Comment choisir son aspirateur ? 

Aspirateur

Le sol de votre maison est souvent mit à rude épreuve et la poussière s’accumulant sur vos sols, tapis ou moquettes, devient votre pire ennemie ? Pas de panique nous allons vous aidez à choisir l’aspirateur qui correspondra parfaitement à vos besoins et vos envies. En effet entre les types d’aspirateurs (traîneaux, compacts, robots, etc.) et les technologies (avec ou sans sac, aspiration centralisée, etc.), il n’est pas toujours évident de choisir cet appareil électroménager.

Un aspirateur ? Oui, mais quelle modèle ?

Une multitude de modèles s’offrent à vous, de l’aspirateur traîneaux à l’aspirateur robot, du plus « traditionnel » au plus « hi-tech ».

Les aspirateurs traîneaux

Les aspirateurs traîneaux représentent 98 % du marché (dont deux tiers avec sac et un tiers sans). Tous se ressemblent : une tête d’aspiration reliée par un long flexible à un corps sur roulettes. L’air est aspiré dans un sac et passe par un ou plusieurs filtres avant d’être rejeté. Certains modèles remplacent le sac par un réservoir, vide ou rempli d’eau. Malgré ces ressemblances, la simplicité d’utilisation et la qualité d’aspiration varient considérablement d’un modèle à l’autre et leur prix aussi. Peu importe la puissance du moteur et le débit d’air, la qualité d’un aspirateur dépend avant tout de sa puissance utile ou restituée et de la conception de la tête d’aspiration. Triangulaire ou rectangulaire, la forme importe peu. Veillez avant tout à ce que les rainures ne soient pas trop larges et à ce que les poils soient présents sur les quatre côtés de la brosse afin de ne pas perdre de pouvoir d’aspiration. De plus l’aspirateur traîneau doit être maniable, disposer d’un variateur de puissance et d’un raccordement du flexible au corps de l’appareil orientable à 360°. Le Dyson D33C Origin est l’un des plus performant et efficace de la marque dans cette gamme. Il possède une puissance de 840 watts et une efficacité énergétique de classe A. Sa consommation électrique est donc parfaitement optimisée. Il est efficace sur tous les types de sols et sa technologie Radial Root Cyclone lui garantit une aspiration constante. Investissez, certes 380 euros lors de son achat, mais avec lui vous ferez un bon petit bout de chemin.

Les aspirateurs compacts

Les aspirateurs compacts sont quant à eux idéaux pour les petites surfaces ou les maisons à étages. En effet un modèle compact (5 kg), éventuellement muni d’une sangle d’épaule, est préférable malgré une capacité de réservoir plus faible.

L’ aspirateur à main

L’aspirateur de table, l’aspirateur d’appoint ou l’aspirateur à main, peu importe son appellation, reste toujours aussi pratique. Il nous évite d’avoir à utiliser l’aspirateur-traîneau ou la pelle et le balai, qui sont plus longs à sortir et à manipuler. Il permet de retirer rapidement les miettes présentes sur une table, mais également de nettoyer nos meubles, nos claviers ou encore l’intérieur de nos voitures. On l’apprécie pour sa maniabilité et sa facilité d’utilisation. Encore faut-il choisir un aspirateur suffisamment efficace. Pour la somme de 200 euros vous pourrez avoir la Rolls des aspirateurs de table de chez Dyson : Dyson 238734-01 V6 Trigger ou pour moitié prix faite confiance à Decker avec Black + Decker DV7210N.

Les aspirateurs balais

Les aspirateurs balais, réservés aux petites surfaces, fonctionnent sans fil et sans sac. Très souvent combinés avec un aspirateur à main, ces appareils facilement manœuvrables permettent de dépoussiérer sols, meubles, voitures ou camping-cars en quelques minutes. Autonomie et puissance d’aspiration de la brosse rotative électrique – qui s’active grâce à la batterie – varient selon le modèle. Par exemple Dyson est très présent sur ce créneau aux côtés de Rowenta, Hoover ou encore Bosch. Prisés par les consommateurs, les aspirateurs balais rechargeables, qui enregistraient surtout de bons résultats pour le nettoyage des poussières sur sols durs, ont fait de gros progrès. Ils sont de plus en plus polyvalents (carrelages, moquettes, tapis, parquets, etc.) et performants, malgré une durée d’utilisation limitée, un bruit désagréable et une vidange du réservoir qui manque souvent de praticité. Souvenez vous que les commandes, à la poignée ou au pied, doivent être simples à utiliser.

Les aspirateurs robots

Les aspirateurs robots sont la crème de la technologie. Oui mais cela à un coût ! Ne plus avoir à passer l’aspirateur, quel bonheur ! De drôles de petites machines vous le promettent. Mais elles sont chères (de 400 à plus de 1 000 €) et leurs performances laissent à désirer. Pour l’importante somme de 899 euros le Botvac D7 Connected de Neato est l’aspirateur robot qu’il vous faut. Certes s’il est un investissement, à ce tarif, le constructeur ne fait aucune concession et déploie l’artillerie lourde, dont un télémètre laser qui sert à cartographier les pièces, une brosse plus longue pour mieux récupérer les déchets, ainsi que deux modes de nettoyage : « Eco » et « Turbo ». Pour un prix légèrement plus abordable (599 euros), vous pouvez compter sur l’efficacité du iRobot Roomba 960.

Aspirateur avec ou sans sac ?

De nombreux tests prouvent année après année que les modèles classiques aspirent mieux quel que soit le type de sol sur lequel ils se décousent (carrelage, moquette, parquet) ou de saleté qu’ils doivent affronter (miettes, poussières, poils d’animaux, etc.). Pour les amateurs de « sans sac », les aspirateurs avec sac sont aussi plus hygiéniques que les aspirateurs sans sac. En effet, une fois plein, un sac, qui s’obstrue lors du retrait, a juste à être jeté, alors qu’un réservoir a besoin d’être nettoyé, ce qui expose l’utilisateur à respirer de la poussière et attention aux allergies.

Aspirateur avec filtres ? Oui c’est mieux !

Les filtres jouent un rôle essentiel. Désormais, avec certains aspirateurs, les particules aspirées restent retenues dans le sac, même les plus petites et les plus allergènes. Une amélioration qui a pour origine la généralisation des sacs en tissu et des filtres « haute filtration » de type Hepa. Cependant les aspirateurs ne garantissent pas forcément une filtration à hauteur de l’efficacité de leur filtre Hepa car les poussières peuvent ressortir par d’autres endroits.

Vous disposez désormais de toutes les clés et astuces pour choisir l’aspirateur idéal, selon votre budget et la destination que vous en ferez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *