Électroménager : Guides & Comparatifs

Avec autant de design, de caractéristiques, de qualités et de technologies différentes, choisir les meilleurs appareils électroménagers pour votre maison peut être vraiment compliqué. En consultant les guides d’achats, vous vous assurez de trouver le meilleur matériel, tout en respectant votre budget.

Derniers guides Électroménager

Envie de déguster de bonnes grillades au charbon de bois dans votre appartement sans balcon ni terrasse ? La solution : le barbecue Lotus Grill…
A la recherche d’un barbecue sans fumée pour faire de bonnes grillades sans contraintes en extérieur ou en intérieur sans fumée ?
Vous prenez le temps de repasser vos vêtements mais malgré cela il y a toujours des plis sur vos textiles lorsque vous les sortez de…
Envie de bons plats mijotés ? C'est le retour des cocottes en cuisine ! Découvrez tous les éléments pour choisir votre cocotte : quelle matériau, quelle forme, quelle taille ?
Le Power Quick Pot est un mutlicuiseur huit-en-un qui permet de cuisiner des repas maison en combinant une cocotte-minute, un autocuiseur, un cuiseur vapeur, une…
L’Autocuisto remplace pas moins de sept appareils, de quoi libérer de la place dans votre cuisine.
Découvrez notre test de l'Arctic Cube et de l'Arctic Cube Ultra, le cube climatiseur compact de l'été !
À la fois cuiseur vapeur, robot pâtissier, hacheur et mijoteuse, le Compact Cook fait partie d’une nouvelle génération d’appareils polyvalents qui promettent de tout faire…
Le Minute Cooker est un appareil de cuisson électrique à double face, dont l’intérieur est recouvert d’un revêtement antiadhésif à base de cuivre. L’avantage est…
A la recherche de l'appareil à raclette idéal ? Découvrez l’essentiel à savoir pour choisir le meilleur appareil à raclette pour des dîners réussies !
Incontournable pour les familles, le sèche linge à condensation permet de gagner du temps ! Voici toutes les infos sur le sujet et les conseils pour bien le choisir !
Plaque vitrocéramique, induction ou à gaz, quelle plaque de cuisson choisir ? Suivez le guide pour choisir la plaque adaptée à votre besoin !
Le sol de votre maison est souvent mit à rude épreuve et la poussière s’accumulant sur vos sols, tapis ou moquettes, devient votre pire ennemie ?
Comment choisir une machine à café ? Découvrez les caractéristiques de chaque machine pour faire votre choix !
Quel frigo congélateur choisir ? Trouvez le frigo congélateur adapté à vos besoins grâce à notre comparatif et conseils !
Consultez les informations, conseils et tendances électroménager pour bien choisir votre appareil !
Quelle marque de frigo choisir ? Froid statique ou froid ventilé ? Découvrez les informations pour bien choisir votre frigo.
Besoin d'un lave-vaisselle et de conseils pour le choisir ? Découvrez notre guide d'achat pour connaître les meilleures marques, les astuces pour le préserver, ...

Bien choisir son électroménager : l’indispensable à savoir

Les appareils électroménagers constituent l’un des plus gros investissements d’un foyer. Ils nous permettent de gagner chaque jour un temps précieux, nous rend mille petits services et est à nos côtés dans toutes les situations du quotidien : j’ai nommé l’électroménager. Partie intégrante de nos vies depuis de nombreuses années, son arrivée dans les foyers fut, en son temps, une révolution de taille.

Mais face à la multiplicité des modèles et des marques, on se sent parfois un peu perdu au moment de faire son choix. L’achat d’électroménagers peut être une tâche ardue lorsque l’on considère toutes les options, tous les modèles, les marques et les prix disponibles sur le marché. Le but étant de trouver les appareils adaptés à votre budget, votre style de vie et la déco de votre intérieur.

Petit tour d’horizon de l’essentiel à savoir pour des achats judicieux en toute sérénité. Vous trouverez dans nos guides d’achats et tests produits tous les conseils pour choisir au mieux votre électroménager selon votre budget et votre utilisation !

Qu’est-ce que l’électroménager ?

Apparus aux États-Unis dans les années 1930 avec l’avènement du premier réfrigérateur, les appareils électroménagers ont été conçus pour nous assister dans nos tâches ménagères. Comme leur nom l’indique, ils utilisent l’électricité pour fonctionner, bien que de petits appareils à énergie solaire commencent à voir le jour. Ménage, entretien du linge, cuisine, hygiène corporelle : pas un domaine de la vie domestique où ils ne sont pas présents.

