Quel tapis choisir pour mon salon ?

tapis salon


S’il y a bien une pièce déco que l’on n’arrive jamais à choisir une fois son salon fini, c’est le tapis.

On a tapissé les murs de papier peint épais, on a marouflé chaque centimètre carré, on a enfin trouvé le buffet qu’on cherchait et cerise sur le gâteau, on a eu le coup de cœur pour notre canapé. Oui mais voilà, alors que l’on croit avoir fait le plus dur, il reste encore la pièce maîtresse du salon à choisir : j’ai nommé le tapis.

Rond ou carré, en tissu ou en cuir, tapis scandinave ou tapis berbère, on se trouve face à un casse-tête que même les champions de Rubik’s cube ne pourraient pas résoudre. Alors plutôt qu’appeler Valérie Damidot ou Sophie Ferjani, faites-nous confiance et lisez ce qui va suivre !

Comment choisir le tapis de ses rêves ? Voici les 4 points essentiels.

Quelle matière pour un tapis salon ?

Une fois que la taille du tapis a été choisie (et que vous vous êtes déjà disputée avec votre Roméo plusieurs fois car ce bougre avait la prétention de croire qu’il avait raison sur les dimensions), vous allez devoir choisir la matière. On en trouve 5 sortes principales.

Tapis en laine

Le Top
Designer Tapis Contemporain Tapis en Laine Heather Tapis du Salon Tapis Ornement crème Beige Or Größ
Designer Tapis Contemporain Tapis en Laine Heather Tapis du Salon Tapis Ornement crème Beige Or Größ
Qualité / Prix
floor factory Tapis Moderne en Laine Loft Natural Beige 120x170cm - 100% Pure Laine Vierge en Couleu
floor factory Tapis Moderne en Laine Loft Natural Beige 120x170cm - 100% Pure Laine Vierge en Couleu
Le meilleur prix
Designer Tapis Design Tapis Contemporain Tapis en Laine frontière avec Salon Frange Chambre crème Ta
Designer Tapis Design Tapis Contemporain Tapis en Laine frontière avec Salon Frange Chambre crème Ta

Le tapis en laine est ultra cosy, tout doux pour nos petits petons et il réchauffe la pièce pour son côté chaleureux. En plus, ce n’est pas un tapis tout feu tout flamme car il résiste aux braises (vous avez donc trouvé le tapis à poser devant votre cheminée).

Tapis en fibre naturelles

Le Top
Tapis tressé en sisal gris 200x300cm BASTIDE
Tapis tressé en sisal gris 200x300cm BASTIDE
Qualité / Prix
Tapis tressé en sisal beige 200x300 BASTIDE
Tapis tressé en sisal beige 200x300 BASTIDE
Le meilleur prix
Tapis tressé en sisal beige 160x230 BASTIDE
Tapis tressé en sisal beige 160x230 BASTIDE

Tapis en bambou, sisal, coco, jonc de mer… si vous êtes un amoureux de la nature et des ambiances relaxantes et relaxées, c’est le tapis de votre vie ! Leur petit plus : ils sont ultra résistants et facilement lavables (parfait pour enlever les tâches laissées par notre chérubin !). Le petit moins : on perd le côté chaleureux du tapis.

Tapis en coton

Le Top
Tapis tressé en coton multicolore 230 x 160 cm KIGALI
Tapis tressé en coton multicolore 230 x 160 cm KIGALI
Qualité / Prix
Tapis tressé en coton multicolore 160 x 230 cm ROULOTTE
Tapis tressé en coton multicolore 160 x 230 cm ROULOTTE
Le meilleur prix
Tapis tressé en coton et jute 160 x 230 cm LODGE
Tapis tressé en coton et jute 160 x 230 cm LODGE

Le tapis en coton, c’est celui qui va partout. Il n’est pas difficile et s’adapte avec toutes les pièces, est facile d’entretien et existe sous tous les formats. Bref, c’est le moins embêtant de la bande.

Tapis en viscose

La petite nouveauté sont les tapis en viscose : on aime leur douceur mais on ne les met pas n’importe où car les tâches sont très difficiles à enlever !

Tapis en plastique, vinyl

Il est très pratique dans une cuisine mais également dans un bureau pour éviter que la chaise à roulettes n’abîme votre parquet ou dans une salle de jeux, pour protéger votre sol des griffes du petit Théo.

Quelle style et couleur de tapis pour mon salon ?

Il existe une multitude de styles différents de tapis et c’est bien la raison pour laquelle il est aussi compliqué de choisir ! Pour que vous vous y retrouviez dans ce brouillard de poils, laine et autres matières naturelles, on vous propose 4 styles à adopter !

Tapis scandinave

Le motif scandinave, on ne l’a pas vu arriver mais par contre, on l’a totalement vu s’installer. C’est le style ultra tendance, et on l’aime pour l’ambiance cosy qu’il crée et il saura envelopper votre salon dans un petit cocon de douceur. On part sur des tons pastels : bleu clair, gris perle, blanc ou rose et on peut très bien le décliner dans une chambre, pour une ambiance zen qui nous charme.

