Cocotte en fonte, porcelaine ou américaine, laquelle choisir ?

cocotte en fonte

Entre la cocotte en fonte, en acier, en porcelaine, et même la cocotte américaine, laquelle choisir pour revenir à une cuisine traditionnelle ? C’est un débat de fond ou de fonte. Longtemps détrônée par son petit frère l’autocuiseur, la cocotte de nos grands-mères fait son grand retour dans nos cuisines. A noter qu’une cocotte n’est pas un autocuiseur. Les deux sont complètement différents.

Staub 1102606 Cocotte Ronde Cerise 26 cm
Le Creuset, Cocotte Signature en Fonte Émaillée avec Couvercle, Ø 24 cm, Ronde, Compatible avec Toutes Sources de Chaleur (Induction Incluse), Capacité : 4.2 L, 4.305 kg, Cerise
Le Creuset, Cocotte Signature en Fonte Émaillée avec Couvercle, Ø 33cm, Ovale, Compatible avec Toutes Sources de Chaleur (Induction Incluse), Capacité : 7.5 L, 6.595 kg, Noir

Qu’est-ce qu’une cocotte ?

La cocotte est revenue en force depuis quelques années pour préparer des plats mijotés sans perdre beaucoup de temps. Vous mettez tout dans la cocotte et ça cuit tout seul. A chaque plat correspond un mode de cuisson à adapter en fonction du goût de chacun.

Il y a une grande mode en ce moment qui s’appelle la cuisine One Pot où on met tout dans la casserole.

Le secret de la cocotte, c’est le couvercle qui crée un phénomène de condensation avec les gouttelettes qui retombent sur les aliments. Cela donne une saveur particulière différente de la cuisson en casserole.

Les différents types de cocottes

Sur le marché, il y a plusieurs modèles : des cocottes en fonte, en porcelaine culinaire ou des cocottes américaine (en acier carbone émaillé). Difficile de choisir, entre les différentes cocottes surtout que les prix peuvent varier de 30 à 400 euros.

Cocotte en fonte

Staub 1102825 Cocotte Ronde Noir Mat 28 cm
Le Creuset, Cocotte Signature en Fonte Émaillée avec Couvercle, Ø 24 cm, Ronde, Compatible avec Toutes Sources de Chaleur (Induction Incluse), Capacité : 4.2 L, 4.305 kg, Cerise
ProCook - Grande Cocotte Faitout Oval - Fonte Émaillée - Compatible Induction - Noir Mat - 30 cm / 6,2 L

La cocotte en fonte est une valeur sûre, elle permet de réserver la chaleur longtemps et convient à tous les modes de cuisson. Toutefois, elle est un peu lourde et son prix est plus élevé mais elle est garantie à vie normalement.

Les marques les plus connues sont Le Creuset, Staub, …

Cocotte américaine

Roaster grand modèle de Warmcook / Cocotte à enfourner 46 x 31 x 19 cm Acier émaillé
Warmcook - 0508+2006 - Cocotte ovale en acier carbon 38x26cm + grille roaster
VonShef Cocotte américaine en acier inoxydable — Grand plat à rôtir à couvercle — Roaster idéal pour le poulet rôti, le rôti de dinde et les légumes

La cocotte américaine est très légère car réalisé en acier carbone émaillé. Elle est idéal pour un rôtissage parfait mais elle est moins adapté pour le mijotage.

Cocotte en porcelaine

La cocotte en porcelaine est polyvalente, elle va du micro-onde jusqu’au congélateur mais elle est un peu basse pour mettre un poulet entier par exemple.

Comment choisir une cocotte de cuisine ?

cocotte en fonte

Quel matériau, quelle taille et quelle forme choisir pour une cocotte ? Comment s’y retrouver entre la cocotte en fonte utilisée par nos grands-mères, la cocotte en porcelaine culinaire et enfin, la cocotte américaine ?

Lorsqu’on veut acheter une cocotte, le plus important critère est la fixité du couvercle sur la cocotte : il faut avoir quelque chose de bien hermétique, qui tient bien et qui ne bouge pas.
Ensuite le choix se fait en fonction de ce que vous souhaitez préparé, le mode de cuisson que vous privilégiez.

Pour résumer si vous êtes fan de plats mijotés, choisissez une cocotte en fonte ou porcelaine et si vous préférez les rôtis, optez pour une cocotte américaine.

L’idéal est la cocotte en fonte émaillé, celle de nos grands mères qui est adapté pour tous les plats mais les inconvénients sont son poids et son prix.

De nombreux modèles apparaissent avec des paniers vapeurs pour une cuisson vapeur ou encore les mini cocottes.

Pourquoi acheter une cocotte ?

cocotte

Actuellement le retour à une cuisine traditionnelle, saine a modifié le mode de cuisson. Les cocottes sont parfaitement adaptées pour ça, elles sont même devenues indispensables. Elles sont ultra pratiques parce qu’aujourd’hui, elles vont sur tous les feux, que ce soit l’induction, le gaz ou bien les plaques électriques. Polyvalentes, elles permettent de rôtir, de braiser et de faire mijoter.

Qu’on soit un cuisinier averti ou non, on peut tous et toutes s’en servir. Aujourd’hui, la cocotte se veut moderne et branchée. La cocotte ne reste plus cantonnée dans la cuisine. Comme elle est toute belle, toute jolie, avec de jolies couleurs, on l’amène fièrement sur la table.

A vos cocottes !