Les tendances du moment

Fini les appareils encombrants et disgracieux de nos parents ! L’électroménager d’aujourd’hui se veut élégant et design. Véritable élément de décoration à part entière, il trône fièrement dans chaque pièce et lui donne son cachet. En 2018, la tendance est au style épuré avec des lignes fines et un encombrement minimal. Côté couleur, c’est logiquement le blanc qui est à l’honneur, suivi de près par le gris inox. De quoi construire une décoration au style résolument moderne !

Cuisine moderne

Les différents types d’électroménager

On retrouve deux grands types d’électroménager avec chacun son utilité bien précise :

Le petit électroménager

Cette catégorie comprend tous les appareils de petite taille facilement transportables. Ils peuvent fonctionner avec des piles, sur batterie ou se brancher sur 220V. On y trouve par exemple :

  •  dans la cuisine : la bouilloire, la cafetière, le grille-pain, le mixeur, le multi cuiseur ou les robots culinaires ;
  • pour le ménage : l’aspirateur, le balais vapeur, l’aspirateur de table ou le fer à repasser ;
  •  dans la salle de bain : le sèche-cheveux, le rasoir électrique ou la tondeuse à cheveux.

Si les modèles d’entrée de gamme sont souvent peu coûteux, en fonction des options et du design les prix peuvent facilement

Le gros électroménager

Dans cette catégorie, on trouve les appareils volumineux fonctionnant sur secteur. Par exemple :

  •  dans la cuisine : le réfrigérateur, la cuisinière, le four à micro ondes, les plaques de cuisson ou le lave-vaisselle ;
  • pour le ménage : le lave-linge ou le sèche-linge.

Ces appareils coûteux sont un investissement qui nécessite un choix éclairé et minutieux pour éviter les déceptions.

Votre mode de vie

Le choix de vos appareils électroménagers dépendra de votre mode de vie. Etes-vous célibataire, en couple ou en famille ? Aimez-vous prendre le temps de cuisiner ou êtes-vous plutôt pressé ? Aimez-vous recevoir ? En dressant une liste complète de vos habitudes et de vos souhaits, vous pourrez plus facilement choisir un appareil adapté à vos besoins. Ainsi si vous souhaitez gagner du temps, vous vous tournerez vers des appareils « intelligents » qui vous faciliteront le quotidien.

Le design et la marque

Dyson V11
Une fois que vous avez établi votre budget pour les appareils électroménagers et vos exigences fonctionnelles, vous pouvez restreindre davantage vos choix en choisissant le design et la marque du produit.

Le budget

Le budget que vous allouerez à votre équipement aura une grande influence sur les appareils que vous choisirez.

Le meilleur moment pour acheter des appareils électroménagers

Le meilleur moment pour acheter des appareils électroménagers comme un réfrigérateur, un lave-vaisselle, un lave-linge ou un sèche linge, est vers la fin de l’année notamment pendant le Black Friday et le Cyber Monday. Les nouveaux modèles sortent généralement en novembre. Quand de nouveaux modèles arrivent, les marchands proposent des promos intéressantes notamment sur les anciens modèles. Heureusement, les modèles et les fonctionnalités ne changent pas trop radicalement chaque année. Par conséquent, il vaut mieux opter pour les anciens modèles qui ont un meilleur rapport qualité-prix. Il n’est pas rare de voir des remises de l’ordre de 30 à 40 %, ce qui peut signifier de grosses économies pour un achat aussi important.

Les appareils électroménagers indispensables

Quelle que soit la taille de votre intérieur, voici la liste des indispensables à avoir chez soi pour faciliter son quotidien. Vous pourrez bien sur l’enrichir d’accessoires supplémentaires en fonction des vos besoins, de l’espace dont vous disposez et surtout de vos envies.

L’aspirateur

Avec ou sans sac ? Là est la question. Si les modèles sans sac ont le vent en poupe depuis quelques années, les aspirateurs classiques n’ont pas dit leur dernier mot. Leur principal avantage : le prix. Alors qu’il faut compter un budget confortable pour se doter d’un aspirateur sans sac réellement performant, il est possible de trouver de très bons aspirateurs à sac aux alentours d’une centaine d’euro.

Cuisinière ou table de cuisson ?

Véritable coeur de la cuisine, c’est elle qui donnera à cette pièce tout son sens. Avec des plaques électriques, vitrocéramique ou à induction, tout dépend de votre budget et de vos préférences. Les pianos de cuisson eux, s’adressent aux passionnés ou aux grandes tablées. Côté four, ceux à chaleur tournante offrent une meilleure cuisson mais sont également plus onéreux. Si vous n’avez qu’un petit espace, optez plutôt pour le combo four portatif et plaque de cuisson double.

L’une des plus grandes décisions que vous aurez à prendre dans l’aménagement de votre cuisine sera de savoir si vous préférez une table de cuisson séparée et un four indépendant ou une cuisinière autonome, qui intègre la surface de cuisson et le four en un seul appareil.

Les deux options présentent des avantages et des inconvénients, selon la manière dont vous utilisez votre cuisine. Par exemple, si vous avez tendance à cuisiner des plats qui commencent sur la plaque de cuisson mais se terminent dans le four, vous préférerez peut-être la proximité qu’offre une cuisinière. De plus, les cuisinières sur pied sont souvent plus économiques et plus faciles à installer.

Votre choix peut dépendre également de la disposition ou les contraintes d’espace de votre cuisine.

Que vous optiez pour une cuisinière ou une table de cuisson, vous devrez commencer par choisir la source de chaleur : gaz, vitrocéramique ou induction. Les plaques de cuisson à gaz sont équipées de grilles de brûleur en fer et de commandes frontales.

Les plaques de cuisson vitrocéramique et à induction offrent toutes deux un aspect moderne et homogène, y compris une installation encastrée en option, et sont plus faciles à nettoyer que les plaques de cuisson à gaz.

La plupart des cuisiniers débutants apprécient le vitrocéramique pour sa lente montée en température, tandis que les cuisiniers expérimentés préfèrent l’induction ou les cuisinières à gaz pour leur montée en température rapide et leur capacité à cuisiner dans des conditions précises.

L’induction est le choix le plus économe en énergie, car elle transfère rapidement l’énergie électromagnétique directement aux casseroles, ce qui les porte à température bien plus rapidement que toute autre méthode. Cependant, sachez qu’avec les tables de cuisson à induction, vous devez utiliser des ustensiles de cuisine à forte teneur en métal ferreux.
A noter, qu’il faut compter un budget plus important pour l’induction, que ce soit pour la table de cuisson ou les poêles et casseroles compatibles avec l’induction.

Bouilloire, cafetière, grille-pain, le trio gagnant

Voici trois appareils qui forment un véritable trio gagnant pour des petits déjeuners réussis ! Il existe aujourd’hui des appareils 3 en 1 qui regroupent ces différentes fonctions pour un gain de place. L’idéal pour les petites cuisines.

Les robots culinaires

Du simple mixeur au robot multifonction en passant par le robot pâtissier, les robots culinaires savent aujourd’hui tout faire, ou presque ! A vous de déterminer ceux qui seront faits pour vous en fonction de vos habitudes de cuisine. Privilégier les appareils multifonctions s’avère une fois encore un choix gagnant en terme de place et d’efficacité.

Le lave-linge

Le lave-linge, sèche linge, fer à repasser sont incontournables dans toutes les buanderies.

S’il est bien un appareil qui change la vie quand on a la place de l’installer, c’est celui-là ! Fini les allers-retours fastidieux à la laverie avec des sacs de linge sale incroyablement lourds sous le bras. Un lave-linge de 6kg sera suffisant pour un célibataire ou un couple. Les familles avec un ou deux enfants préféreront un modèle d’une capacité de 8kg et jusqu’à 12kg pour les grandes tribus. Certaines machines ont une fonction sèche linge qui peut être intéressante.

Four

Lorsque vous choisissez un four, pensez à la façon dont vous cuisinez habituellement et si vous êtes un cuisinier novice ou expérimenté. Les fours à chaleur tournante par rapport aux fours conventionnels utilisent plus d’énergie, mais les cuisiniers apprécieront la répartition uniforme de la chaleur et pourront généralement cuire leurs aliments plus rapidement et avec plus de contrôle.

La hotte

Évidemment que votre enfant soit une fille ou un garçon, il existe des vêtements unisexe pour les nouveaux-nés, qu’il faudra acquérir avant la naissance afin de pouvoir habiller votre bébé de tout le nécessaire. Chaussettes, chaussons, bodys, grenouillères, bonnets, etc sont des incontournables à avoir absolument.

Le chauffe-biberon

Que ce soit par une hotte murale, une hotte îlot ou un système de ventilation par aspiration, une bonne ventilation permet d’éliminer la vapeur, la chaleur et les odeurs de votre cuisine. Les critères de choix d’une hotte est sa puissance d’aspiration, son niveau sonore et son design. Il existe également des modèles qui aspirent les odeurs vers l’extérieur du logement ou des modèles sans conduit avec un système de filtration d’odeur.

Réfrigérateur

Point de cuisine sans réfrigérateur ! Pour garder les produits frais indispensables à la confection de savoureux petits plats, il est l’allié indispensable des cuisiniers et des gourmands. Décliné dans diverses tailles en fonction de la taille de votre famille certains disposent d’option comme un congélateur ou une machine à glaçon. Si cette dernière a une utilité relative, un réfrigérateur intégré (à ne pas confondre avec un freezer) sera, lui, un atout de choix qui vous fera gagner de la place en évitant l’achat d’un congélateur séparé. En somme, un véritable duo gagnant !

Lorsque vous choisissez un réfrigérateur, choisissez d’abord l’un des trois types d’installation :
Il y a de nombreux modèles pour satisfaire tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets.

  • Frigo combiné
  • avec congélateur en haut ou en bas
  • frigo américain, …

Le congélateur

S’il n’est pas directement intégré à votre frigidaire, ou si ce type de modèle n’offre pas une capacité suffisante au regard de vos besoins, le congélateur fait partie des incontournables. Une fois encore, le volume dépendra de l’usage que vous en faites. Idéal pour stocker le surgelé, les glaces ou les plats préparés, le placer dans une pièce froide type garage ou cellier vous garantira des performances optimales.

Lave-vaisselle

Lave vaisselle

Tout comme pour votre réfrigérateur, le mode de vie de votre famille déterminera en grande partie le type de lave-vaisselle idéal pour votre maison.

Les principaux critères à prendre en compte sont : le design, la capacité de couverts, les fonctionnalités, les durées des cycles de lavages, le niveau sonore, …

Pour choisir un lave-vaisselle, commencez par le style ; choisissez une finition qui s’harmonise avec le reste de vos nouveaux appareils. Vous avez les modèles standards et les lave-vaisselle intégrés ou semi intégrés qui pourront s’adapter aux couleurs de votre cuisine.

Ensuite, comparez les caractéristiques de lavages. Recherchez des lave-vaisselle avec une variété de cycles et d’options qui correspondent à vos habitudes de lavages. Par exemple, si vous souhaitez lancer le lave-vaisselle tous les jours, recherchez des modèles qui offrent des options de capacité ou de niveau de saleté variables ainsi que des durées express.

L’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte est le niveau de bruit du lave-vaisselle lorsqu’il fonctionne. Le niveau sonore des lave-vaisselle est évalué en décibels ; plus le niveau de décibels est faible, plus le lave-vaisselle est silencieux. Les lave-vaisselle les plus silencieux ne doivent pas dépasser 45 décibels.

Les consommateurs soucieux de l’environnement doivent également tenir compte de la consommation d’énergie et d’eau d’un lave-vaisselle.

Les petits électroménagers

Une bouilloire, une machine à café, un grille pain, … sont indispensables pour le petit déjeuner : le repas le plus important pour commencer une bonne journée !

Les clés pour bien choisir

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’appareils électroménagers. Tout d’abord, il est important de définir vos besoins, la taille de votre famille et la fréquence d’usage que vous en faites pour déterminer les modèles parmi lesquels faire votre choix. Autre critère important : la taille de votre intérieur. N’hésitez pas à faire des croquis de vos différentes pièces pour y positionner vos appareils, cela aide à avoir une idée du rendu final. Avant l’achat, il est important de prendre scrupuleusement les mesures pour vérifier que tout passe.

Une fois que vous avez sélectionné plusieurs modèles aux dimensions compatibles et susceptibles de répondre à vos besoins, il est important de comparer la puissance des appareils, exprimée en Volts, car elle est gage d’efficacité. La consommation énergétique est un autre point important. Elle s’exprime sous forme de lettre allant de A++ à G par ordre décroissant. Attention cependant, pour le gros électroménager, la norme minimum de performance équivaut aujourd’hui à A. Ce qui signifie qu’un appareil réellement performant sera A+ ou A++.

Enfin, pour les gros appareils, il est souvent intéressant d’y consacrer un budget suffisant pour éviter l’entrée de gamme. Cela demande certes un investissement supplémentaire, mais c’est la garantie de ne pas avoir à subir les désagréments des pannes à répétition et d’une durée de vie supérieure.