Tapis shaggy

On le valide pour ses poils ultra longs, sa matière hyper moelleuse qui nous donne envie de nous jeter dedans et son aspect décontracté sans trop en faire. On le choisit pour des pièces plutôt grandes et on le préfère dans des tons foncés. On l’adapte à une déco baroque pour apporter la touche de chaleur qu’il manquait, le tour est joué !

Tapis ethnique

Le Top
Tapis en coton blanc motifs ethnique 210x160 Nubia - House Doctor
Tapis en coton blanc motifs ethnique 210x160 Nubia - House Doctor
Qualité / Prix
Tapis en jute motif ethnique 200x90 Amara - House Doctor
Tapis en jute motif ethnique 200x90 Amara - House Doctor
Le meilleur prix
Tapis rond en coton au motif ethnique Upa - Windy Hill
Tapis rond en coton au motif ethnique Upa - Windy Hill

Le tapis ethnique, c’est la tendance du moment et on comprend pourquoi. On adore les motifs géométriques du tapis berbère tressé en laine, et on le choisit pour sa douceur, ses tons clairs et son côté traditionnel, qui s’adaptera totalement à une pièce au style contemporain tout en apportant chaleur et convivialité. On craque également pour le tapis kilim, beaucoup plus fin que son confrère. On le choisit ultra coloré pour qu’il apporte du piquant à une pièce un peu tristounette : c’est l’élément déco ultra original qui change tout votre intérieur.

Tapis design

Lignes travaillées, courbes mises en avant, forme originale, tons qui restent dans le clair… On choisit le tapis design pour apporter la touche classe qu’il manquait à notre pièce, et on l’accorde avec une déco assez simple car il ne faudrait pas en faire trop !

Quelle taille pour un tapis salon ?

On ne vous le dira jamais assez, la taille, ça compte et ça a d’autant plus d’importance quand on choisit son tapis. Le tapis, c’est l’élément qui va structurer votre pièce, il est donc nécessaire de ne pas se tromper.

Vos parents et grands-parents vous ont sûrement appris, au cours de longues discussions familiales (ah bon ? vous ne parliez pas de tapis ?) qu’un tapis, ça se pose devant le canapé et que surtout, le canapé ne doit pas toucher le tapis. Ils ont aussi dû vous rabattre les oreilles si vous osiez leur dire qu’un tapis prenait plus d’un quart de la pièce.

Eh bien, mesdames, messieurs, cette mode est révolue et on arrête d’écouter papa et maman (eh oui, dure vie, on est parfois trahis même par les plus proches !).

Quel tapis pour un petit salon ?

Pour les petites pièces, on n’hésite plus à opter pour un tapis un peu plus grand et comme on est des petits rebelles, on laisse le canapé se poser dessus, pour une touche de modernité.

On opte pour un tapis rectangle, un tapis carré ou mieux, un tapis rond, ultra classe et original. Attention tout de même, si l’on peut se permettre plus de fantaisies au niveau de la taille dans une pièce petite, on évite un tapis trop grand qui transformerait votre salon en boîte à souris !

Quel tapis pour un grand salon ?

Pour une grande pièce, on se laisse aller. Nos petits coups de cœur : le tapis XXL qui apportera un côté chaleureux à coup sûr et s’adaptera aux dimensions de la pièce et la multiplication de petits tapis pour un joli mélange de couleurs et de styles. Si vous êtes du type original, il existe également des tapis étoiles !

Quelle dimension pour un tapis salon ?

Pour nos matheux, on vous donne les chiffres. En général, un tapis standard tape dans les 70 cm x 140 cm ou dans les 90 cm x 160 cm. Ces dimensions sont idéales pour une chambre ou un petit salon. Pour une pièce qui en impose, optez pour du 170 cm x 240 cm ou si vous êtes amoureux des géants, pour un 200 cm x 300 cm ! Enfin, des tapis sur mesure existent, mais ce sera également pour un budget sur-mesure.

Comment nettoyer un tapis ?

Eh oui, à un moment, il va bien falloir le nettoyer ce tapis ! Des matières naturelles telles que la laine, le coton ou bien le bambou restent faciles à nettoyer. Vous arriverez à faire partir quasiment n’importe quelle catastrophe causée par au choix, le chat, votre bambin ou alors votre cher et tendre. Pour une cuisine, on choisit un tapis qui résiste à l’eau type tapis en propylène.

Enfin, on fait attention aux détails : pas de tapis aux mèches longues si vous avez l’habitude de vous promener chez vous talons aux pieds (et que du coup, vos voisins ne vous aiment pas particulièrement) ou si vous avez un ami à quatre pattes (ça nous déchirerait le cœur d’apprendre que Biscotte s’est fêlée le fémur en restant accrochée dans le tapis !).

Eh voilà, on vous a livré tous les secrets du tapis (enfin sauf celui du tapis volant mais celui-ci, on le garde pour nous !). Comme on ne va quand même pas vous faire tout le boulot, on vous a laissé une petite mission : le choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *