Autocuisto avis et test de ce multicuiseur

Avis Autocuisto

L’Autocuisto remplace pas moins de sept appareils, de quoi libérer de la place dans votre cuisine.

Avec lui, le four, le cuiseur à riz, la poêle à frire, le cuiseur vapeur, la mijoteuse, la friteuse et la yaourtière sont remplacés par un seul et même appareil. La promesse est belle, mais qu’en est-il dans la réalité. Je vous propose de lire notre petit test pour vous faire un avis.

Résumé de notre avis sur l’Autocuisto

Notre note :4.5/5

Avantages

  • Grande cuve de 5L : idéal pour les familles
  • 30 fonctions
  • Robuste
  • Simple d’utilisation
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients

  • On aurait aimé plus de recettes dans le livre de cuisine
  • Plateau vapeur un peu petit
AUTOCUISTO - Multicuiseur
AUTOCUISTO + CUVE - Multicuiseur
AUTOCUISTO + KIT ACCESSOIRES - Multicuiseur

Il y a 3 raisons principales qui peuvent vous amener à acheter ce type de multicuiseur : le gain de temps, la facilité pour réaliser de bons petits plats et le gain de place, car il remplace plusieurs appareils.

L’Autocuisto remplit parfaitement le contrat pour ces 3 points.

Il se montre également généreux avec une cuve de 5L qui permet de cuisiner pour toute la famille.

Pour moi le bilan est plus que positif, j’étais tenté de mettre un 5/5, car ce multicuiseur a trouvé sa place dans ma cuisine, mais je lui ai tout de même trouvé de petits défauts qui lui font baisser la note.

Pour vous faire une meilleure idée sur cette machine, je vous invite à consulter l’intégralité de mon test.

Caractéristiques de l’Autocuisto

Ce multicuiseur se compose d’un corps qui contient toutes les parties électriques et électroniques et d’une casserole amovible. La cuve peut contenir 5L, ce qui est énorme et largement suffisant pour une famille de 4 à 6 personnes. Elle a un revêtement antiadhésif très performant et elle est très légère.

En complément l’appareil a une puissance de 1600 à 1900W et son couvercle est en verre trempé.

Les accessoires de l’Autocuisto

L’appareil est livré avec les accessoires suivants : une pale de mélange (une sorte d’hélice), une spatule en silicone, une spatule à riz, une cuillère et un petit gobelet doseur.

Un plateau vapeur est également inclus. La pale peut être facilement insérée dans le couvercle et retirée à nouveau. Un livre de 30 recettes est également fourni.

Accessoires Autocuisto

Les fonctions de l’Autocuisto

La palette de fonctions est assez impressionnante. On dénombre pas moins de 30 fonctions.

Jetons un coup d’œil à la liste de ses fonctions.

Fonctions Autocuisto

Vous l’aurez remarqué, la liste de fonction est très longue ! On peut donc rissoler, rôtir, faire frire ses aliments, mais aussi faire des pâtes, des yaourts, des gâteaux et j’en passe…

Je vous avoue que j’étais un peu dubitative quand j’ai vu cette longue liste, mais j’ai retroussé mes manches et décidé de tester quelques recettes pour voir ce que la bête avait dans le ventre !

Utilisation de l’Autocuisto

Au moment d’écrire cet article, j’avais déjà testé sept recettes, c’est vous dire que cette machine m’a bien inspiré.

J’ai commencé par une recette simple comme le confit de canard. J’ai ensuite réalisé les travers de porc marinés et frites de légumes, un risotto et un riz pilaf petit pois poulet directement issus du livre de recettes.

Recette Autocuisto Veau Carotte
Veau Carotte à l’Autocuisto

Ensuite, comme je n’avais pas forcément tous les ingrédients à disposition, j’ai adapté facilement plusieurs recettes. J’ai par exemple réalisé un sauté de veau carotte en m’inspirant de la recette du bœuf bourguignon. J’ai fait de même avec les pommes de terre salardaise et le riz cantonnais.

Simplicité d’utilisation

Côté simplicité, on ne fait pas mieux. L’utilisation de ce multicuiseur est un jeu d’enfant. Il faudra quand même se familiariser un peu avec la machine et prendre connaissance de la notice au préalable. Les touches de la machine sont très explicites et il est difficile de se tromper.

Il suffit donc d’ajouter les ingrédients et de choisir le programme et le tour est joué. Le temps de préparation et la température sont réglés automatiquement.

Sa pale de mélange automatique travaille à notre place et marche très bien. Elle empêche les aliments de coller au fond de l’appareil. Le revêtement est également excellent. Le résultat est que rien ne colle au fond du contenant.

Utilisation autocuisto
L’Autocuisto en cours de fonctionnement

Si vous voulez garder le plat au chaud une fois le temps de cuisson écoulé, une fonction de réchauffement automatique est présente.

Si vous planifiez votre repas, vous pouvez programmer l’Autocuisto jusqu’à 24 heures à l’avance, mais je vous avoue, je n’ai pas testé cette fonction.

Il est clairement plus simple de cuisiner avec l’Autocuisto qu’avec notre bonne vieille poêle. La 1re raison est que tout est automatisé : il suffit de mettre les ingrédients et d’appuyer sur les différents boutons en respectant les séquences décrites dans le livre des recettes.

Même pour moi qui ne suis pas une très bonne cuisinière, c’est un vrai jeu d’enfant.

Le verdict des plats

Pour tester les plats, rien de plus simple, j’ai deux morfals à la maison (mon mari et ma petite chérie) qui vont être les juges de paix.

Avant de vous donner le résultat, il faut que je précise qu’ils sont assez difficiles : ils ont bon appétit, mais quand ce n’est pas bon, ils savent le dire.

Recette Ribs Autocuisto
Ribs à l’Autocuisto

Le constat est sans appel, ils ont tout aimé ! un vrai miracle. Il faut dire que moi aussi j’ai été surprise par le résultat avec une mention spéciale pour le veau qui était fondant et bien doré : un vrai régal !

C’est bien beau de bien manger, mais après le festin il reste l’étape la moins intéressante : le nettoyage. Alors est-ce que l’Autocuisto est simple à nettoyer ?

Nettoyage de l’appareil

Pour le nettoyage un petit coup d’éponge lisse avec de l’eau tiède et un peu de produits vaisselle suffit à enlever la saleté, car le revêtement est vraiment de bonne qualité.

Bien qu’il soit possible de mettre la cuve au lave-vaisselle, je vous le déconseille fortement ! Ne frottez pas non plus avec des éponges abrasives.

Ce conseil n’est pas propre à l’Autocuisto, je le donne également pour les poêles traditionnelles et ustensiles qui ont un antiadhésif, car le lave-vaisselle et les grattoires abîment forcément le revêtement qui ne pourra plus faire son travail par la suite.

Prix de l’Autocuisto

Niveau prix, ce multicuiseur est relativement bon marché. Il offre du matériel de qualité pour un prix imbattable. Le gros plus par rapport aux concurrents qui se situent dans la même fourchette de prix, est la présence de la pale mélangeuse.

AUTOCUISTO - Multicuiseur
AUTOCUISTO + CUVE - Multicuiseur
AUTOCUISTO + KIT ACCESSOIRES - Multicuiseur

En résumé

Un seul appareil pour de nombreux plats, c’est le principal argument de cet Autocuisto.

Avec ce multicuiseur, vous avez des possibilités culinaires presque illimitées, que ce soit pour la cuisson simple, le mijotage, ou encore la cuisson à la vapeur. Il facilite la cuisine et permet de gagner beaucoup de temps.

De plus l’appareil est robuste, simple d’utilisation et n’est pas très cher donc pourquoi s’en priver ?