bien-sûr vous aimez le papier peint bariolé et la moquette multicolore, dans ce cas on ne peut plus vous aider).

Pour les chambres d’enfant, il existe des modèles plus originaux : votre petite tête blonde se voit astronaute ? Alors offrez-lui une lampe fusée.

Pour la cuisine, n’hésitez pas à choisir une suspension qui n’a pas peur d’éclairer. Dans le style industriel ou dans un style plus contemporain, il y en a pour tous les goûts.

Enfin, pour le salon et la salle à manger, on se fait plaisir et on opte pour un style campagne : un petit lustre tout mimi qui ne nous agresse pas les yeux quand on rentre du boulot mais qui crée une petite ambiance cosy juste comme il faut.

Prix d’une suspension

Enfin, dernier conseil pour choisir sa suspension : le prix. Clairement, la plus économique est la suspension boule avec des prix qui commencent à dix euros. Sinon, les prix varient avec tout de même un budget plus conséquent à prévoir pour les suspensions contemporaines (alors oui, c’est très beau, mais comptez facilement entre 70 et une centaine d’euros) et pour celles industrielles (là-aussi, on tourne autour des 50 à 60 euros en fonction des modèles).

Vous savez désormais tous les secrets que renferment les suspensions ! Boule ou abat-jour, à LED ou lustre, chaque suspension renvoie une certaine ambiance, un certain éclairage et un certain style. Ainsi, le plus dur reste de définir pour quels besoins votre suspension est nécessaire. Une fois cette étape passée, vous pourrez enfin avoir la lumière à tous les étages (promis, on arrête avec les jeux de mots) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *